Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

All

Un appel à décaler la reprise à janvier

, par Lanfillo

Les plans de reprise des compétitions de handball en septembre ou en octobre sont critiqués en Allemagne. Des responsables de Kiel et de Flensburg plaident pour une reprise le 1er janvier, et une annulation du Mondial en Égypte.

Alors que les clubs ont d'ores et déjà entamé leur préparation pour la saison prochaine, des voix s'élèvent contre une reprise du handball dès septembre ou octobre. En Allemagne, où la Bundesliga masculine doit reprendre le 1er octobre (le calendrier de la saison n'a cependant pas encore été dévoilé), deux responsables du THW Kiel et du SG Flensburg-Handewitt s'opposent ce mercredi dans les colonnes de Sport Bild à cette reprise jugée prématurée. Marc Weinstock, président du conseil de surveillance du THW, craint "une saison désastreuse" en cas de match à huis-clos, estimant les pertes du club à 250.000€ par réception sans spectateur. Des coupes dans les salaires ont déjà eu lieu, ajoute Boy Meesenburg, le chef du conseil consultatif de Flensburg, affirmant que les joueurs du SG ont accepté de réduire leurs salaires de 40%. Les deux hommes avancent que, pour mettre en place au mieux leur dispositif sanitaire et éviter toute reprise hâtive, il serait mieux de reprendre les championnats au 1er janvier 2021, avec une jauge de spectateurs plus haute que celle actuellement estimée par les responsables de la Bundesliga.

Demande d'annulation du Mondial 2021

Il y a deux semaines, le responsable de la Bundesliga Frank Bohmann assurait que le championnat pourrait bien reprendre selon les plans fixés : "En l'état actuel, je suis sûr que nous pourrons démarrer début octobre comme prévu, avec des spectateurs", a-t-il déclaré au Sport-Informations-Dienst (SID), considérant qu'une jauge de remplissage des salles "entre 20 et 50%" était "réaliste". Opposés à ce calendrier, les deux responsables des meilleurs clubs allemands sur la saison écoulée estiment donc que le handball doit encore attendre avant de faire son retour.

Et puisque le calendrier international prévoit un Mondial en Égypte au moment où eux souhaitent la reprise des championnats, Weinstock et Meesenburg répondent que ce Mondial égyptien ne doit purement et simplement pas avoir lieu. "Je n'ai rien contre l’Égypte, mais les joueurs devront probablement passer 14 jours en quarantaine. Ça n'a absolument pas de sens", affirme Weinstock. "L’Égypte n'a actuellement pas la réputation d'avoir les plus hautes conditions d'hygiène du monde", renchérit Meesenburg, sceptique à l'idée de rassembler "24 troupes de handballeurs du monde entier, une partie venant de pays en crise du coronavirus". Le débat est sans doute loin d'être clos.

Mickaël Georgeault

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

20:00

Mar. 16 Avr.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a

Conscient que le huis clos pourrait sonner la mort des clubs (il n'y a que le foot et ses milliards qui peut survivre quelques temps à huis clos), mais conscient également que la saison ne pourra pas avoir lieu "normalement", les clubs ne pourraient-il pas proposer des retransmissions en PPV (Pay Per View) comme ça se fait régulièrement aux USA par exemple ? Et récolter une grosse partie de ces bénéfices
En partenariat avec bein par exemple pour les clubs français ?

Ou alors de façon totalement indépendante, mais impossible actuellement avec les droits de diffusion (pour les matchs non diffusés, par exemple des warmup, certains clubs auraient pu facilement gagner un peu d'argent comme ça)

Vardarian
Vardarian
3 années il y a

Eh bien, bonne chance avec ça: je doute que Hassan ait l’intention d’annuler “son” mondial

Jajq
Jajq
3 années il y a

Annuler le mondial serait une bêtise, c’est un évènement majeur et une source de revenus importante pour le handball. De plus, ce serait un manque de respect que de dire à l’organisation égyptienne qui travaille depuis plusieurs mois sur ce mondial que tout ce qu’ils ont entrepris tombe finalement à l’eau. Si jamais la crise sanitaire repart de plus belle et que les capacités d’accueil restent ou deviennent encore plus limitées, reprendre en décembre/janvier/février serait envisageable afin que d’ici là les réglementations s’assouplissent, mais la conséquence de cela est qu’on devra probalement étaler la saison sur deux ans, soit une saison « 2020-2022″…
Mais annuler un évènement majeur sportivement et financièrement parlant alors que le handball a un énorme manque à gagner depuis plusieurs mois serait une grosse erreur.

Jack3544
Jack3544
3 années il y a

La puissance allemande auprès de l'EHF va-t-elle être entendue? Si c'est le cas, on pourra peut-être en profiter pour finir tranquillement la coupe de France 2020 et la coupe de la ligue…
je ne sais pas ce qui est le mieux, patienter 5 mois et avoir une vraie compétition, ou regarder les matches se dérouler sans certains joueurs, avec la moitié (dans le meilleur des cas) du public…si Montpellier perd à Nimes par exemple sans 2 ou 3 titulaires en quarantaine, ou Paris à Nantes que diront les "suiveurs" du championnat?

Martial
Martial
3 années il y a

Il vaut mieux démarrer et intégrer les règles et limitations sanitaires que de se réfugier derrière une promesse de lendemains qui chantent dans 5 mois. On parle de sport. Les athlètes ne peuvent pas se tenir en alerte, faire des préparations physiques sans fin. Il faut jouer avec ou sans public quitte à réinventer le sport. Le pay per view, des streamings, je ne sais pas. Il faut s habituer à ce contexte. Pour le bien de tous. Et ne pas baisser la rémunération des joueurs !

seb
seb
3 années il y a
Répondre à  Martial

J’aime bien l’idée du pay per view que les clubs de lnh dont les matchs non diffusés par Bein pourraient proposer. Mais bien sûr pour que ce soit un minimum attractif, le prix par match devrait être inférieur à 10€, difficile à dire si ça pourrait être rentable pour les clubs mais ce serait mieux que rien.

saucisse
saucisse
3 années il y a

Encore une idée bien stupide de certains dirigeants allemands quand on sait que les virus circulent encore plus et avec plus d’efficacité l’hiver…

Kieler
Kieler
3 années il y a
Répondre à  saucisse

Sauf qu’il faut être stupide ou naïf pour croire que la reprise dans 3 semaines des compétitions officielles se fera sans dégâts.

Des préparations hachées par les testés positifs, les nombreuses blessures un peu partout, le public fortement diminué etc.

Huit clos impossible, pay-per-view c’est une bonne idée oui. Sauf qu’encore faut-il un diffuseur, et un appel d’offre en 1 mois de délai ? Oh oui bonne idée. Et ce sera pour qui les coûts de production etc ? Bref. Trop tôt pour reprendre en septembre.

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a
Répondre à  Kieler

Quand je pensais au pay-per-view, je pensais vraiment à des solutions "rapides" de contournement, à coût minime, en imaginant juste 1 caméra ou 2 grand max, relié à une plateforme web permettant le streaming en ppv.
Je suis d'accord que ça implique des coûts quand même, mais moindre que de passer par une grosse production et diffuseur tv

Après oui, la reprise fin septembre, ça va être comique également… Mais attendre janvier le sera tout autant.
Je pense qu'il n'y aura pas de bonne décisions, ni même de "moins pire"…

jeff21
jeff21
3 années il y a
Répondre à  Kieler

Octobre c’est bien je trouve comme date de reprise fixée par la bundesliga surtout que la rentrée de septembre aura eu lieu avec différentes reprises (sans que ce forcément liée au niveau de la covid 🙂 ) dans plusieurs secteurs accueillant du public donc il y aura un aperçu du risque plus ou moins important qu’il pourrait y avoit pour le hand.

dartfish
dartfish
3 années il y a
Répondre à  Kieler

Rien de folichon non plus niveau coût de production tant qu’il n’y a pas de commentateurs, de nombreux clubs filmaient déjà leur match avant Bein et les live web tv dans le sport sont devenus assez courant, maintenant c’est sûr que c’est pas la même qualité de prod que bein mais ça reste amplement suffisant pour un « vrai » supporter si tant est que le prix reste accessible.

ppv
ppv
3 années il y a
Répondre à  Kieler

Pour le pay per view, il doit y avoir moyen de proposer des solutions relativement « simples » sans passer par une chaine tv ni forcément appel d’offre

maxime
maxime
3 années il y a

Bizarrement du côté de Kiel, ça n’évoque pas l’annulation du final4 de décembre

Antinomique
Antinomique
3 années il y a

Annuler des championnat du monde ou d'Europe une année de JO serait une très bonne chose, covid ou non. Décaler la reprise à octobre ou janvier ne ferait que reporter un problème qui n'aura pas plus de solution à cette date.
La saison entière va être impactée par des matchs non-joués et des absences importantes de joueurs, et l'équité sportive risque de passer aux oubliettes.
Je trouve que si on veut avoir une saison qui ne rime pas avec recours perpétuels, pour se terminer au tribunal pour beaucoup de clubs mécontents de leur traitement par les instances organisatrices des compétitions, il serait judicieux de déclarer la saison 2020-2021 blanche, pas de montée/descente, le classement pour les places en coupe d’Europe attribué sur dossier, et on joue les matchs sans enjeux de résultats. Si un match est jouable, on le joue, sinon on l'annule. A tous niveaux, pro et amateur, ça enlèvera déjà une sacrée épine du pied.

Laloo
Laloo
3 années il y a
Répondre à  Antinomique

N importe quoi, ç est bon tu sais que ton virus, il y en aura 25 autres plus tard et encore plus forts sûrement. Plutôt essayons de vivre avec et nous améliorez dans la vie quotidienne. Et jouer les championnats avec ces aléas et l étiqueter sera d avoir pris le maximun de précaution.

Antinomique
Antinomique
3 années il y a
Répondre à  Laloo

Contrairement aux autres virus qui circulent, et où les joueurs/clubs faisaient ce qu'ils voulaient, le gouvernement interdit la pratique sous covid. Actuellement, si un joueur est positif au test, le match est reporté, mais vu le nombre de dates déjà prises sur la saison, il sera impossible de reporter une dizaine de matchs par club.
Ce qui veut dire que les matchs ne seront pas tous joués, et que les classements en fin de championnat vont être folkloriques, avec, par exemple, des descentes/montée qui seront très serrées, alors que les équipes concernées n'auront pas jouer le même nombre de matchs.
C'est tous les championnats qui vont être impactés par ce risque probable de rupture d'équité. Et je vois mal la fédé, la LNH et la LFH refaire encore une fois le coup du "pas de descente et 2 montées par divisions", pour éviter les crises ouvertes.

Willow
Willow
3 années il y a

Bien que les médias et certains politiques soient nombreux à vouloir une 2e vague, la situation s’est quand même grandement améliorée dans les hôpitaux en Europe pour les pays qui ont été touchés en dépit de la hausse du nombre de personnes contaminées liées aussi à la hausse des dépistages…
Je suis pas devin comme les médias mais je vois mal le nombre de contamination diminuer d’ici janvier, par contre avec effectivement la grippe et autres maladies courantes de l’hiver le nombre d’hospitalisation sera sans doute bien plus important qu’actuellement amenant sans doute les politiques à durcir encore plus les restrictions quitte à reconfiner partiellement ou totalement..
Bref, vouloir repousser à Janvier c’est prendre le risque d’avoir de nouvelles interdictions et de devoir attendre encore plus longtemps avant d’avoir le droit et non le choix de pouvoir reprendre…
De toute façon, le système de santé repose aussi sur le système économique, une économie qui se casse la gueule ça va pas être bon non plus pour les hôpitaux…

Lolo
Lolo
3 années il y a

Ah c est ça de miser que sur la billetterie… Ils auraient du prévoir cette baisse par rapport à ça. Moi je dis reprise et voila

Kiel
Kiel
3 années il y a

Si du côté de Kiel, ils veulent pas jouer le final4 en Décembre, Kiel le disent ou Kiel se taisent à jamais sur les reports de matchs

manu
manu
3 années il y a

The show must go on, quoi kiel en coûte !

20
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x