TQO - J1
L'essentiel est assuré pour les Bleus
Pas d'étincelles mais les Bleus ont assuré l'essentiel, face à la Croatie pour cette première dans le TQO (30-26). Ils font un premier pas vers les Jeux de Tokyo, avant d'affronter la Tunisie, ce samedi (21 heures).
Un pastis servi par Yann Genty, un but dans une cage vide de Ludovic Fabregas, la France devant de deux buts (27-25, 55e). Une image qui a un tantinet détendu l'atmosphère morose de l'Arena de Montpellier. Tant par la résonance des bruits du parquet qui remontaient dans tribunes vides, que par le maigre spectacle offert en première période (12-15, MT). Parce qu'avant de souffler et savourer, les Bleus n'ont pas séduit.
Pourtant, Vincent Gérard semblait dans un bon jour. Mais c'était avant que Hrvoje Horvat ne fasse ses premières rotations (4-3, 14e). Igor Karacic, Luka Cindric et Zlatko Horvat entrent pour donner le tourni à la défense tricolore qui n'aide clairement pas son gardien et subit. Des tirs de loin, la puissance de Kresimir Kozina à l'intérieur, tout fonctionne pour les rouge et blanc. C'est dos au mur, alors qu'elle n'avait pas montré l'envie qui lui permet d'atteindre des sommets, que l'équipe de France est allée chercher cette première victoire. Des restes de l'expérience égyptienne, à écouter le capitaine, Michaël Guigou en zone mixte. "Pour progresser, il faut vivre des moments compliqués, avec une forte pression, assure-t-il. Pendant le dernier Mondial, il y en a eus et on a eu besoin de cette expérience collective ce soir et c’est ce qui nous a permis de renverser la situation."
Yann Genty, "rampe de relancement"
Le visage affiché en deuxième période le confirme. Timothey N'Guessan est le seul rescapé de l'équipe de début de match sur le parquet et les Bleus remettent du gaz. "Les rotations ont fait la différence, notamment dans la défense centrale, on a su ne pas paniquer quand c’était difficile", revient l'ailier gauche de Nîmes. Un regain d'agressivité qui a mis Yann Genty, entré en deuxième période pour suppléer Vincent Gérard, dans de bonnes conditions (6 arrêts à 38% de réussite). "Yann fait une très bonne prestation, il a été le dernier rempart décisif, a salué Guillaume Gille. Il nous permis de retrouver des couleurs dans des moments charnières de la seconde période. Yann a servi de rampe de relancement quand nous étions en difficulté." Et assurer un peu plus le succès quand Strlek est arrivé seul face à lui en fin de montée de balle (28-26, 58e). Pourtant, avec le sourire, il n'a pas voulu être assimilé au héros de la rencontre. "Je suis le deuxième gardien pour entrer quand le premier est en difficulté. Ce soir il n’y a pas de héros, j’ai juste fait le boulot." Les Bleus s'étaient heurtés à un mur croate en première période, sans que Marin Sego ne fasse des miracles (1 arrêt seulement). Ils étaient dans la difficulté pour mettre de la continuité dans le jeu et trouver des solutions de tir claires. Il a fallu des coups d'éclats, comme ce tir de Timothey N'Guessan de loin (6-6, 17e). "Il a fallu retrouver beaucoup d'énergie pour inverser le rapport de force. On a su revenir plus fort en deuxième, avoir plus d’efficacité", a reconnu Guillaume Gille. Ce qu'a su faire Kentin Mahé sur son entrée en deuxième période à la mène, accompagné par Melvyn Richardson à sa droite. C'est dans ce changement de visage que les Bleus devront puiser pour aller chercher une deuxième victoire face à la Tunisie ce samedi (21 heures), pour s'avancer un peu plus vers le Japon. Une victoire ne suffira pourtant pas pour valider le ticket.De Montpellier, Maxime Cohen.