JO (F)
Les bleues au pied du mur
Dans une fin de phase de groupe décisive, les bleues ont laissé filer des points important contre la Russie (27-28). Un match sous tension, qui a penché sur la fin de la rencontre à la défaveur des françaises. Le match contre le Brésil ce lundi à 4h sera décisif.
Les françaises rentrent plutôt bien dans la rencontre, mais se font sanctionner et voient les russes prendre la direction du match. Ekaterina Ilina, spécialement, est impeccable en réalisant un 100% aux nombreux sept mètres donnés, et permet à la Russie de s'envoler au quart d'heure de jeu (8-4). Timorée en défense, piégée par celle de la Russie qui provoque passages en force et pertes de balles françaises (8 à la mi-temps), les bleues peinent à trouver la solution. C'est par un changement de défense, en plaçant Nze Minko en avancée, qui va offrir la solution. Les ballons sont récupérés, et offrent des jeux rapides à Laura Flippes qui se régale à la finition (6/7 à la pause). La vapeur est totalement renversée à la pause (15-17, MT).
Les pertes de balles et les arrêts
Mais les russes vont revenir rapidement au score (18-18, 35e), et il va rester à l'équilibre un long moment (24-24, 50e). Un scénario qui ressemble beaucoup au dernier face à la Suède. Seulement, la production n'est pas la même et les pertes de balles se multiplient (17 !) alors qu'il faudrait se détacher. La Russie passe devant pour la première fois par l'intermédiaire de Vedekhina (25-26, 53e). La conclusion est terrible, avec Allison Pineau impeccable jusque là (9/9 !) qui manque la balle d'égalisation à la dernière minute. Et que dire de ce manque de lucidité en se faisant intercepter les passes vers les pivots... La Russie peut exulter et se congratuler, les têtes peuvent se baisser côté bleues. Désormais, le match contre le Brésil sera un huitième de finale.