JO 2020
O.Krumbholz : "Je suis très partagé"
Après l'annonce du report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en 2021, Olivier Krumbholz, le sélectionneur de l'équipe de France féminine, a livré son analyse à nos confrères de L'Equipe.
"Je suis très partagé, explique le technicien tricolore. C'est bien sûr une immense déception, on prépare cette fête tous les quatre ans, on a apporté beaucoup d'application à la construction des programmes, on avait planifié beaucoup de choses, étant qualifiés tôt (depuis décembre 2018), en mettant des filles au repos en 2019 pour réaccélérer en 2020. Aujourd'hui, tout est remis en cause."
Depuis 15 jours en France et bien plus dans d'autres pays du monde, la quasi-totalité de la planète sportive est à l'arrêt et le handball ne fait pas exception à la règle. "C'est aussi une forme de soulagement, la pandémie étant ce qu'elle est, les possibilités d'entraînement inexistantes actuellement et pour quelques semaines, ça devenait compliqué de se projeter, poursuit Krumbholz. Maintenant, je souhaite que les autres instances du hand puissent se positionner assez vite pour construire avec nos partenaires, et notamment les clubs, un programme jusqu'à l'été 2021."
Pour certaines internationales actuellement blessées comme Manon Houette ou Laura Glauser, cette décision pourrait leur permettre de prendre l'avion pour Tokyo à l'été 2021. Pour d'autres comme Siraba Dembélé-Pavlovic, l'échéance plus lointaine leur permettra de mieux revenir à la compétition. "Bien sûr que pour celles qui étaient blessées et out pour JO, c'est une bonne nouvelle, poursuit l'entraîneur des Bleues dans les colonnes de L'Equipe. Pour d'autres... Je prendrai les meilleures. Le Mondial ayant été une alerte très forte, est-ce que certaines anciennes sont capables de déclencher un plan ORSEC sur une période qui est longue, de 15-16 mois, qui permet de faire de belles choses ? En individuel, on voit des champions olympiques à 35 ou 36 ans."