Starligue
Michal Szyba va faire son retour en France
Déjà promis à la relégation en Proligue depuis plusieurs semaines, Tremblay en France met les bouchées doubles pour composer son effectif pour la saison prochaine. Entre retours au bercail (Arnaud Bingo) et arrivées d'éléments revanchards (Cyril Dumoulin, Jordan Camarero, Mathieu Bataille), l'entraineur Joël Da Silva alignera un effectif qui fera figure de favori pour la remontée immédiate dans l'élite.
Il n'y a guère que sur le poste d'arrière droit que les choses ne se sont pas encore décantées. Les deux Croates, Luka Sebetic et Bruno Butorac, ne seront plus Tremblaysiens à la reprise. Le premier a choisi de mettre le cap sur l'Ukraine et le Motor Zaporozhye, tandis que l'officialisation de l'arrivée du second du côté de Créteil n'est plus qu'une question de jours.
Pour compenser ces deux départs, le staff tremblaysien a engagé l'arrière droit polonais Michal Szyba. Pas inconnu dans le championnat de France, il avait déjà joué une saison du côté de Cesson-Rennes. Un épisode qui n'était pas resté dans les annales, puisque le médaillé de bronze au championnat du monde 2015 avec la Pologne avait demandé à retourner au pays au bout d'une saison, où il avait inscrit 49 buts en 22 rencontres avec le club breton.
Mais après deux ans du côté d'Azoty-Pulawy, il a décidé de retenter l'aventure dans l'Hexagone, en s'engageant pour deux saisons en Seine Saint-Denis. A 33 ans, il a confirmé à la presse polonaise se sentir en mesure de relever ce nouveau défi. Et alors que des offres exotiques étaient également sur la table, il a préféré s'offrir une deuxième chance dans notre pays, alors qu'il sera entouré d'une équipe taillée pour la montée.
Kevin Domas