Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LBE - J4

Metz vient à bout de Celles, Paris dans le top3 !

, par Zorman

Jannela Blonbou (Paris 92)

Pour la 4ème journée de LBE, Metz a stoppé Celles-sur-Belle (26-37), et partagent alors la tête du championnat avec Brest. Paris les talonne en ayant pris les points à Plan-de-Cuques (22-28), suivies par Nantes, victorieuses face à St Amand (37-29) et Chambray qui l'a emporté face à Bourg-de-Péage (32-26).

On l'écrivait la semaine passée, Celles-sur-Belle était sur un petit nuage en ce début de saison. Mais face à l'ogre de Metz, la belle dynamique des premiers matchs n'aura pas suffi. Face à des Lorraines en forme, les Deux-Sévriennes ont subi la loi de Tamara Horacek (7  buts) ou l'ailière droite Julie Le Blevec (5 buts). Du côté des locales, les 5 réalisations de l'internationale congolaise Fanta Diagouraga n'auront pas suffi pour éviter un lourd revers, chutant à la 5ème place du classement (26-37). Co-leaders du classement, les joueuses de Brest ont du batailler du côté de l'OGC Nice. Les gros matchs de Marie Prouvensier et Ehsan Abdelmalek (7 et 8 buts) permettent aux locales de rester dans la course jusque dans le money time (25-26, 53'). Mais les partenaires d'une Alicia Toublanc chirurgicale (7 buts) ne tremblent pas dans les derniers instants et s'imposent (29-32). Les Niçoises auront un nouveau gros rendez-vous face à Metz lors de la prochaine journée.

Paris assure l’essentiel mais perd Nocandy

A l’issue d’un match qui a tenu toutes ses promesses, Paris 92 a réussi à rapporter les 3 points de Plan-de-Cuques (22-28), non sans difficulté. Le match est disputé jusqu’à la 55ème minute (22-23, 55') avant que Paris ne prenne définitivement son envol, avec notamment les 9 buts de l’arrière droite, Jannela Blonbou. A noter également la blessure de la demi-centre et internationale française, Méline Nocandy lors de la première action du match. La néo-parisienne, gravement blessée au genou, est contrainte de déclarer forfait pour l’Euro qui se tiendra dans un mois. Après cette quatrième journée, le Paris 92 pointe à la troisième place du classement et Plan-de-Cuques à la neuvième place.

Stine Norklit Lonborg (Dijon)

Le début de saison compliqué de Toulon semble se confirmer encore une fois après leur nouvelle lourde défaite à domicile contre Dijon (28-38). Toujours sans victoire au compteur, les Varoises se sont heurtées au réalisme et à l’efficacité dijonnaise. Les joueuses menées par Eden Julien se sont accrochées jusqu’à la 22ème minute de jeu (12-14, 22') avant de laisser Dijon prendre le large à la mi-temps (15-23, 30'). En deuxième période, les joueuses du Toulon Var Métropole Handball n’ont pas su refaire leur retard et s’inclinent finalement de 10 buts (28-38). Pour s’octroyer cette victoire, les Dijonnaises ont pu compter sur l’intégralité de leur effectif puisque toutes les joueuses se sont illustrées avec au moins un but. Grâce à cette rencontre maîtrisée, Dijon prend la 8ème place du classement alors que Toulon s’installe à l’avant-dernière place (13ème).

Chambray s’impose sans forcer

Après une lourde défaite du côté de Brest la semaine dernière, le Chambray Touraine Handball se devait de réagir contre la lanterne rouge de la LBE, Bourg-de-Péage, et elles l’ont fait. Dans cette rencontre quasiment à sens unique, Bourg-de-Péage n’a pas existé. Chambray a su imposer, dès les premiers instants, son rythme endiablé (10-4 à la 15ème minute). Même si les Péageoises ont refait un peu leur retard à la pause (15-11, 30'), le début du second acte est largement dominé par les Chambraisiennes. Pour autant, Bourg-de-Péage n’a pas dit son dernier mot et continue à faire douter de l’issue du match jusqu’à la 56ème (28-25, 56') notamment sous l’impulsion des 9 buts de Lucie Modenel. Finalement, Chambray termine par s’imposer sans trop forcer et avec une avance plus que confortable (32-26). Une bonne opération pour Chambray qui s’accapare la quatrième place, une moins bonne pour Bourg-de-Péage, installé en dernière place du classement.

Nathalie Hagman (Neptunes Nantes)

Dans une rencontre maîtrisée de bout en bout, Nantes n’a fait qu’une bouchée de Saint-Amand. Après une entame de match canon où les Nantaises infligent un 5-0 en l’espace de cinq minutes aux Saint-Amandinoises, ces dernières ne sont pas en mesure de revenir au score. À la mi-temps, l’écart reste le même (17-12, 30') mais le retour des vestiaires va largement profiter aux Neptunes de Nantes, qui ne laissent aucune chance à leurs adversaires du jour. Les Nantaises finissent par s’imposer sans trembler sur le score de 37-29, emmenés par une Nathalie Hagman des grands soirs (9 buts). Avec trois victoires au compteur, Nantes prend la cinquième place du classement alors que Saint-Amand doit se contenter de la dixième place.

Besançon fait plier Mérignac

Toujours aucune victoire dans ce début de championnat pour les joueuses de Mérignac, battues une nouvelle fois du côté de Besançon. Pourtant, se sont bien les Girondines qui pendant une bonne partie du premier acte font (assez largement) la course en tête (1-8 à la 9ème minute). Autrices d’un début de rencontre quasi parfait, les joueuses de Christophe Chagnard subissent un retour tonitruant des Bisontines, ce sont d’ailleurs elles qui vont rejoindre les vestiaires avec une légère avance au score (14-13, 30'). Malgré les 16 arrêts de la gardienne girondine, Léna Le Borgne, cette seconde mi-temps se décante rapidement et tourne vite à l’avantage de Besançon. Avec un score de 21-15 à la 40ème minute de jeu, les joueuses de Besançon conservent leur avance et s’imposent 31-25. Si les Bisontines s’assurent la septième place grâce à ces trois points, les Girondines vont devoir débloquer leur compteur de victoires pour pouvoir se lancer pleinement dans cette nouvelle saison.

Retrouvez le calendrier & le classement sur l'espace Résultats !

Adèle Semelier

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x