Proligue
Tike quitte Cherbourg pour la Grèce
Finaliste déçu des Finales de Proligue ce week-end, la JS Cherbourg va devoir reconstruire son effectif pour la saison prochaine, avec le départ de nombreux cadres. En effet, après les signatures de Kristian Orsted à Sélestat et de Lucas Vanègue à Istres, c'est au tour d'un autre homme fort de l'effectif de Frédéric Bougeant, le capitaine Maximilien Tike, de faire ses bagages. Arrivé l'été dernier en provenance de Limoges, l'ailier gauche normand avait signé trois ans avec la JSC avec la volonté de s'insérer dans le projet cherbourgeois. Un an plus tard, alors que la JSC semble revoir ses ambitions à la baisse lorsqu'on jette un œil sur le recrutement - quatre jeunes joueurs encore peu expérimentés ont signé (le plus âgé, Alexis Biagui, a 23 ans) - Tike a eu des envies d'ailleurs et le club manchois a décidé d'accepter son départ avant les Finales, comme l'explique le président Vincent Férey à La Presse de la Manche.
"J'ai été fier de porter le maillot de la JSC. L'aventure fût courte mais très enrichissante" a déclaré le désormais ancien capitaine des Mauves dans un communiqué publié dans la nuit de lundi à mardi. Dans la foulée, la signature du joueur à l'AEK Athènes a été officialisée ce matin. Il a signé pour deux saisons avec l'ambitieux club grec, vice-champion national cette saison derrière l'Olympiacos. Il remplacera l'ancien du Barça et de Veszprém Cristian Ugalde, qui s'est engagé à Tatabanya, en Hongrie.
Tike est le sixième départ de l'effectif pro de la JSC. Outre Vanègue et Orsted, le deuxième gardien Andrea Colleluori (Meran Alperia, Italie), l'arrière droit Jonas Burud (Skövde, Suède) et l'arrière gauche Lior Gurman (destination inconnue) quittent également le club. Apparus à intervalles irrégulières avec les pros, les jeunes Paul Boilay, Antonin Bertrand, Alexandre Ribeiro et Victor Doudinski quittent également le club (Boilay à Gonfreville, Bertrand à Draguignan, Ribeiro et Doudinski à Cournon). Côté arrivées, le demi-centre Alexis Biagui (Villeurbanne), Pauli Jacobsen (gardien féroïen de 19 ans, en provenance du club local H71), et les pivots Thomas Loppy (centre de formation de Paris) et Yanis Abie Resende (centre de formation d'Aix) renforceront l'effectif des Mauves la saison prochaine.
MG