
Remi Desbonnet (Montpellier HB)
Après son match nul au Portugal, Montpellier parvient à s’imposer au bout du suspens face au Sporting (31-30). Les Héraultais retrouvent ainsi une demi-finale européenne 4 ans après leur épopée en Ligue des Champions. Dans les autres quarts, Granollers crée la surprise de la saison en explosant Flensburg (27-35), les privant de leur propre Final4.
La dernière fois que Montpellier a passé des quarts de finales européens, c’était en 2018, avec une seconde Ligue des Champions à la clé, marquant l’histoire du handball français. Et si, depuis, les Héraultais ne sont pas parvenus à s’inviter à nouveau dans un dernier carré (élimination par Kielce en quarts de Ligue des Champions l’année passée, par Berlin en Ligue Européenne en 2021), ils sont plus proches que jamais d’y retourner. Après un match nul bien arraché au Portugal, Valentin Porte et les siens ont la main sur leur destin sur leurs terres, face au Sporting.
Le cadet Costa voit rouge
D’entrée de jeu, c’est Francisco “Kiko” Costa qui ouvre la marque. Les Vert et Blancs montrent qu’ils ne sont pas là pour faire de la figuration et, portés par des arrières toujours aussi percutants et un jeune pivot bien en jambes, prennent le premier écart (1-3, 3′). Mais Montpellier ne manquera pas son entrée dans la rencontre pour autant. Stas Skube est précis dans son jeu, l’attaque se lance et le mano à mano s’installe. Et ce dernier aurait pu voir la tension se maintenir si le fait de jeu le plus cruel de la rencontre n’avait pas eu lieu. À la 14ème minute, suite à un pénalty bien obtenu par les Portugais, Francisco Costa fera l’erreur d’envoyer son ballon dans la tête de Charles Bolzinger. Tir dans la tête alors que le gardien est fixe : les arbitres rendent leur sentence, et la pépite portugaise de 18 ans, auteur de 7 buts au match aller, quitte la rencontre (7-6, 14′).

Francisco Costa (Sporting CP Andebol)
Déstabilisés un temps (12-9, 22′), les Portugais retrouvent leurs esprits et limiteront la casse, avec des tirs brillants de l’aîné des Costa et l’autre jeune arrière Salvador Salvador. Et alors que Julien Bos manque le premier de ses 5 tirs sur la ligne des 7 mètres, la dernière attaque portugaise manquera et laisse une occasion à Yannis Lenne de sauver l’avantage en tirant dans la cage vide (16-14, 30′). Dans le second acte, Salvador Salvador détonne sur la base arrière et tient la dragée haute à des Montpelliérains qui tiennent le rythme offensif (23-22, 45′).
Une fin de match sous haute tension
Largement ménagé la semaine dernière face à Sélestat, Kyllian Villeminot fait on entrée pour le dernier quart d’heure. Rémi Desbonnet monte en température et, de deux arrêts consécutifs, il lance Yannis Lenne pour prendre un avantage non-négligeable à l’entrée dans le money time (26-24, 48′). La tension monte et Karl Konan et Mamadou Gassama qui écopent de deux minutes d’exclusion. Mais lorsque Rémi Desbonnet arrête le pénalty de Salvador Salvador, le public français exulte (29-25, 52′). Salvador Salvador n’abandonne rien et ramène les siens à 2 unités, pendant que Kyllian Villeminot et Stas Skube tiennent bien en attaque. Et avec un public en feu, Montpellier traverse la tempête et parvient à s’imposer, au bout du suspens,sur le fil (31-30).
Granollers prive Flensburg de son Final4 !
Pour son 3ème match en 3 jours, et après s’être largement incliné sur ses terres face aux Rhein-Neckar Löwen (31-38), Flensburg a été complètement dépassé par des Espagnols de Granollers qui n’avaient rien à perdre. Défaits d’une courte unité chez eux, ces derniers vont jouer le tout pour le tout dans le Nord de l’Allemagne. Et dans cette épique épopée, la jeune pépite Faruk Yusuf a réalisé un match monumental qui fait plus que confirmer sa belle saison européenne. À 19 ans, l’arrière droit Nigérian aura planté 9 buts, autant que l’expérimenté Antonio Garcia Robledo, pour prendre le match à leur compte. Avec 5 unités d’avance à la pause, la démonstration s’est poursuivie dans un second acte à sens unique, où Rangel Luan continue sa belle partition dans sa cage (15/40, 38%), et où l’écart grimpera jusqu’à 11 buts (23-34, 54′). Bruno Reguart se met même en lumière en fin de rencontre avec 5 buts dans les 10 dernières minutes, et valider une qualification historique (27-35). Grand favori de l’édition et hôte des finales, Flensburg quitte la compétition prématurément et clotûre un bien sombre enchaînement de matchs.

Johannes Golla, Flensburg (crédits : EHF)
2 Allemands pour compléter le tableau
Comme il y a 2 ans, l’Allemagne a failli avoir 3 représentants au Final4. Bien que battu de 4 longueurs en Suisse, les Füchse Berlin ont réalisé une fin de match de patrons avec un Mathias Gidsel précieux sur les ballons chauds (10/13). Malgré le carton rouge du gardien Miloslavljev à 4 minutes du terme (29-24, 56′), les Kadetten Schaffhausen ne referont pas leur retard et quittent la compétition d’un rien (30-24).
En Croatie, les Germaniques du Frisch Auf! Göppingen étaient moins inquiets après une large victoire mardi dernier. Toutefois, l’honneur est plus que sauf à l’extérieur avec une victoire construite sérieusement dans le second acte. Malgré un Janko Kevic plus prolifique encore que la semaine passée avec 8 buts en 10 tirs, Josip Sarac (6/8) mènera brillamment les siens vers une qualification sans discussion possible (27-31).
Antoine Piollat
Plus que 2 victoires comme ça et Montpellier est champion d’Europe !
Bravo pour la qualification mais que ce fut dur !
Le Sporting a résisté tout le match revenant à chaque fois que le MHB prenait un peu le large. Belle entrée de Rémi Desbonnet qui a fait de gros arrêts en fin de match, en sortant notamment un pénalty. Julien Bos a fait une excellente prestation, Y Lenne comme d'habitude chirurgical au tir. Stas Skube a été un véritable patron et un buteur qui a sorti le MHB de mauvais pas en attaque sur quelques tirs en appui. Konan et Nacinovic ont marqué sur des belles passes au pivot. La défense est plus en difficulté ces derniers temps, la fatigue doit peser sur les organismes. Le côté gauche est à la peine, pas de but sur l'aile et très peu pour les arrières. Holst peut faire mal s'il est dans son match avec son bras. Killian est encore un peu juste dans le jeu. Il a marqué un but important sur coup franc en fin de possession.
Un beau final 4 à Flensburg fin mai, à la frontière danoise, c'est loin…
Sinon dimanche, je serai à Coubertin pour un des chocs du WE. Espérons que le MHB soit au RV.
J ai parfois eu l impression qu on était en gestion, le tempo de notre côté n était pas très rapide par exemple…
Pour être optimiste je dirais que sur cette mi avril on a déjà rempli deux objectifs du moment qualif pour une finale et un final four.
J ai du mal a croire de manière objective qu on puisse faire un résultat à Paris, la fatigue se ressent, les blessures nous handicapent, paris voudra “se venger” et à Paris on a du mal. Tout pour prendre une fessée.
Maintenant qui attendait les granollers au final four ? Qui pensait que le mhb allait gagner une 2 ème League des champions en éliminant le Barça auparavant ?
Bref les victoires historiques se construisent souvent quand on ne les attends pas .
Alors de mon côté je vais y croire.
Ramener 3 trophée en revanche je n y crois pas une seconde.
Nous sommes redevenus une bonne équipe mais pas un ogre .