Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

La France surclasse la Norvège

, par Zorman

Melvyn Richardson (crédit photo : FFHB)

Pour son retour aux terrains, la France n'a fait qu'une bouchée de la Norvège. Un match offensif, une victoire collective et un prochain test dès demain face au Danemark (37-29).

Un peu moins de deux mois après leur quatrième place à l'Euro, les Bleus étaient de retour sur les parquets pour la Golden League. Lors de cette étape danoise, l'équipe de France n'est pas épargné par les forfait ou les blessures. Si le choix a été fait d'exempter Nikola Karabatic du déplacement, la blessure de Nicolas Tournat a laissé place à Théo Monar, celle de Gérard à Kévin Bonnefoi, tandis que les forfaits d'Hugo Descat et Valentin Porte ont permis la sélection du Montpelliérain Julien Bos et de Matthieu Grébille. Le Parisien, victime d'une entorse, ne sera finalement pas aligné.

Des Français sérieux dès l'entame

Et en guise de première rencontre, cette après-midi, c'est la Norvège qui est au menu des Français. Une Norvège sans Sagosen, Johannesen, Bergerud ou Bjornsen, mais qui compte comme la France mettre tout son effectif à contribution. Mais dès le début de la rencontre, ce sont les hommes de Guillaume Gille qui assoient leur supériorité. Avec Kentin Mahé et Dika Mem dans le rôle des leaders offensifs, un écart se crée rapidement, jusqu'à atteindre les 5 unités (9-4, 11'). La défense est compacte, agressive autour de Karl Konan, et les Scandinaves sont sans solutions dans cette entame, alors que les Bleus se régalent en attaque, tant de loin qu'en servant les caviars à leur base avant.

Kentin Mahé, France (crédits : FFHB)

L'entrée d'Emil Imsgard dans les cages adverses, suite à la sortie sur blessure de Sæverås, fait plutôt du bien aux hommes de Christian Berge qui remontent, profitant d'un léger coup de mou avec les rotations françaises (10-7, 16'). Mais en face, Wesley Pardin monte aussi en puissance, et brille en écoeurant Sebastian Barthold sur pénalty, avant de manger les Norvégiens sur plusieurs contre-attaques. En attaque, Melvyn Richardson tire des flèches létales des 9 mètres et empile les buts, jusqu'à une dernière praline au buzzer, après une extension sur deux appuis (19-14, 30').

Deuxième acte à sens unique

Le deuxième acte sera quasiment à sens unique, et la défense française se fait plus rude encore. Rien n'est accordé aux Norvégiens tandis qu'Aymeric Minne, entré à la pause, mène à merveille son attaque. À un quart d'heure du terme, Minne, Lagarde puis Kounkoud portent l'écart à 9 unités (29-20, 46'). Le money time est anecdotique, et Eivin Tangen ou Tobias Grøndahl plantent quelques missiles pour tenter de réduire l'addition. Mais la marche française n'est pas entravée, Théo Monar plante deux buts pour se rassurer et valider sa bonne seconde période. Au terme d'une rencontre sérieuse et maîtrisée, toute l'équipe aura pu participer au succès, à l'exception de Julien Bos et Nedim Rémili, restés sur le banc (37-29). À noter la très belle performance de l'ailier gauche norvégien Sebastian Barthold avec 8 buts en 11 tirs.

Après ce succès large et encourageant pour la suite, Guillaume Gille et ses hommes auront à faire à un nouveau test d'un autre calibre face au Danemark. Rendez-vous pris demain, à 16h.

Antoine Piollat

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Ven. 31 Mai.

USAM Nîmes Gard

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hand58
Hand58
2 années il y a

Que fait Desbonnet en EDF!

Etienne221
Etienne221
2 années il y a
Répondre à  Hand58

Bah des arrêts !! Il en a bien fait 4-5 aujourd'hui, c'est pas si mal. Il n'a pas un passé énorme en équipe de France donc il prend ses marques. Il n'est pas plus mauvais que Yann Genty.

Jean Marc Griffon
Jean Marc Griffon
2 années il y a

Marque ton nom et prénom et je t’explique après

Hand58
Hand58
2 années il y a
Répondre à  Jean Marc Griffon

Quel rapport? De mon nom dépendra votre explication ? Étrange.
Je n’ai rien contre le joueur lui même, seulement sur son niveau. Sur tous les joueurs de ce match, il est nettement le moins performant… mais ce n’est pas grave.

OhHandy
OhHandy
2 années il y a
Répondre à  Hand58

En fait il veut ton 06 mais il est trop timide pour demander directement 😉

Majorette
Majorette
2 années il y a
Répondre à  Jean Marc Griffon

Quelle arrogance…!

gollum
gollum
2 années il y a

Très bon match de Richardson une fois encore ! Dommage qu’il n’ait pas le droit à un peu de temps de jeu en LDC avec le Barça !

Etienne221
Etienne221
2 années il y a
Répondre à  gollum

"très bon" faut pas éxagérer. Qu'est que tu aurais dit s'il en avait planté 8 ! Il a mis 2-3 buts aujourd'hui, je crois pas plus.

alex12
alex12
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

4 buts pour Melvyn en relativement peu de temps de jeu. Très bon en attaque aux tirs et aux décalages. Solide en défense ! Prestation très propre par rapport à son temps sur le terrain !

NICOLAU
NICOLAU
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

Le handball c’est pas simplement mettre des buts.Si tu défend pas,si tu fais pas de décalage etc si effectivement il a fait un match propre et il a été bon

NICOLAU
NICOLAU
2 années il y a

Sans sous évaluer cette victoire.La Norvège était beaucoup amputé de joueurs essentiel aussi.La charnière défensive c’est costaud.A voir demain contre le Danemark ce sera une autre adversité.

HandForLife
HandForLife
2 années il y a
Répondre à  NICOLAU

Tout a fait d’accord. On était pas loin de l’équipe B de la Norvège. Mais le jeu a été plaisant et plutôt sérieux.

Etienne221
Etienne221
2 années il y a

Minne démontre que c'est du très haut niveau. Très content d'avoir revu Pardin à ce niveau. Nahi un peu en difficulté, le changement de gardien de la Norvège leur a fait du bien.
Content d'avoir revu N'Guessan aussi avec 2-3 buts, c'est tellement rare à gauche que N'Guessan reste très utile. Briet trop timide cet après-midi pour inquiéter les absents.
Dommage de pas du tout avoir vu Bos. Je crois pas non plus avoir vu Rémili.

damien
damien
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

N’Guessan est de plus en en plus régulier dans son impact en EDF. Son réel problème, c’est qu’il a du mal à enchaîner plus d’une semaine de matchs sans se blesser même quand il y a des rotations sur le poste…
Combien de compétitions a t-il pu finir en Bleus ?

Etienne221
Etienne221
2 années il y a
Répondre à  damien

Je pense qu'il a encore quelques années devant lui car Lagarde est toujours décevant, Briet est encore très jeune, et Prandi revient d'un traumatisme. Acquevillo a déjà 33 ans, il va combler le vide pour pas très longtemps. Heureusement qu'on a Minne comme droitier qui va apporter énormément sur 2 postes !

Sasori9
Sasori9
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

L'année passe vite tu sais. Nguessan est tout le temps blessé depuis qu'il est junior.

OhHandy
OhHandy
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

Je ne suis pas d'accord avec toi pour Briet.
Il n'a pas joué timide et surtout il n'est pas la pour prendre la place de qui que ce soit. Pour le moment 🙂
Il à joué très juste je trouve. Patient. Pas d'erreur ni de perte de balle. Pas de tir forcé. 2 ou 3 buts de qualité.
Une bonne défense.
Il apprend. Son heure viendra il le sait je pense. 😉

Etienne221
Etienne221
2 années il y a
Répondre à  OhHandy

Il a râté plusieurs passes qui ont fait qu'on s'est pris des buts en contre. Il n'a mis qu'un but. En effet son heure viendra, c'est déjà bien pour lui d'être appelé régulièrement. Qu'il profite à fond du temps de jeu qu'on lui donne. On aura besoin de lui à l'avenir c'est certain !

OhHandy
OhHandy
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

J'en ai vu 2 des buts au minimum 🙂
Pour les passes ratés je n'en ai pas souvenir mais tu as certainement raison….
Pour l'avenir c'est plus qu'évident 😉

oeil52
oeil52
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

Bjr Minene est le joueurs qu'il faut à la place de Kara celui a qui on fait des éloges est qui est plus celui qu'il a été que cela vous plaise ou non . Pardin est celui qu'il faut en équipe de France et vincent en deux ! que cela plaise ou non !
Prandi pas du tout au niveau de l"équipe de France que cela plaise ou non Kara 2 capitaine on ce demande bien pourquoi que cela plaise ou non ! Un Fabregas sous noté par les journalistes Francais , le Barça , le coach idem pour l'équipe de france pourquoi que cela plaisie ou non ? Je m'interroge que cela plaise ou non . J'aime que cela soient des personnes externe a ce microcosme qui qu'en mème l'élise dans le top 5 des joueurs mondiaux il y a un paroxisme envers ce joueurs je trouve ! Etonnant non ? Pas de pub , pas d'élloge des médias a l'inverse d'un kara , d'un Porte , d'un Nédim qu'ils sont mis en extase pour un but alors qu'en ils perdent des balles ou ce fond passé tout simplement , pas un mots !!!! il y a forcément deux points deux mesures suivant les joueurs !!!! Au rugby il y a je jeune demie de melé qui a la notérrièté qu'il mérite au hand c'est pas encore cela apparament , les copains ou le clan résiste encore apparanment ! c'est mon point de vue que cela plaise ou non ! Briet sur la bonne voie Dommage que l'on s'entète a joueur avec des combinaisons anciennes connue revue x et x fois vue de la nouveauté et de l'adaptation à un jeux plus vis , novateur , dynamique serait qu'un plus pour une grande partis des joueurs jeunes !

Antinomique
Antinomique
2 années il y a
Répondre à  oeil52

Tu le fais exprès de ne pas comprendre, c'est pourtant limpide comme message 😉
Rien ne va, donc il faut rapidement changer de joueurs, d'encadrement, de DTN, de fédé, de règles du jeu, de recette du coca-cola, d'heure sur l'alarme du réveil le lundi matin, de femme/mari, de couche pour le bébé, de chaine de télé, de traitement médical, et que ça plaise ou non, se mettre au rugby.
Simplissime de clarté comme message, non?

Vinch1
Vinch1
2 années il y a
Répondre à  oeil52

est ce vraiment Oeil 52 ? car pour une fois, que cela plaise ou non, j'ai à peu près compris ce qu'il voulait dire. Et sur l'un ou l'autre point, notamment défense, je suis assez d'accord avec lui.

H44
H44
2 années il y a

Handball, Volley, Foot, Rugby, à la fin c’est souvent la France qui gagne !

Bonsoir,

Etienne221
Etienne221
2 années il y a
Répondre à  H44

Basket ça fait une belle finale olympique aussi. Tennis, dernière coupe Davis en 2017, c'est pas si loin. Il n'y a que le hockey sur glace ou malgré pas mal de clubs en France, on arrive pas à éxister dans les compétitions internationales. Je ne sais pas à quoi c'est du…

Sasori9
Sasori9
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

Tennis, les joueurs francais craquent mentalement. La génération de Gasquet vieilli….. La nouvelle …. je n'en vois pas ! De toute facon, les tennis sont souvent des enfants de beaux quartiers, ils n'iront pas loin dans la scène internationnale, trop choyé par leur fédé.

Hockey sur glace, la fédé est en mode conservateur qui ne veut pas évoluer. donc forcément !
Puis surtout la fédé de Hockey sur glace a connu des nombreux problème financiers, de sponsor, de corruption pdt très longue année.
Officiellement c'est de 1991 à 2001. Mais officieusement c'est de 1980 à 2020. Les meilleurs clubs ( Chamonix, Megeve, Gap, Epinal) sont fermé et ont disparu dans les années 80. Le dernier en date, en 2019 ou 2020, Lions de Lyon, pb de corruption donc le club est liquidé par la justice. POurtant ce club a été fondé en 1997…
La fédé de hockey a besoin d'un visionnaire et non un homme pourri.

25
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x