LdC (M)
Dix équipes qualifiées, six places à attribuer
La fédération européenne a révélé cet après-midi la liste des clubs qualifiés pour la prochaine édition de la Champions League. Pour rappel, la plus grande des compétitions continentales changera de format à partir du mois de septembre. Plus de poules hautes et de poules basses, mais deux groupes de huit équipes qui s'affronteront dans un mini-championnat avant que les mieux classées se croisent dans des rencontres aller-retour, dont les quatre rescapés se retrouveront lors du traditionnel Final Four de Cologne, qui cloturera désormais la saison.
Dix équipes sont d'ores et déjà qualifiées pour la compétition, après avoir terminé champion des neuf meilleurs championnats du continent. L'Allemagne, en tête du ranking, a le droit à deux places automatiques. Le Paris Saint-Germain, sacré champion de France en 2019/20, fait partie des dix heureux élus, tout comme le FC Barcelone, Zagreb, Aalborg, Veszprem, le Vardar Skopje, Kielce, Porto et Kiel et Flensburg, les deux représentants de la Bundesliga.
Nantes en course pour un des six autres tickets
Quatorze clubs sont en course pour acquérir un des six tickets restants. Sept d'entre eux ont fini champion dans leur pays et ont donc le droit de demander la conversion de leur qualification en EHF European League (ancienne coupe EHF) en un sésame pour la Champions League : Brest (Biélorussie), Bucarest (Roumanie), Schaffhausen (Suisse), Besiktas (Turquie), Elverum (Norvège), Celje (Slovénie), Zaporozhye (Ukraine).
Le HBC Nantes, qui a terminé second de Starligue cette saison, espère également intégrer le cercle fermé des seize participants. Le H, finaliste de l'épreuve en 2018, a déposé un dossier auprès de l'EHF pour obtenir un ticket supplémentaire. Six autres clubs sont également sur les rangs, dont les Hongrois de Szeged, ainsi que Leon (Espagne), GOG (Danemark), Pelister (Macédoine), Plock (Pologne) et le Sporting (Portugal).
La fédération européenne donnera l'identité des six équipes retenues le 19 juin prochain.
Kevin Domas