LdC (F)
L'objectif des deux premières places s'éloigne pour Brest
Battues à Moscou (25-24), un adversaire direct pour le haut de tableau de la poule B de la Ligue des champions, les Brestoises se retrouvent en difficulté pour accrocher l'une des deux premières places qualificatives directement pour les quarts de finale.
Fin de série pour le Brest Bretagne Handball. Après avoir remporté ses quatre derniers matchs de Ligue des champions, et avoir également écrasé plus tôt dans la semaine Metz dans le choc de la Ligue Butagaz Energie, l'équipe de Laurent Bezeau s'est inclinée samedi après-midi à Moscou contre le CSKA (25-24), une autre grosse équipe de la poule B. Peut-être un contre-coup de la préparation compliquée par des difficultés administratives à l'arrivée à Moscou, qui ont conduit les Bretonnes à improviser un entraînement dans l'aéroport moscovite, les Brestoises sont mal entrées dans la rencontre (8-4, 15'), mais elles ont pu compter à nouveau sur une solide Sandra Toft (8 arrêts en première période, 16 au total) pour recoller au score avant la pause (12-12, 30'). Sur leur lancée, les partenaires de Djurdjina Jaukovic (6 buts) ont pris les devants de deux buts en début de deuxième période (15-17, 38'), mais le CSKA est revenu au score. Emmenées par Ekaterina Ilina, meilleure buteuse de la rencontre (7 buts), les Russes ont vite recollé, et même pris les devants, avant de vivre une fin de match très stressante où le score reste longtemps à 24-24 et où les deux équipes ont eu les occasions pour l'emporter. Finalement, dans la dernière minute, Polina Gorshkova donne l'avantage aux Moscovites, et Brest ne parvient pas à marquer sur sa dernière action.
Györ et le CSKA en bonne position pour filer directement en quarts
"Nos joueuses ont montré une bonne attitude aux moments importants. Dans les deux dernières minutes, on pouvait gagner, comme Brest pouvait gagner. Mais nous avons gagné, et nous sommes très heureux", se réjouit l'entraîneur du CSKA Jan Leslie sur le site de l'EHF. Déjà vainqueurs à l'aller en Bretagne, les Russes infligent aux Brestoises leur deuxième défaite de la saison face au même adversaire, sur un scénario qui peut laisser des regrets pour le club français. Si l'accès aux huitièmes de finale ne fait pas de doute depuis plusieurs semaines et est même presque virtuellement acquis, les places offrant une accession directe aux quarts de finale s'éloignent pour le BBH. En effet, Brest, toujours deuxième, compte deux matchs joués en plus que son adversaire direct Moscou. Györ, qui compte également un match de retard, accroît son avance en tête sur Brest, tandis que le CSKA, qui compte un point de retard sur le club finistérien, pourrait reprendre l'avantage après avoir joué ses deux matchs en retard, les deux contre les Croates de Podravka Vegeta, distancées au classement avec une victoire en sept rencontres. Pour se donner les moyens d'y croire encore, Laurent Bezeau devra remotiver ses troupes avant la réception de Buducnost dimanche prochain à l'Arena.
Retrouvez les résultats et les classements de Ligue des champions féminine à l'onglet Résultats.