JO (F) - 1er journée
Les favorites se distinguent
La première journée des jeux olympiques a été riche d'enseignement dans le tableau féminin. Les écarts se sont rapidement faits dans les oppositions du jour, promettant déjà des oppositions importantes dès mardi.
Un monde d'écart
Illustration dans le groupe A, où aucune rencontre ne s'est jouée à moins de 11 buts ! Les Pays-Bas de Mayonnade ont ouvert le feu d'artifice avec Lois Abbingh de feu (7/8). Le Japon dépassé à la mi-temps (18-10) ne reviendra jamais (32-21). La performance de Abbingh vous a impressionné ? Alors asseyez vous pour celle de Jovanka Radicevic : 12 buts sur 12 tentatives, avec un seul jet de sept mètres. L'Angola n'a rien pu faire face au Monténégro (33-22). Au final, la Norvège mettra le plus gros écart du jour contre la Corée du Sud (39-27), avec Kari Brattset à deux doigts d'égaler Radicevic avec 11 buts mais sur 14 tentatives, ce qui est décevant. Conclusion : l'Europe est encore loin devant le reste du monde, et se disputera les trois premières places.
Surprise brésilienne
Seule nation non européenne à s'en sortir, le Brésil face à la - non-officielle - Russie. Une rencontre qui s'est jouée pied au plancher et au visage. Viril, pas toujours correct, et avec une fin interminable où aucune équipe n'aura le dernier mot, restant silencieuses pendant près de 3 minutes 15 après la dernière égalisation de Cardoso sur sept mètres (24-24). Un nul qui fait les affaires de l'équipe de France, qui aura dominé la Hongrie en fin de journée, malgré une petite frayeur sur la fin de la rencontre (30-29).
De quoi partir avec le sourire de cette première opposition difficile, et de travailler sur la prochaine opposition : l'Espagne. Des espagnoles qui affrontaient la Suède, et ont surtout montré leurs limites. Limite offensive d'abord, avec neuf petits buts inscrit en 30 minutes dont beaucoup par Nerea Pena (7/12 dt 2/4 à 7m). Limite défensive avec des suédoises qui se sont régalées à passer au travers d'une défense bien permissive (20 tirs à 6m !), laissant en difficulté leurs gardiennent, mesurées à 30%. L'écart est crée au quart d'heure, et ne désenflera jamais. La Suède a donné le chemin à suivre aux françaises !