TQO - J3
La joie de la qualification sans celle de la victoire
Malgré une défaite (29-28) pour achever ce tournoi face au Portugal, les Bleus s'envoleront à Tokyo pour les Jeux. L'équipe de France participera à ses huitièmes olympiades d'affilée.
Des maillots de Quintana, brandits par les Portugais dans une ivresse de joie totalement incontrolable. L'histoire d'un croisé, mal assuré entre Melvyn Richardson et Nédim Rémili qui a offert une sainte cartouche à Rui Silva pour envoyer les siens à Tokyo, au terme une contre-attaque qu'il a poussée de toutes ses forces. Une première historique pour le Portugal, qui coupe l'herbe sous le pied des Croates, qui devaient être confiants après la belle première mi-temps des Bleus.
Si la joie des Portugais a explosé au buzzer final avant d'inonder le parquet, elle est arrivée de manière plus modérée chez les Français. Et bien après la photo officielle, où certains visages étaient encore tournés vers le money-time délicatement géré (29-28, FM). "C'est compliqué parce qu'on est très content d'avoir assuré notre qualification mais triste de notre gestion du match, avouait Nédim Rémili. On a baissé de rythme, été moins agressifs en défense et eux ont joué avec un coeur énorme." Avec Alfredo Quintana sur le bras, les Portugais ont déroulé leur jeu à sept pour trouver des belles solutions à l'intérieur et sur les ailes. Sans que Vincent Gérard, auteur d'une belle première période avec 9 arrêts, ne parvienne à les stopper. Les dernières séquences défensives des coéquipiers du jeune arrière gauche Andre Gomes, plus hautes, mais surtout avec les tripes, les ont envoyé au septième ciel.
"Heureux de franchir ce col"
Preuve que le chantier que mène Guillaume Gille avec son staff n'est pas encore terminé. "On va prendre le temps de digérer, faire le bilan et voir comment la fin de saison particulière va se dérouler. On a déjà payé un lourd tribu avec les blessures. J'espère bénéficier de l'ensemble du groupe au moment d'entamer la préparation au mois de juin", tempérait le sélectionneur. Malgré la défaite, il n'a pas voulu minimiser la performance des siens sur ces trois jours de match : "Je suis simplement heureux de franchir ce col qui nous ouvre la route vers les Jeux. Soyons conscients de ce qu'on vient de produire et valorisons le à sa juste valeur." Mais avant d'entrer dans le Terminal qui mènera la délégation tricolore vers le Japon "on va fêter ça dans notre bulle sanitaire", a expliqué Guillaume Gille. Savoir savourer une qualification olympique, c'est aussi important.
De Montpellier, Maxime Cohen.