Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

SEHA

Le Vardar mis à la porte du Final4 pour un cas de Covid

, par Lanfillo

Déjà décalé pour la deuxième année consécutive à début septembre, le Final4 de la Ligue SEHA est de nouveau rattrapé par le Covid-19. Le Vardar Skopje, qualifié pour les demi-finales, a été exclu pour un cas dans son effectif.

La Ligue SEHA, qui n'avait pas pu se terminer la saison dernière, dispute son Final4 ce week-end à Zadar (Croatie). Les quarts de finale pour se qualifier pour le dernier carré ont eu lieu la semaine dernière, et le Vardar Skopje faisait partie des qualifiés pour ce dernier carré. Vainqueur 24-20 de Zagreb à l'aller, les hommes de Veselin Vujovic ont conservé leur avantage au retour en ne s'inclinant que de trois buts (25-22), avec notamment quatre buts de Jérémy Toto sur ce match retour. Pour la dixième édition de la Ligue SEHA, le Vardar était donc la seule équipe à réussir à se qualifier à chaque fois pour le Final4.

Sauf que lors des tests Covid réalisés par les autorités sanitaires croates le 31 août, c'est-à-dire le jour du quart de finale retour entre Zagreb et le Vardar, un cas de Covid-19 a été détecté au sein de l'équipe nord-macédonienne. Face à l'obligation de l'effectif rouge et noir de respecter une quarantaine, les instances de la Ligue SEHA (ligue dont le président est Mihajlo Mihajlovski, également président du Vardar) ont donc décidé d'exclure le Vardar de la compétition et de réintégrer Zagreb.

Un coup dur le champion d'Europe 2019, d'autant que, comme l'a rappelé le journaliste nord-macédonien Filip Mishov, tout l'effectif du Vardar est vacciné, ce qui limite les risques de contagion grave. Zagreb est donc repêché, même si les joueurs de l'équipe croate sont potentiellement cas contacts puisqu'ils ont joué contre une équipe qui avait un cas de Covid dans son effectif. Quoi qu'il en soit, le champion de Croatie devient à la place du Vardar la seule équipe à s'être qualifiée pour tous les Final4 de la Ligue SEHA. Les partenaires de Zeljko Musa affronteront le Meshkov Brest en demi-finale ce vendredi.

Les résultats des quarts de finale de la Ligue SEHA

Eurofarm Pelister - Meshkov Brest : 27-31 à l'aller, 31-35 au retour ; 58-66 sur l'ensemble des deux matchs Nexe Nasice - Veszprém : 33-35, 25-30 ; 58-65 Tatran Presov - Motor Zaporozhye : 22-27, 19-29 ; 41-56 Vardar Skopje - RK Zagreb : 24-20, 22-25 ; 46-45. Malgré sa victoire sur les deux matchs, le Vardar est exclu pour un cas de Covid-19 dans son effectif.

Le programme du Final 4 de la Ligue SEHA

Vendredi 3 septembre : Meshkov Brest - RK Zagreb, 18h Veszprém - Motor Zaporozhye, 20h30 Dimanche 5 septembre : Match pour la troisième place à 16h30 Finale à 19h

MG

Prochain match TV

France

16:40

Ven. 19 Juil.

Croatie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sasori9
Sasori9
2 années il y a

Vardar gagne d'un point et il est éliminé juste à cause ….d'un covid.
C'est cruel !

zizob
zizob
2 années il y a

J’espère que la LNH va arrêter les tests toutes les semaines qui coûte un pognon de dingue à la sécu ! ça sert à quoi si les joueurs sont vaccinés, on sait bien qu’on peut être positif en étant vacciné…c’est pas pour autant qu’on est malade et contagieux

arno
arno
2 années il y a
Répondre à  zizob

Entièrement d’accord, surtout que comme le public, les joueurs ont théoriquement obligation d’avoir un pass sanitaire donc je ne pense pas qu’ils feront des tests avant chaque match mais plutôt que l’immense majorité des joueurs est vaccinée !

sam
sam
2 années il y a
Répondre à  arno

En LNH, les joueurs comme le public sont soumis au pass sanitaire obligatoire donc a priori ils ne seront pas testés sauf joueurs non vaccinés… Le masque ne devrait d’ailleurs pas être obligatoire pour le public.
Par contre, pour la LDC, ou l’EHF, les joueurs devront peut-être testés avant chaque match bien qu’étant vaccinés

OliQc24
OliQc24
2 années il y a

« tout l’effectif du Vardar est vacciné, ce qui limite les risques de contagion grave »: FAUX. D'abord, une contagion, c'est une contagion; elle n'est pas grave ou légère. Ce sont les symptômes qui sont graves ou légers. Deuxièmement, les vaccins (tous pas que ceux contre la Covid) n'empêchent pas d'attraper un virus ou une bactérie, ils permettent au système immunitaire de mieux le reconnaître et de mieux le combattre et donc de diminuer la gravité des symptômes, voire de ne pas en avoir.
Par conséquent, même si on est vacciné, on peut se retrouver avec le virus dans son corps, mais le système immunitaire va l'identifier et le combattre rapidement; cependant, même si ça prend moins de temps pour s'en débarrasser, le virus est quand même présent et donc on peut le transmettre à d'autres personnes. Ces personnes, elles, ne sont peut-être pas vaccinées et donc peuvent développer des symptômes graves et se retrouver à l'hôpital.
Ne connaissant pas les mesures sanitaires en vigueur en Croatie, ni au sein de la SEHA, je ne peux juger de la pertinence d'exclure le Vardar du Final 4 et de le remplacer par Zagreb dont les joueurs sont pourtant cas contact.

julien
julien
2 années il y a

Olivier Giroud aussi vient d’être testé positif alors qu’il est vacciné.. Le Milan AC l’a isolé mais continue de s’entrainer normalement. Les clubs ne vont pas pouvoir s’arrêter dès qu’un cas positif est détecté d’autant plus si c’est un cas vacciné…

Vardarian
Vardarian
2 années il y a

C'est pas grave: on aurait sans doute perdu contre Brest en demi-finale

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x