Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EL (M)

Nîmes s'incline sur le fil contre Kristianstad

, par Lanfillo

Quentin Dupuy (Nimes). Crédit photo : Bertrand Delhomme

L'USAM Nîmes a été battu par Kristianstad dans les derniers instants de la rencontre au Parnasse (24-25). Cette défaite de justesse est la première sur la scène européenne cette saison pour les Gardois.

Voilà une rencontre qui faisait office de test pour les ambitions de l'USAM Nîmes en Europe : face à Kristianstad, qui a été un habitué de la Ligue des champions, les Nîmois voulaient décrocher une victoire à domicile pour mettre à distance un concurrent direct pour la qualification pour le tour suivant. Mais les Suédois, qui comptent une victoire et une défaite sur leurs deux premiers matchs (Nîmes n'a joué qu'une fois, une victoire à Presov), commencent le match assez fort (1-3, 7'), vite repris néanmoins par les locaux. Mohamed Sanad redonne l'avantage aux siens (4-3, 10'), inaugurant ainsi une partie de chassé-croisé entre deux équipes qui ne seront jamais distantes de plus de deux buts d'écart au tableau d'affichage. La rencontre est physiquement engagée, et Kristianstad parvient à trouver des solutions dans la défense de l'USAM. La Green Team peut néanmoins compter sur un Rémi Desbonnet extrêmement précieux en première période (11 arrêts en 30', 17 au total) pour rester au contact. A la pause, l'avance acquise par Kristianstad est mince (12-13, 30').

Cinq dernières minutes sans marquer pour Nîmes

Olafur Andres Gudmundsson (capitaine, IFK Kristianstad). Crédit photo : Bertrand Delhomme

Nîmes attaque bien la deuxième mi-temps : une roucoulette de Romain Tésio puis un but de Rémi Salou permettent aux hommes de Franck Maurice, vêtus de noir ce soir, de prendre deux buts d'avance (15-13, 34'). Toutefois, le scénario du match ne bascule pas, et Kristianstad recolle. A dix minutes du terme, difficile de dire qui va l'emporter (21-21, 48'). Nîmes semble finalement prendre les choses en main au bon moment : Michaël Guigou donne deux buts d'avance aux siens (24-22, 55'), et contraint Ljubomir Vranjes à poser son temps-mort. Mais Kristianstad revient grâce à ce qui a fait sa force tout au long de la rencontre : les puissants tirs à neuf mètres. Nîmes, de son côté, n'y arrive plus en attaque et bute sur la défense des Oranges. L'ancien Toulousain Markus Olsson redonne l'avantage aux Suédois à un peu plus d'une minute de la fin. Nîmes a la balle pour égaliser dans la dernière minute, mais Hesham Elsayed bute une dernière fois sur Gustaf Banke, qui réalise moins d'arrêts sur la rencontre que Rémi Desbonnet (9 pour le Suédois) mais sort la parade décisive qui offre la victoire aux siens (24-25). Nîmes pourra regretter son incapacité à répondre présent dans le money-time : les Gardois n'ont pas marqué dans les cinq dernières minutes, ce dont a profité Kristianstad pour revenir et l'emporter. Il faudra se remettre dans le sens de la victoire la semaine prochaine, du côté de Bucarest.

Mickaël Georgeault

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alex
alex
3 années il y a

Décevant…

Djoker
Djoker
3 années il y a

Certes le contexte actuel n’aide pas mais quand je vois le niveau des clubs français, je me dis que ça va être chaud de les retrouver en 1/4…

Crazy Hand
Crazy Hand
3 années il y a

@Kiné83
La vraie question est :
Est-ce que Paul n’a pas sa place hier soir pour rentrer quelques instants ? Est-ce que Desbonnet était à ce point indiscutable ?
Oui, Paul ne rentre que si Desbonnet est archi nul. Et pour le coup, il n’a pas été archi nul hier soir
Il a arrêtés deux penalties et quelques tirs de loin (où Paul n’est pas meilleur que lui d’ailleurs)… mais les tirs suédois étaient particulièrement bien placés hier (surtout vers la fin/ je ne sais plus qui l’évoque dans les commentaires d’ailleurs).
Pour moi ce qui cloche est que Hesham soit sur le terrain dans le money time
Ce garçon a des qualités, mais déjà qu’il est assez stéréotypé, dans le money time, quand les ballons sont plus chauds, ça devient « pas très bon ». Et même si Minel ou Acquevillo n’ont pas été « à la hauteur », c’est plutôt eux qui devraient jouer.
Et enfin, encore une fois, qu’ont comme problème Derisbourg, Gibernon et Joblon…? Parce que vu le match, il y avait la place d’en lancer un de temps en temps, histoire de voir ce que leur fraîcheur aurait pu apporter. A Presov, certes d’un moindre niveau, il me semble que Derisbourg fait des minutes largement convaincantes. On attend quoi pour les lancer ?
Et puis, avec leurs jambes et leurs cœurs gros comme ça, on peut pas tenter une 4-2 sur des mecs en telle réussite de loin ? Ne serait que 4-5 minutes. Pour voir..
Je crois que @Alex dit « décevant » dans ses commentaires…
Moi je trouve que le banc l’a été. Ce match, tu le rejoues ainsi 10 fois, j’ai l’impression qu’on le perd 9 fois !
Pour le gagner, il fallait un peu forcer le destin, le vouloir et oser. Tout ce que l’Usam ne sait plus faire

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Dans la mesure ou l'USAM menait de 2 buts à la 55' et ou Desbonnet a fini à 17 arrêts, je ne vois pas le bien fondé de le remplacer par Paul…..
Visiblement la prestation de Minel, prouve une fois de plus, que le souhaiter en EDF (comme 'fantasmé" par un supporter de Nîmes emporté par l'enthousiasme de deux ou trois très belles prestations en début de saison) est très prématuré et pas à l'ordre du jour……..
Je le martèle sans cesse, une des plus belles qualités d'un handballeur est sa faculté a être performant dans la durée comme (Porte, Ilic, Ferran Solle, Mortem Vium, Luka Karabatic, Caucheteux, Omeyer,…….)

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Oui mais tu comprends, que seraient des commentaires d'un match de Nimes s'il n'y avait pas un petit couplet sur Desbonnet????
Le mec fait 17 arrets, mais il se trouve encore pointe du doigt…
Certains diront que faire 17 arrets ne sert a rien s'il ne fait pas les arrets necessaires dans le money time.
Je repondrais que s'il n'avait pas 17 arrets, Nimes aurait perdu de 5 buts…

Crazy Hand
Crazy Hand
3 années il y a
Répondre à  Averell

Bin… Faut lire…. J'ai bien écrit qu'il n'avait pas été archi nul hier soir
D'ailleurs, je ne vois plus le commentaire de "Kiné83"…
Où il parlait de remplacer Desbonnet…
Et "oui", malgré ses 17 arrêts, il y a eu un moment "charnière" dans le match où le changer n'aurait pas été une aberration.. Il sort deux pénalties, quelques jolis tirs mais ne fait pas un match incroyable. Il est un peu lâché par sa défense qui à la fin "monte moins" toucher les arrières qui s'en donnent à coeur joie. Ces mêmes arrières qui ont eu une réussite insolente en terme d'impact.
Personnellement, je pense que Paul n'aurait pas beaucoup fait mieux car je le trouve un peu meilleur que Desbonnet uniquement dans les tirs de près. De loin, ils ne sont pas brillants ni l'un ni l'autre.
Et personnellement, je ne le pointe pas du doigt. Si Nîmes a Gérard, Bonnefoi, Meyer, ou même Idrissi hier dans les cages, ça passe !
@philippemhb : Concernant Minel, je fais partie des "stupéfaits" que Nîmes l'ait engagé. Et 4 ans en plus! Et je partage ton avis… Etre constant, c'est le plus important.
Pour moi, aucun des deux n'a le potentiel EDF !

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

S'il n'a pas ete archi nul, ca veut quand meme dire qu'il a ete juste nul, non? 🙂
A 17 arrets et 40% d'arrets, un gardien fait un tres bon match.
Sans lui, Nimes aurait perdu de facon nette et indiscutable de 4-5 buts d'ecart.

Crazy Hand
Crazy Hand
3 années il y a
Répondre à  Averell

Non… J'ai pris sa défense parce que critiquer un gardien, "oui"; mais dire à chaque fois du mal de lui "non"…
Il a fait son match, et même je lui mettrais bien un 12 ou 14 sur 20
Mais les stats gardiens sont nulles. C'est quoi les arrêts ? Encore une fois :
C'est sur des tireurs à 6m? A l'aile ? en Pivot ? à 9-10 mètres ? Au bout du refus de jeu ?
Sur quels niveau de tireurs (est-ce qu'on lui tire dessus ou est-ce que vraiment, c'est un arrêt / et j'entends l'argument qu'il peut avoir provoqué le mauvais tir…). bref.
As-tu vu le match ?
Il fait une bonne première mi-temps avec quelques arrêts, not. sur pénalties
Mais si on prend le débat sous une autre approche…
Est-ce que Meyer, Demaille, Lettens, Serdarusic… Bref, quelques autres gardiens de LSL auraient fait mieux ou pas ?
Je suis de loin les critiques qui pleuvent sur V. Gerard. Mais Vincent Gerard en 2015, en finale des CM… Il nous fait pas prendre le dessus sur la Norvège quand il remplace Omeyer ? On recolle au score, il continue de faire des arrêts, la France passe devant et la physionomie du match n'est plus la même… Il y a 5 ans, oui… Mais l'autre jour, Nîmes-Psg. Desbonnet et Genty sont sur le terrain… Puis que Nîmes baisse ou s'épuise est un fait… Mais il y a juste un gardien qui est entré sur le terrain, et qui a tourné à 57% pendant quelques minutes (arrêts de près, de loin… bref, on ferme la maison)…. Et il a fait la différence.
Aujourd'hui, Desbonnet, Paul, Meyer, Demaille ou Lettens ( je pourrais en citer d'autres)… Pour moi, aucun ne permet et ne permettrait à l'Usam de franchir un pallier !
Et pourtant, c'est ce que revendique Nîmes. S'installer en haut, et durer. Donc Desbonnet ou Paul peuvent bien tourner à 40% ou plus… Avoir des jolis stats… Ce qu'il faut à présent, c'est un gardien capable de te faire basculer un match, qui te permet d'être devant… Etc…
Et va voir ces chiffres quand c'est Paris, Nantes… ou Montpellier…

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

En tant qu'ancien modeste gardien, je suis bien au fait de l'importance des arrets dans les moments cles. Mais je continue a penser que pour qu'il y ait des moments cles ou du money time, il faut deja que le gardien ait fait les arrets pour rester au contact… Sinon, sans arret, tu perds de 8 buts a chaque fois et il y a meme pas de moments cles…
En revanche, j'ai un peu de mal avec le "statistico-scepticisme". Parce qu'en definitive, seules les statistiques prouvent quelque chose. Sinon, on reste dans des commentaires style "cafe du commerce" bases sur des impressions souvent subjectives… Va demander aux managers sportifs si quand il recrute un joueur, quelque qu'il soit et quelque soit le sport, ils ne regardent pas en premier les stats!

Et concretement, j'avais deja ecrit dans un post sur le meme sujet il y a plusieurs semaines. J'avais regarde les stats de Desbonnet contre ces fameuses grosses equipes sur les 3-4 dernieres saisons de LNH. Et bien elles sont beaucoup moins catastrophiques que vos commentaires et impressions pourraient le laisser croire. Certes, elles sont souvent en dents de scie, avec des matchs ou il est passe au travers. Mais il y a aussi des rencontres ou il tourne entre les 35 et 40%, ce qui est tres bon.
Mais bon, c'est sur que si a chaque fois on nie les stats, on ne peut jamais avoir tort…

Crazy Hand
Crazy Hand
3 années il y a
Répondre à  Averell

Pardon, Serdarevic…

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

J'ai vu un stat, qui faudrait que je retrouve et qui comparait les % arrêts sur 5 ans, face aux équipes de tête, donc dans le matches de haut de tableau. car quand on joue à Paris par exemple, que signifie 50% d'arrêts contre Cesson ou Ivry. Par contre le vrai grand gardien, doit être à 30-40% dans les match les qui comptent!

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

Quand tu fais 50% d'arrets contre Cesson ou Ivry, tu rapportes peut etre les 2 points a ton equipe. Ce sont des matchs qui comptent aussi! Parce que sinon, si ton gardien ne fait que 3-4 arrets contre ces equipes, tu risques fort de perdre et de retrouver dans le bas du tableau.
Et a l'inverse, s'attendre a ce que ton gardien te sorte 50% d'arrets contre une equipe qui t'est largement superieur dans la plupart des compartiments du jeu et te fasse ainsi gagner, ca parait peu realiste…

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a

L'absence d'appui évident du public (et l'irrégularité des rencontres due aux cas de Covid) sont probablement deux éléments expliquant ces résultats surprenant (MHB/ "demi" Nantes, MHB/Cesson, Tremblay/PSG, USAM/Kristianstad, USAM/MHB……..)
Cela prouve a quel point un public de supporters apporte comme soutien et motivation aux joueurs et influe sur un résultat….

Ricardtube
Ricardtube
3 années il y a

Franck Maurice il y a un mois : hesham est un super joueur en devenir mais il reste à polir, nous ne ferons pas la même erreur qu’avec sretenovic, nous l’accompagnerons dans sa formation. Et que fait-il hier soir ? Alors qu’il n’a pas joué du match il le fait rentrer à 12 minutes de la fin dans un match ultra serré. Résultat 2 tirs ratés 3 pertes de balle. J’apprécie hesham, il a été excellent à chambé mais là!!! La défaite est pour Maurice comme souvent d’ailleurs. Acquevillo pas dans un bon jour est resté trop lgtps sur le terrain, minel pas en forme non plus, je pensais vraiment qu’hesham débuterait la 2eme mi temps à un moment où les ballons pèsent moins, pour faire rentrer minel ou acquevillo à la fin et finir avec les joueurs d’expérience. Monsieur Maurice votre manque de lucidité est la cause principale de la défaite d’hier soir

LeFnake
LeFnake
3 années il y a
Répondre à  Ricardtube

En résumé, quand Nîmes gagne c’est grâce aux joueurs, quand Nîmes perd c’est à cause de Maurice

Ricardtube
Ricardtube
3 années il y a

Lefnake : ton résumé n’est pas bon. Que l’usam gagne ou perde, la gestion de Maurice est souvent mauvaise. C’est sûrement un excellent entraîneur tant sur le plan tactique que pour la mise en confiance des joueurs mais il perd toute lucidité dans la gestion des matchs, les temps morts, les changements. Hier on a quand même utilisé 4 arrières gauche avec Dupuy, on a rien tenté à droit pour soulager vidko ne serait ce que 5 minutes par mi temps pour le faire souffler en mettant un droitier, on a pas été capable de répondre aux tirs à 9m des suédois qui ont fusé dans les 10 derniers minutes en faisant une défense avancée etc…

Malauti
Malauti
3 années il y a

N oublions pas l absence de Tobi nyateu nieto.. Salou qui revient de blessures. Un manque de rythme évident en fin de match… Trop de pertes de balles qui nous coûtent le match… Certains sont passés à travers (acquevillo par ex).. Pourquoi ne pas tenter nos jeunes quelques minutes… Idem pour hescham pourquoi ne pas le faire rentrer dès le début de la 2eme mi temps… Il fallait le mettre ds le rythme… Il rentre à la fin pour tenter le tir de loin mais pas facile de jouer 10 mns avec cette responsabilité là… Suédois costauds rapides défense solide et tir à 9 m impressionnant. Dommage la balle perdue pour le +3 en 1ere nous fait mal….. Y a plus, qu à continuer à bosser

jltriple
jltriple
3 années il y a

Eh oui rien à faire face à la réussite aux tirs de loin de fin de rencontre, ils méritent leur victoire.
A la fin, à +2, Nîmes à la possibilité de jouer vite, mais préfère des attaques placées pourries avec perte de balle.

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x