LSL
Deux départs confirmés au HBC Nantes
Le pivot espagnol de 32 ans formé à Barcelone n'a pas vu son contrat reconduit. Cependant, il reste en Starligue puisqu'il rejoint le club de Chartres pour les deux prochains exercices. Alors qu'il atteint les 32 ans, il va découvrir un nouveau club au recrutement plutôt ambitieux, et ne cache pas sa volonté de rester en terre française dans un communiqué du club : « J'avais joué toute ma carrière professionnelle en Espagne et je voulais essayer de nouveaux défis et de nouvelles expériences. Cette première année que j'ai vécue en France a été un peu étrange, en raison du contexte sanitaire que nous vivons à travers le monde, mais j'ai hâte de profiter de la Lidl Starligue pendant plusieurs années. Je pense qu'ils fonctionnent très bien dans tous les domaines et que c'est l'une des meilleures ligues au monde. »
Avec Toni Gerona qu'il a déjà côtoyé avec la réserve de Barcelone, Figueras n'arrive pas en terre inconnue : « J’ai eu le plaisir de travailler avec lui pendant 5 ans au FC Barcelone. Nous avons remporté ensemble le championnat de N1 une année et trois fois d’affilée le championnat en D2. C’est un joueur avec un tempérament calme, toujours motivé pour le travail et avec un bon état d’esprit pour le collectif. » L'effectif chartrain s'est donc déjà bien étoffé pour la saison prochaine, avec des ambitions nouvelles.
L'autre départ officialisé aujourd'hui est celui de Sebastian Augustinussen. Au HBC Nantes depuis 2019, il ne convainc plus vraiment malgré sa qualité de défense au poste 2. Il vient de signer un contrat de 2 saisons en Allemagne, du côté de Stuttgart. L'actuel coach du TVB et futur directeur sportif du club, Jürgen Schweikardt a déclaré à son sujet : « Nous sommes heureux de la signature de Sebastian. C'est un joueur jeune et affamé qui a beaucoup d'expérience pour son âge. Sebastian et Sascha sont deux types de joueurs différents. C'est exactement ce que nous voulions et je pense que Sebastian peut vraiment nous renforcer. Principalement parce qu'il peut défendre au poste 2 ».
Nantes a déjà trouvé des remplaçants à ces deux départs, avec Ruben Marchán (pivot) et Pedro Portela (aile droite).
Julien Baudry