Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

TQO (H)

Tous les tickets olympiques sont attribués

, par Schmid

Johannes Bitter et Julius Kuhn (Allemagne). Crédit photo : Bertrand Delhomme

Alors que la France et le Portugal ont décroché leur ticket pour Tokyo dans le Tournoi de qualification olympique organisé à Montpellier, les deux autres tournois ont aussi livré leur verdict, sans grande surprise.

L'Allemagne et la Suède au tournoi de Berlin

Le TQO de Berlin s'annonçait aussi serré que celui de Montpellier, avec deux tickets disputés entre la Suède, dernier vice-champion du monde, l'Allemagne et la Slovénie. L'Algérie faisait office d'outsider, mais comptait jouer ses atouts pour créer la surprise. Le tournoi a débuté par un nul entre dans le premier choc opposant la Suède et l'Allemagne. La Suède, pourtant favorite après sa deuxième place au mondial, a dû partager les points face à la nation hôte du tournoi, après un but à la dernière seconde de Marcel Schiller (25-25). La Slovénie a ensuite mené une belle performance collective face à l'Algérie pour sa première victoire, remportée avec un écart assez large (36-28). Pour le compte de la deuxième journée, l'Allemagne a disposé de la Slovénie après une rencontre à sens unique (36-27), décidée dès la première mi-temps (22-12, 30') avec une performance défensive impressionnante. La Suède a respecté son statut de favori face à l'Algérie, pour l'emporter facilement (36-25). Puisqu'il y a eu match nul à la première journée, seul le dernier jour pouvait décider du vainqueur. Avec une victoire de rang contre la Slovénie (32-25), la Suède valide donc son billet pour Tokyo. L'Allemagne a également validé son ticket sans trembler lors de la dernière journée, en prenant facilement le dessus sur l'Algérie, qui n'aura pas pu croire en un exploit ce week-end (34-26).

L'Allemagne qui récupère de nombreux titulaires (Weinhold, Pekeler, Wiencek...) n'avait pas le même visage que lors du mondial, tandis que la Suède reste toujours une force collective (et jeune !). Elle devrait aussi récupérer Mickael Appelgren, blessé de longue durée avec les Rhein Neckar Löwen en début de saison, pour les prochains Jeux.

Les qualifiés : Allemagne - Suède

La Norvège et le Brésil au tournoi de Podgorica, sans trop de suspens

Si les deux autres tournois avaient 3 favoris, c'est moins le cas au Monténégro. En effet, avec la Norvège et le Brésil clairement favoris, la Corée et le Chili n'ont pas pu faire grand chose. La Norvège menée par Sander Sagosen n'a fait qu'une bouchée du Brésil pour l'entame du tournoi (32-20), annonçant déjà la couleur. Le Chili quant à lui n'échoue que d'un but face à la Corée du Sud, qui avait laissé les titulaires à la maison pour préparer le tournoi lors du mondial (35-36). Cependant, le Brésil va tout de même les surpasser lors de la deuxième journée, avec une défense agressive qui a porté ses fruits (30-24). La Norvège a écrasé le Chili de son côté (38-23), et devrait selon toute vraisemblance s'envoler à Tokyo. La dernière journée scelle le destin de tous, le Chili échoue de peu encore une fois, cette fois face au Brésil (26-24), tandis que la Norvège remporte la bataille de l'attaque contre la Corée du Sud (31-44).

Ce tournoi nous donne peu d'indications pour l'avenir, si ce n'est que la Norvège revient très en forme après un mondial en demi-teinte.

Les qualifiés : Norvège - Brésil

On connaît désormais l'ensemble des 12 pays qualifiés pour le tournoi olympique masculin qui se déroulera du 24 juillet au 7 août 2021 à Tokyo : Japon (pays hôte), Danemark (Champion du monde en titre), Espagne (Champion d'Europe), Barheïn (TQO Asie), Egypte (Champion d'Afrique), Argentine (Champion Panaméricain), France, Portugal, Norvège, Brésil, Suède, Allemagne.

Julien Baudry

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ricardtube
Ricardtube
3 années il y a

Je viens de lancer une idée sur un article précédant mais c’est plus approprié ici. Je milite pour que notre capitaine Mickael Guigou soit porte drapeau aux JO. Puisque cela ne pourra pas être N Karabatic pour les raisons que vous savez. Le hand qui reste sur 3 finales dont 2 titres le mérite. Et guigou 5emes JO

kylian
kylian
3 années il y a
Répondre à  Ricardtube

Ce serait légitime mais je pense que malheureusement Guigou a un énorme déficit de notoriété par rapport à des Kevin Mayer, Manaudou, Lavillenie…
Par contre, j’espère vraiment que Teddy Riner ne sera pas une 2e fois consécutive porte drapeau !

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  kylian

Kévin Mayer faut quand même pas éxagérer. Florent Manaudou ? Mouais… Renaud Lavillénie oui pourquoi pas. Mélina Robert-Michon ça pourrait avoir de l'allure. Elle n'est pas hyper médiatique (comme Tony Estanguet en 2008 d'ailleurs) mais peut-être que tout va être fait pour que ce soit une femme cette année… car si c'est un homme, certaines pourraient parler de sexisme…

nico
nico
3 années il y a
Répondre à  Etienne221

Kevin Mayer est tout à fait légitime comme éventuel porte drapeau aux JO. Record man de l’épreuve la plus complète des JO. Multi médaillés aux Mondiaux/Europe, vice champion olympique en 2016…

drauglin09
drauglin09
3 années il y a
Répondre à  nico

et surtout l'athlé, c'est le sport olympique par excellence.

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

Marie Jo Perec en 1996, Douillet en 2000, Richardson en 2004, Estanguet en 2008, Flessel en 2012, Riner en 2016, c'est vrai que ça fait un petit moment qu'il n'y a pas eu un athlète. Le palmarès de Meyer m'avait échappé mais je pense qu'un porte drapeau doit être une star absolue ou alors un champion multi titré.
Si c'est pour mettre un athlète, pourquoi pas Dinitz ? Il est connu de tous lui aussi et a gagné beaucoup de titres et médailles internationales. Lavillénie c'est la star de l'athlétisme française aussi.

sakadoo44
sakadoo44
3 années il y a
Répondre à  Etienne221

oui faut pas exagerer , c'est juste une de nos meilleures chances de médaille d'or quasiment…!

Dede83
Dede83
3 années il y a
Répondre à  Ricardtube

+100000

polo
polo
3 années il y a
Répondre à  Ricardtube

Indépendamment des raisons que vous savez, Karabatic n’est pas vraiment plus légitime pour être porte drapeau aux JO que Guigou tellement il a peu joué avec les Bleus ces dernières années même s’il a apporté « un peu » sa contribution au mondial 2019 en allant marquer le but de la victoire face à l’Allemagne permettant aux Bleus de finir 3e et d’avoir ce groupe de TQO…

D’ailleurs, même si sauf nouvelle blessure, karabatic sera sans doute aux JO, ce serait bien que quand il va rejouer, il montre quand même que sportivement il mérite d’être dans les 14 !

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  polo

Un Karabatic sur une jambe, c'est toujours plus fort qu'un Romain Lagarde ou qu'un Nicolas Claire. Donc s'il revient bien physiquement, m^me s'il a peu de rythme, il a sa place assurée.
Acquevillo n'est qu'un intérimaire avant les retour de Prandi et Niko.

NICOLAU
NICOLAU
3 années il y a
Répondre à  Etienne221

Si.N.Karabatic récupère pleinement .Que je ne doute pas.Il sera frais.Maintenant le débat : on va au J.O qu’on gagnera pas avec cette équipe de la CDM et du TQO.Tous on l’a vu le poste de DC on n’a pas vraiment de certitudes où on prend Kara et là on laisse des » jeunes » sur le côté.Choix cornélien et pour ceux qui en ont tjrs après l’âge de Guigou et Abalo . Encore une fois c’est l’équipe de la 2 ème mi temps plus jeunes qui perd.Le constat est amer mais vrai: Danemark, Espagne, Allemagne , Suède et Norvège sont plus fort que nous.Si on va en1/4 ce sera 3 match contre ses Équipes. pour atteindre 1 médaille.Et le Portugal est notre bête noire maintenant.

OBrigado
OBrigado
3 années il y a
Répondre à  NICOLAU

« Le constat est amer mais vrai: Danemark, Espagne, Allemagne , Suède et Norvège sont plus fort que nous. »

Euh non pour la Norvège, l’Allemagne et potentiellement l’Espagne qui ne sont pas plus forts que nous même si on est pas forcément plus forts qu’eux tout dépend de l’état de forme des équipes…

NICOLAU
NICOLAU
3 années il y a
Répondre à  NICOLAU

OBrigado : La Norvège était affaibli a la CDM au 1 er match.L’Allemagne avait des forfaits et le collectif Espagnol nous ai supérieur.Je suis un fervent supporter de L’EDF mais nous ne pouvons pas gagner contre toutes ses Équipes sur une compétition.

julien
julien
3 années il y a
Répondre à  NICOLAU

La Norvège dépend aujourd’hui beaucoup trop de Sagosen. Leurs gardiens sont encore plus faibles que ceux de l’EDF. Elle ne fait pas vraiment peur aux grandes nations avec un collectif relativement homogène comme le propose l’EDF. L’Allemagne reste une équipe moyenne et l’Espagne est une équipe vieillissante qui pour l’instant tient le choc grâce à des gardiens au Top niveau mondial et aux frangins Dujshebaev qui font tourner la tête à beaucoup de défenseurs

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  NICOLAU

Tu te bases sur quoi pour dire que l'Allemagne c'est plus fort que nous ? Norvège c'est 50/50, Suède j'attends confirmation. Danemark et surtout Espagne c'est au dessus de nous quand ils sont au complèt et nous non.
Mais d'un autre côté, historiquement, la France adore être outsider. Elle est tout à fait médaillable !

NICOLAU
NICOLAU
3 années il y a
Répondre à  NICOLAU

Etienne 221: Allemagne c’est très complet et costaud.Ce que je veux dire si l’EDF arrive en 1/4 au J.O:. Se sera fatalement dans ses équipes citer,qu’il faudra battre a la suite pour éventuellement 1 médaille et a l’hrs actuel ,oui l’Edf peut passer 1 obstacle ,mais pas 3 de suitel, sans N Karabatic en pleine possession de ses moyens mais la autre débat…

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  NICOLAU

D'accord Nicolau, je comprends ce que tu veux dire. Je pense qu'on peut s'attendre à tout avec cette équipe de France. Le pire comme le meilleur.Depuis janvier on a su battre avec la manière la Norvège, le Portugal et la Croatie. Et on a s'est pris une taule contre une Espagne au grand complèt et nous sans N'Guessan et Luka.
Les sélections sont de 14, il y aura très peu de turnover, en fin de saison les joueurs seront fatigués, peut-être des blessés importants de part et d'autre… C'est beaucoup trop tôt pour se projeter.
La France a quand même l'expérience de 3 finales olympique de suite, ils savent ce que c'est d'y aller. ça jouera aussi peut-être mentalement… On est pas non plus à l'abris de joueurs comme Guigou et Abalo en fin de carrière internationale qui se lâchent complètement et motivent tout le monde à aller au bout…

oeil52
oeil52
3 années il y a
Répondre à  polo

Oui il avait marquer car il était fatigué déja (revené de bléssureet na pas plus apporté que cela et depuis le temps est passer aussi !!!! à n'avait pas fait le repis comme tout bon joueur aurait du faire !!!!

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Ricardtube

A chaque olympiade il y a des débats très acharnés sur qui sera porte drapeau… Moi j'aime bien Mélina Robert-Michon qui elle aussi doit en être à ses 4èmes J.O.
Mais au final est-ce si important que ça ? Le stade sera pratiquement vide, et on porte le drapeau quelques minutes, et on le voit à la télé environ 30 secondes, tellement il y a des délégations qui se succèdent…
Pour Guigou pourquoi pas mais Richardson l'ayant été en 2004, est-ce qu'on peut remettre un handballeur seulement 4 olympiades plus tard ? Ce n'est pas du tout sur…

jebthebear
jebthebear
3 années il y a
Répondre à  Ricardtube

On a déja eu JR en 2004 donc faut pas rever pour le hand. Y'a tellement de sports représentés aux JO qu'il faudra plus que 5 éditions pour y revoir notre sport porte-drapeau. En plus le hand est sur la sellette dans cette sublime compétition… :-/

Antinomique
Antinomique
3 années il y a

Ce n'est vraiment pas ce que le handball français montre en sélection depuis la fin des JO de Rio qui risque de légitimer de mettre un handballeur comme porte drapeau français à Tokyo. On peut éventuellement réfléchir à proposer une handballeuse, mais dans de nombreuses autres disciplines sportives, pas mal d'athlète ont fait bien mieux que les joueurs de balle pégueuse depuis 5 ans.

rkj4
rkj4
3 années il y a

Le débat sur qui portera le drapeau… Franchement, on peut pas trouver mieux comme sujet ?

Pour revenir un instant au contenu de l'article, on remarque qu'aucune équipe slave ne participera au tournoi. Même s'il n'y aura que 12 équipes et que les places sont chères, ça ressemble quand même à une première. En comparaison, il y aura 3 équipes scandinaves sur 4 possibles.

Du coup, moi je me demande s'il faut craindre une baisse de compétitivité durable des équipes de l'Est, et donc une baisse de popularité du handball de ce côté-ci de l'Europe ? Je ne l'espère pas car ça serait une mauvaise nouvelle pour le hand. Déjà, ça fait belle lurette que la Roumanie, la Russie — ex-équipes dominantes — vivotent sans faire peur à personne : je sais bien que la roue tourne mais, en ce qui les concerne, ça m'étonnerait qu'ils remontent la pente avant longtemps. Maintenant, ce sont les Slaves du Sud qui s'effilochent. Il y a pas si longtemps, la Croatie fait systématiquement partie des favoris à chaque tournoi et les joueurs “ex-yougoslaves” constituaient le grand réservoir des effectifs de toutes les équipes européennes. C'est toujours le cas car ils sont rentables du point de vue salarial, mais le niveau de qualité est moindre : la nouvelle génération ne me semble pas aussi fournie en génies du hand que les précédentes. C'est mon impression en tout cas. Je peux me tromper et je suis certain qu'alors, on saura me corriger sèchement.

NICOLAU
NICOLAU
3 années il y a
Répondre à  rkj4

Ok pour 1 autre débat : si N .Karabatic retrouve tous ces moyens physiques. On le prend au J.O tout en sachant c’est 15 joueurs si je me trompe pas.

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  rkj4

La Serbie a été plus qu'intéressante contre nous sur deux matchs ou on a été incapable de les battre. Equipe très jeune, ça sera peut-être l'équipe dominante dans les balkans. La Slovénie semblait être une équipe très pénible à jouer il y a quelques années, ils ont même fait podium en 2017 et 4ème en 2020.
Le malheur des uns profite aux autres, qui aurait misé quoi que ce soit sur le Portugal il y a encore 10 ans ? Aujourd'hui elle est en passe d'être dans les 5-6 meilleures équipes d'Europe (et donc du monde). La Suède revient bien aussi qui était à l'agonie. L'Allemagne a mis quelques années avant de revenir au premier plan.
Pour la Croatie, ils ont un groupe âgé, mais qu'est ce que ça donne chez les jeunes ? Je ne m'inquiète pas pour eux.
Je pense que les pays ou le handball est un vrai sport national, ça revient toujours à un moment ou à un autre. Il n'y a que la Roumanie ou ça ne revient pas du tout…

24
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x