Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 élite - J4

Lanester & Gonfreville costauds chez eux, victoire historique de Dreux-Vernouillet !

, par Zorman

Benjamin Lozano, Lanester (crédits : Florence Allanos)
Beaucoup de surprises sur cette quatrième journée avec l'arrêt des séries d'Annecy et Vénissieux. Dans le "bas" de tableau, Dreux-Vernouillet obtient une victoire historique face à son public (26-25).

Après leurs défaites de la semaine passée, Lanester et Gonfreville sont repartis de l'avant en arrêtant les séries de Vénissieux (27-26) et d'Annecy (30-25), qui encaissent leur première défaite. Dreux-Vernouillet empoche sa première victoire face à Pau Nousty (26-25). Les Béarnais sont ainsi la seule équipe à 4 défaites tandis que le PSG reste seul à compter autant de victoires.

Lanester tient Vénissieux en respect

Après avoir perdu d'un petit but, et exceptionnellement sans son entraîneur principal, les joueurs de Lanester se préparaient à un gros match avec la venue de Vénissieux, impressionnant sur ses premières sorties. Mais avec un Andric Brun en forme sur la base arrière (6/9) et un Meddy Hoguel-Siphar chirurgical (7/7), ce sont bien les Morbihannais qui mènent la danse (16-13, 33'). Mais, bien aidés par les arrêts de Kalim Zahaf, les visiteurs reviennent dans la rencontre et imposent une course finale au coude à coude.

Andric Brun, Lanester (crédits : Florence Allanos)

Avec 3 réalisations de suite, Louis Roche tient les siens à hauteur alors que les dernières minutes s'égrainent au gymnase Jean Zay. Mais l'inusable Darko Georgievski et Benjamin Lozano parviendront à trouver chacun le chemin des filets pour mener les leurs à la victoire. Les altercations des dernières minutes et les cartons rouges qui tombent n'y changeront rien : les Violets s'offrent un succès précieux tandis que les hommes d'Éric Forets subissent un coup d'arrêt (27-26).

Baptiste Mir ne fait pas dans le détail face à Annecy

On le disait la semaine passée, Annecy se trouvait dans une configuration comparable à leurs voisins rhôdaniens. Et du côté de Gonfreville, ils ont subi le même sort. Efficaces des deux côtés du terrain, les Normands réalisent un match complet, prenant l'avantage avant la pause avant de passer l'accélérateur au cœur du second acte (15-11, 30' ; 24-16, 49'). Comme la semaine passée, le capitaine Baptiste Mir maltraite le portier adverse depuis son aile droite (11/11, dont 4 pénaltys), tandis que Maxime Langevin (6/9) n'est pas en reste sur la base arrière. Le carton rouge qu'écope Philip Leeroy à un quart d'heure du terme et les 7 buts de Matt Lafleur n'y feront rien : les hommes d'Ibrahima Diallo frappent un grand coup à domicile et s'imposent en patrons (30-25). Pour les locaux, la prochaine échéance sera plus au Nord, en Flandre.

Thomas Thuet, Mulhouse-Rixheim (crédits : @gaaaabart)

Car là-haut, les joueurs d'Hazebrouck auront à coeur de se rattraper après leur revers face à Mulhouse-Rixheim. Malgré un Julien Cadel une nouvelle fois impeccable (11/11), ce sont les hommes de Mehdi Ighirri qui mènent la rencontre devant leur public (19-14, 42'). Mais avec un écart toujours inférieur à 5 unités, il faudra attendre les derniers buts d'Antoine Jean-Baptiste-Simonne et Théo Lebon (5 buts chacun) pour assurer la victoire alsacienne (27-25). Les Loups emportent ainsi leur premier succès, tout comme les Euréliens de Dreux-Vernouillet.

Succès historique pour l'US Dreux-Vernouillet

Cinquième du classement de la saison 2021-2022, Pau Nousty vit un début de saison plus que compliqué. En déplacement du côté de la lanterne rouge de la précédente édition, les hommes de Michel Laborde ont subi leur 4ème défaite en autant de rencontres. Une rencontre après l'autre, Dreux-Vernouillet montre un nouveau visage et voit son jeu se mettre en place. Ce weekend, sa jeune et nouvelle base arrière balkanique Vanja Nikolic - Filip Vucelic - Emir Dulovic a fait des miracles en attaque (19 buts à eux trois). Avec un écart montant jusqu'à 6 unités (22-16, 44'), les hommes de Dragan Mihailovic retombent toutefois dans leurs travers et se font peur sur la fin de rencontre. Guillaume Jamet sort de sa boîte tandis que ses partenaires retrouvent leur jeu en attaque et infligent un 5-0 aux locaux pour relancer les débats dans les derniers instants (25-24, 58').

US Dreux-Vernouillet (crédits : US Dreux-Vernouillet)

C'est finalement le jeune serbe Vanja Nikolic qui libère les siens, et leur offre une première victoire à domicile (26-25). Loin d'être anodin, ce succès, à domicile, est le premier de l'histoire de l'Union Sportive, qui vit actuellement sa seconde saison. À l'extérieur, leur dernier succès en championnat remonte toutefois à loin également, avec une victoire du côté de Cournon il y a près d'un an. Et quel est le prochain match des hommes de Dragan Mihailovic ? Un déplacement en Auvergne, le weekend prochain.

Pas d'exploit pour Cournon

Pour la première sur le banc du nouvel entraîneur Marjan Kolev, les Dragons de Cournon d'Auvergne se déplaçaient vers la capitale. Un déplacement compliqué tant on connaît la solidité des jeunes du Paris Saint-Germain, qui n'ont cette fois encore pas tremblé. Dans une rencontre où aucune des deux belles attaques n'a trahi ses promesses, les arrières droit se sont livré à un duel à distance. 6 buts pour Enzo Jean-Louis côté Cournon et 10/11 pour Tony Mendy, qui enchaîne les bonnes performances semaine après semaine. Les locaux parviennent pourtant dès le début de match à prendre une avance sur leurs visiteurs qui reviendront à 2 longueurs en fin de match (39-37, 58'). Le carton rouge de Lucas Luiset dans les derniers instants donne toutefois l'occasion aux locaux de se rassurer, et s'imposer proprement (41-37). On notera également du côté des vainqueurs la belle prestation du pivot Amara Karamoko, avec 6 buts en 7 tirs. Avec ce succès, le PSG reste en tête du classement avec 100% de victoires. Mais est toujours talonné par Angers.

Avec 7 et 8 buts, Baptiste Clay et Wallem-Konrad Peleka se sont une nouvelle fois montrés indispensables pour leur attaque (crédits : Les Assidus du Paris Saint-Germain).

À domicile, le SCO a très bien géré la réception de l'Élite Val d'Oise. Angers est accroché par ses visiteurs durant 40 minutes, où Armand Civil fait parler la poudre (6/11) et la recrue Robin Beaugars affole les compteurs depuis son aile droite avec 12 buts. Mais avec un Maxence Rizzi des grands soirs (17 arrêts), un Swan Lemarie tranchant sur pénalty (8/11, dont 5 pen.) et un Achraf Saafi percutant (7/14), les hommes d'Issam Tej filent vers une victoire solide (36-31). Ces derniers auront un nouveau gros duel la semaine prochaine à Annecy, tandis que l'Élite Val d'Oise se déplacera à Martigues, privé ce weekend de la réception de Saintes pour un cas de coronavirus.

Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l'espace Résultats !

Antoine Piollat

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x