Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LSL

Top 10 des bonnes surprises du début de saison (2/2)

, par Balic

BRIET Thibaut (Nantes)

Aujourd'hui, avant les rencontres de ce soir entre Nîmes et Istres, et Tremblay et Paris, on se réjouit des bonnes surprises que nous a réservées ce début de saison si particulier. Après les places 10 à 6 hier, découvrons désormais les 5 premiers de notre top.

5. KRISTJAN KRISTJANSSON (AIX), UNE BONNE PIOCHE ?

Arrivé directement de son île cet été, le jeune Islandais de 22 ans réussit un début de championnat surprenant. Culotté face à Paris (7/9), Kristjansson a ensuite continué sur la bonne voie avec des performances très propres face à Istres (6/7) puis Créteil (4/6). Avec un jeu intéressant notamment dans l'évitement, son intégration éclair est une vraie bonne surprise pour Aix. Reste à voir si l'Islandais continuera son évolution, en gommant notamment des pertes de balle parfois pénalisantes.

4. YOAV LUMBROSO (LIMOGES), LES PROMESSES DU LEVANT

Son transfert à Limoges avait surpris. En effet, l'idée de recruter un demi-centre israélien, mesurant 1m72 et jouant en Bundesliga 2 semblait pour le moins exotique. 6 mois plus tard, on comprend mieux le choix des dirigeants du LH. Demi-centre virevoltant à l'image de Luc Steins, Yoav Lumbroso impulse du rythme à l'attaque des promus. Capable de déstabiliser bien des défenseurs en duel, le meneur de jeu limougeaud a également le bras (et le poignet) pour envoyer quelques missiles à distance. Une vraie belle pioche de la part de Limoges, d'autant plus que le garçon n'a que 20 ans !

3. YOUENN CARDINAL (CESSON-RENNES), LE PHARE BRETON

Youenn Cardinal (Cesson-Rennes Metropole HB)

Avec plus d'un quart des buts cessonnais inscrits (44 buts) l'ailier droit a montré la voie à ses camarades. A 26 ans, après 3 saisons très réussies en Proligue (deux saisons à Cherbourg puis une à Cesson-Rennes), Youenn Cardinal réussit un début de saison impressionnant. 11 buts face à Saint-Raphaël en ouverture, 8 face à Tremblay puis 12 à Chartres et encore 8 à Dunkerque, le champion du monde U21 en 2015 s'est tout de suite hissé au niveau de l'élite. Au point de s'y installer durablement, à n'en pas douter.

   

2. THIBAUD BRIET ET LUCAS DE LA BRETECHE (NANTES) : AU FOUR ET AU MOULIN

Avec les multiples absences côté nantais (Nyokas, Cavalcanti, Minne, Ovnicek), les responsabilités sur la base arrière ont reposé sur les présents : la légende Kyril Lazarov et ... Thibaud Briet. Connu jusqu'ici grâce à sa belle histoire personnelle (passé de la N3 de Rouen au groupe professionnel de Nantes l'an passé), l'arrière gauche de 2m05 ne s'est pas défilé. Héroïque en Ligue des Champions et en Starligue (6 buts à Montpellier et à Chartres), Briet s'est donné corps et âme en attaque comme en défense. Son volume de jeu impressionnant et la répétition des matchs a fini par émousser un peu le jeune Nantais qui s'est blessé. Nul besoin de préciser à quel point nous avons hâte de le revoir sur les terrains.

Dans le même temps, on a pu découvrir l'insolence du talent de Lucas De La Bretèche. A pas encore 19 ans, le cadet de la fratrie bien connue en terre nantaise a lui aussi profité des blessures pour pointer le bout de son nez. Alors qu'il devait faire ses gammes avec la N1 de Dimitri Fleurance, De La Bretèche a crevé l'écran en Ligue des Champions et en Starligue avec "les grands" (12 buts à 50 %).

1. DYLAN GARAIN (DUNKERQUE) : LE RETOUR EN GRÂCE ?

Crédit photo : Kevin Domas / Panoramic

Miné par les blessures et notamment une rupture des ligaments croisés en 2017 qui l'avait stoppé dans son envol, Dylan Garain semblait maudit. Après un passage difficile à Nîmes, son retour à Dunkerque ne lui avait pas permis de retrouver les qualités qui avaient fait de lui un international français. Ses 4 derniers matchs avec Dunkerque marquent une rupture avec cette période difficile. 26 buts en 4 matchs, soit presque 7 buts par match : 9/9 face à Cesson, 8/11 à Créteil ! L'ancien Parisien en a même profité pour atteindre la barre des 100 buts en Starligue. A 24 ans, la résurgence de ses qualités de tireur de loin nous laissent espérer un avenir heureux pour Garain et Dunkerque.

 

Tristan Paloc

       

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x