Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EL - Finale (M)

Berlin champion indiscutable

, par Zorman

Mathias Gidsel (Fuchse Berlin)

Après un quart d'heure disputé, les Füchse Berlin ont déroulé en finale face aux Espagnols de Granollers (36-31). Ils soulèvent pour la troisième fois ce trophée européen, et récompensent une saison parfaite où ils n'auront quasiment jamais connu la défaite.

Qui aurait cru voir Granollers s'avancer ce soir, face à Berlin, dans la Flens Arena ? Après une saison exceptionnelle, et avoir écarté Flensburg, puis Göppingen dans cette même salle, les partenaires d'Antonio Garcia ont rendez-vous avec l'histoire face au multiple vainqueur de la compétition : les Füchse Berlin.

Granollers joue crânement sa chance

Arrivés à ce stade de la compétition, les Espagnols ne comptent pas s'arrêter là. Et dans une atmosphère bouillante dès le coup d'envoi, avec des supporters bien présents pour les deux équipes, les formations vont lancer leur rencontre en mode diesel. Dans les 10 premières minutes, les formations mettent beaucoup d'engagement dès les premières défenses, et les tireurs commencent à régler la mire. Pour autant, les tirs cadrés rencontrent bien souvent les deux portiers qui ne font pas mentir le duel de gardiens : à la 10ème minute de jeu, Rangel Luan comme Dejan Miloslavljev sont à 50% d'arrêts (3-3, 10'). Les Espagnols vont ensuite profiter des trop nombreuses pertes de balle des joueurs de la capitale allemande pour filer en contre-attaque, ou profiter des bras de ses artilleurs Antonio Garcia ou Faruk Yusuf pour créer un écart, imposant à Jaron Siewert de rappeler ses hommes (4-6, 14').

Lasse Berdekjaer Andersson (Fuchse Berlin)

Les shooteurs berlinois vont alors rapidement retrouver leur efficacité habituelle, alors que Granollers subit plusieurs exclusions. Jan Gurri, puis Faruk Yusuf manqueront à leur équipe des deux côtés du terrain, alors que la défense berlinoise se resserre. Antonio Garcia se retrouve bien seul à tenter de se frayer un chemin parmi les golgoths allemands, et Esteban Salinas, parfois trouvé, est souvent bâché par le portier serbe. La conséquence est lourde : privés de buts pendant 6 minutes, les hommes d'Antonio Rama encaissent un 6-0 qui renverse la rencontre (7-9, 18' ; 13-9, 24'). La réussite d'Esteban Salinas ne parviendra pas à compenser les pralines d'un Lasse Andersson en feu et d'un Mathias Gidsel désormais lancé (7 buts à eux deux entre la 18e et la 30e), qui mènent les leurs à un écart significatif à la pause (16-12, 30').

L'ogre Berlinois déroule

La pause est la bienvenue pour les Espagnols, mais leurs adversaires Allemands vont revenir sur les chapeaux de roues. Avec un Fabian Wiede excellent tant dans son rôle d'organisateur du jeu que de buteur et un Lasse Andersson qui n'a clairement pas oublié son bras au vestiaire, les Renards vont déferler sur les outsiders pour plier la rencontre (23-14, 37'). Le trio Gurri - Garcia - Yusuf, utilisé quasiment 60 minutes durant la demi finale, sera rarement associé après le premier quart d'heure, et la fatigue de ces cadres se fait sentir à mesure qu'ils lâchent de précieux ballons à leur adversaire (27-20, 45').

Antonio Rama Garcia (Entraineur Fraikin BM Granollers)

Malgré les arrêts du futur Raphaëlois Rangel Luan et la hargne des ailiers Espagnols, rien n'enrayera la machine berlinoise. Antonio Garcia le rappelait hier à notre micro, leur adversaire du soir est taillé pour gagner cette compétition, pour gagner le titre en Bundesliga et jouer la Ligue des Champions, et ils le montrent sur la fin de la rencontre.

Les Füchse Berlin décrochent une victoire indiscutable tant ils ont dominé la rencontre après le premier quart d'heure (36-31). Les joueurs de la capitale soulèvent ainsi leur troisième titre dans la seconde compétition européenne, et récompensent une saison quasi-parfaite où les Renards n'auront connu qu'une défaite sans conséquences en quarts. Berlin peut désormais se tourner vers sa fin de saison en Bundesliga avec l'espoir de jouer la Ligue des Champions. Granollers, vaincu, peut rentrer en Espagne avec une médaille d'argent qui récompense une saison inespérée, où les hommes d'Antonio ont marqué leur histoire en replaçant leur pays en finale, après 13 ans d'absence en C2.

La feuille de match

Füchse Berlin - Fraikin Granollers : 36-31 (16-12). Arbitres : MM. Kirkholm et Mortensen (DEN). Berlin : Miloslavljev 10 arrêts sur 41 tirs (24%), Kireev – Wiede 6 buts sur 6 tirs, Darj 1/2, Holm 2/4, Andersson 8/10, Lichtlein 0/1, Lindberg 6/7 dont 3/3 pen., Gidsel 5/10, Freihöfer, Langhoff, Kopljar 1/1, Vujovic 2/4, Weber 1/1, Marsenic 5/5. Entraîneur : Jaron Siewert. Exclusions : Darj (26’), Kopljar (31'). Granollers : Guardia 1/4 (25%), Luan 10/42 (24%) – Yusuf 2/5, Torriani 3/4, Gurri 3/5, Romero 1/2, Rey 2/2, Salinas 7/10, Reguart 0/3, De Sande, Amigo, Guijarro 1/1, Castillo, Franco 4/6, Roca 1/1, Garcia 7/13. Entraîneur : Antonio Rama. Exclusions : Gurri (21'), Yusuf (22'), Rey (28'), Amigo (33').

À Flensburg, Antoine Piollat

Nos derniers articles

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x