Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

ALL

Plus de panneaux pub éclairés pendant les matchs ?

, par Isakovic

Domagoj Duvnjak (THW Kiel)
Dans un contexte énergétique très tendu en Europe, tous les pays de la zone Euro mettent en place des plans de restriction pour limiter la consommation d'énergie. A l'instar de la France, le gouvernement allemand a annoncé par décret cette semaine un vaste plan d'économies visant notamment à réduire les consommations d'énergie le soir à partir de 22h jusqu'au lendemain après-midi 16h00. Parmi les différentes mesures comprises dans le décret gouvernementale, la réduction d'énergie lumineuse.

Des risques financiers importants pour le sport allemand

Les dirigeants de la puissante Bundesliga ont eu très peur pour leur stratégie marketing et leurs revenus publicitaires. En effet, dans un premier temps l'annonce officielle n'avait pas spécifié précisément le cadre des limitations de lumières. Il s'agissait surtout des éclairags lumineux extérieurs mais la confusion règne encore en Allemagne. L'ensemble des ligues professionnelles de sport se sont rassemblées pour éclaircir le sujet et s'assurer qu'elles ne devraient pas devoir éteindre leur principale source de revenus : les panneaux publicitaires positionnés sur les bords de terrain des matchs de championnat pourraient être interdits à terme. Le décret précise la chose suivante "le fonctionnement des systèmes publicitaires lumineux ou émettant de la lumière est interdit de 22 heures à 16 heures le lendemain." Il existe une exception, qui ne s'applique pas au sport. Cela ne s'applique pas si l'éclairage est nécessaire pour maintenir la sécurité routière ou pour écarter d'autres dangers et ne peut être remplacé par d'autres mesures à court terme."

Des matchs avancés dans l'après-midi en France ?

Du côté de la France, pour le moment aucune annonce n'a été faite dans ce sens si ce n'est que la ministre des sports, Amélie Oudea Castera, a évoqué dans le cadre du plan de sobriété proposé par le gouvernement que le monde du sport soutienne les initiatives de réduction d'énergie. Certains engagements ont même déjà été pris par le monde du sport professionnelle comme l'a précisé la ministre «Le sport professionnel s'engage d'ores et déjà à baisser le chauffage et la climatisation dans les installations des clubs, les espaces hospitalités et les centres de formation». Dans le courant du mois de juillet, la ministre avait posé sur la table des discussions la possibilité d'annuler en hiver les matchs professionnels se déroulant en soirée par soucis d'économie d'éclairage.

Transport gratuit le jour de matchs 

Sur le volet des transports, plusieurs mesures ont déjà été actées. Les ministères des sports et de la transition écologique ont notamment annoncé que les clubs professionnels, allaient «se rapprocher des collectivités pour tendre vers la gratuité des transports en commun les jours de matchs», ainsi que «pour initier l'installation de parking à vélos à proximité des enceintes sportives». Les fédérations sportives vont en outre lancer une action «visant à favoriser le covoiturage et sensibiliser la pratique du vélo pour les déplacements de moins de 5 km pour des raisons énergétiques et de santé publique».

Prochain match TV

Füchse Berlin

20:45

Mar. 23 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jo
jo
1 année il y a

Et pourquoi pas ne pas jouer dans le noir pour ce qui est du hand ?

Mika
Mika
1 année il y a

Je ne sais pour l’Allemagne mais pour ce qui est de la France, ce serait bien que le gouvernement soit d’abord exemplaire niveau sobriété avant d’appliquer un plan pour l’ensemble de la population quand on voit que cet été en pleine canicule les voitures de nos politiques restées moteur allumé pour la clim durant leur réunion pour parfois faire ensuite des trajets de quelques centaines de mètres…

Les déplacements tout azimut en avion (parfois privés) sur des trajets réalisables en moins de 3h en train n’ont pas l’air de bien les dérangés non plus !

Bref, faites ce qu’on vous dit pas ce qu’on fait !

leFnake
leFnake
1 année il y a
Répondre à  Mika

vous ne seriez pas en train de vous trouver des excuses pour ne rien changer ?

Antinomique
Antinomique
1 année il y a
Répondre à  Mika

Et à votre avis pourquoi font-ils cela? Les services de sécurité des membres du gouvernement ne plaisantent pas trop sur les trajets, qui sont difficilement sécurisables en pleine rue ou dans les transports en commun.
Donc, oui, ce n'est pas le plus sobre possible, mais les trajet en voiture plutôt qu'à pied ou un avion privé plutôt que plusieurs heures de train, sont souvent des mesures mises en place pour des raisons de protection, et quand on voit ce qui est arrivé à Cristina Kirchner, on se dit que cela peut aussi avoir une raison entendable.

damien
damien
1 année il y a
Répondre à  Antinomique

oui alors après en Hollande, au Danemark, dans les pays scandinaves, les femmes et hommes politiques sont nombreux à se déplacer en vélo pour les trajets courts ou en transports commun mais c’est clair que c’est une autre mentalité que ce soit au niveau population générale qu’au niveau politique…
Mais oui c’est sûr que de laisser les clim tournées dans les voitures dans la cour de l’Elysée cet été pendant des heures, c’est sans doute une question de sécurité 😉

glandeur_nature
glandeur_nature
1 année il y a
Répondre à  Antinomique

On peut aussi avoir les pieds sur terre et se rendre compte que les contextes politiques des deux pays n'ont rien à voir…

pub
pub
1 année il y a

Bonne mesure ! Profitons également pour éteindre tous les panneaux de pub lumineux dans les rues, dans les stations de métro et au niveau des arrêts de bus/tram qui gaspillent de l’énergie pour rien !

Dontlookup
Dontlookup
1 année il y a

Vivement la Coupe du Monde au Qatar dans les stades climatisées en présence de différents chefs d’Etats Européens 🙂

Imladrik
Imladrik
1 année il y a

Certaines de ces actions devraient être en œuvre depuis longtemps, et même hors contexte de crise énergétique : panneaux publicitaires lumineux (dans les stades ou ailleurs), transports en commun moins chers…

Personnellement, je ne suis toujours atterré de voir que pour aller aux Arènes de Metz pour voir le MHB il y ait le parking à 1€, mais rien côté train ou bus, le second au moins n’étant sans doute pas compliqué à mettre en place, et le premier demandant un peu plus d’effort, mais est tout à fait possible.

(Même combat avec un autre MHB, Mérignac, en l’occurrence).

Fabregas
Fabregas
1 année il y a

Des parkings vélo sécurisés aux abords des enceintes seraient un vrai plus dans beaucoup de ville à l’heure où de nombreuses personnes ont investies dans des vélos électriques parfois à plusieurs milliers d’euros et qui n’ont pas envie de laisser leur vélo accroché à un arceau dans la rue pendant des heures…
Les transports en commun « gratuits » avec un billet de match c’est bien aussi mais dans les petites et moyennes villes, ça peut être vraiment beaucoup plus long pour rentrer chez soi qu’en vélo..

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x