Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EL (M)

Un match avant les huitièmes

, par Zorman

Mickaël Robin, Nantes.

Aix éliminé, les trois autres formations françaises ne connaissent pas encore leur adversaire, et la dixième et dernière journée de la phase de groupes sera décisive en vue des huitièmes de finales.

La semaine passée, nous rappelions le règlement de la compétition en vue des matchs éliminatoires. À un match du terme de la phase de groupe, Toulouse, Nantes et Nîmes ne connaissent pas encore leur adversaire. Avec, pour les deux premiers cité, la possibilité d'un duel fratricide...

Poule A & B : Un duel franco-français dans le viseur ?

Dans le groupe A, Toulouse et Irun ont leurs places assurées, et joueront respectivement contre le 2e et 1er du groupe B. Reste donc, "comme prévu", à jouer la première place, lors de la réception de Plock à Berlin.

Dans le groupe B, les Danois de GOG ont pris une belle option sur la première place face au Benfica lors de la J9, doivent encore ramener un point pour la valider mathématiquement. Ça se passera du côté de Lemgo, qui n'a plus rien à jouer. Car en cas de défaite, le HBC Nantes pourrait ravir la première place aux Danois, grâce à un goal average particulier à l'avantage des Français (ce qui ne serait pas le cas des Portugais). La seconde place reviendra ainsi au vainqueur du match du H au Benfica Lisbonne. À noter qu'en cas de seconde place, les joueurs d'Alberto Entrerrios se verraient opposés au Fénix, tandis qu'une défaite les enverrait contre le perdant de Berlin-Plock.

Classement de la poule A, avant la dernière journée.
Classement de la poule B, avant la dernière journée.

Poule C & D : L'Espagne ou la Slovénie pour l'USAM ?

Dans la poule C, tout est joué ... sauf pour la dernière place qualificative. Les Slovènes de Velenje et Espagnols de Logrono sont au coude à coude, et seront respectivement opposés à Savehöf et Aix-en-Provence, qui est d'ores et déjà éliminé. À noter que dans l'égalité, ce sont les Hispaniques qui ont l'avantage particulier.

En face, Nîmes, assuré de sa première place, jouera ce 4ème qualifié. Mais derrière, les débats restent très ouverts. Outre les Hongrois de Tatabanya, éliminés, tout le monde est concerné par la qualification et seul l'AEK Athens ne pourra atteindre la seconde place. On suivra donc de près le déplacement de ces derniers à Bitola face à l'Eurofarm Pelister. Ces derniers, seconds depuis plusieurs journées, peuvent toujours quitter la compétition en cas de défaite et de succès suisses (face à Tatabanya) et portugais (face à Nîmes).

Classement de la poule C, avant la dernière journée.
Classement de la poule D, avant la dernière journée.
En guise de résumé, l'EHF a publié ce lundi un schéma récapitulatif des huitièmes de finales possibles, avant cette 10ème et dernière journée.
Ligue Européenne, schéma en vue des huitièmes avant la dernière journée. À noter l'erreur concernant le groupe B : Nantes peut encore terminer premier, tandis que GOG peut finir second.

Retrouvez tous les résultats et classements dans l’espace Résultats du site.

Antoine Piollat

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
kine83
kine83
2 années il y a

Aix égal à lui même, un budget conséquent et des résultats pas à la hauteur. Et en plus ils se battent pour prendre une place en coupe d'Europe et après ils la galvaude. Une équipe sans âme qui ne fait pas rêver grand monde. Même St'Raph avait pris cette compétition au sérieux.

Brunhand
Brunhand
2 années il y a
Répondre à  kine83

Je n’ai rien a priori contre Aix mais c’est clair que le PAUC, dernier de son groupe avec 8 défaites et un nul sur 9 matchs ne fait pas vraiment honneur au Handball Français. Des résultats qui interpellent sur leur motivation en coupe d’Europe !!

fifou
fifou
2 années il y a
Répondre à  Brunhand

Si on enlève les charges de location de l’Arena, Aix a un budget inférieur à celui de l’USAM, Limoges, des équipes pourtant bien moins classées qu’Aix en championnat.
Aix tout comme Nîmes ne peuvent pas jouer à fond sur les 2 tableaux, Nîmes a fait le choix de l’Europe là où Aix privilégie le championnat. Une nouvelle qualif en coupe d’Europe pour Aix l’an prochain leur permettra peut-être de consolider leur budget voire de l’augmenter pour pouvoir jouer les 2 tableaux. En revanche, une non qualif en Coupe d’Europe est globalement toujours synonyme de baisse de budget et d’attractivité pour un club…

Jean_Hand
Jean_Hand
2 années il y a
Répondre à  fifou

Il faudra m'expliquer quel est le gain d'attractivité qu'a eu la Coupe d'Europe pour Aix entre les pertes économiques liées à l'organisation de matchs à faible billetterie à l’Aréna (au point de délocaliser un match à Saint-Raph devant 200 spectateurs) et la catastrophe d'image que constitue un parcours à 1 point.
Une campagne européenne pareille, même si elle permet de jouer le podium en championnat, est indigne.

Le hand français a tout à perdre à avoir des clubs qui choisissent délibérément de sacrifier la coupe d'Europe (alors que la qualif est jouable sans avoir à faire les 10 matchs à fond), pour pouvoir jouer la suivante.
Et j'espère bien que si ce club a l'indécence de produire un dossier pour la Wild Card en C1 de la saison prochaine, la fédération prendra en considération son glorieux historique européen.

Jack3544
Jack3544
2 années il y a
Répondre à  Jean_Hand

la fédération française, non, l'EHF probablement

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  Jack3544

les 2 mon capitaine ! depuis au moins la saison dernière, c'est désormais bien la FFHB qui quel club sera candidat à la wild card et c'est ensuite l'EHF qui décide ou non de retenir le club.

Tant que c'était Nantes ou Montpellier le 2e derrière le PSG, le choix était simple, si c'est Aix, c'est moins clair

Jack3544
Jack3544
2 années il y a
Répondre à  leFnake

Malheureusement ou pas je crois que la fédération se doit de choisir le second….

Hachille
Hachille
2 années il y a
Répondre à  Jean_Hand

Il faudra m’expliquer quel est le gain d’attractivité qu’a eu la Coupe d’Europe pour Aix entre les pertes économiques liées à l’organisation de matchs à faible billetterie à l’Aréna (au point de délocaliser un match à Saint-Raph devant 200 spectateurs) et la catastrophe d’image que constitue un parcours à 1 point. »

Rien à voir ! La délocalisation à St Raph est due à l’indisponibilité de l’Arena en raison des concerts de Julien Doré… Il était prévu que le match se déroule dans la salle annexe de l’Arena comme l’an passé lors des matchs à huis clos ! Demande refusée par l’EHF qui a considéré que cette saison l’annexe de l’Arena ne répondait plus aux exigences pour les matchs de Coupe d’Europe contrairement à la salle de St Raph qui semble toutefois bien plus vétuste mais est certes un peu plus grande !

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x