Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EL (M) - 1/4 retour

Montpellier passe, Flensburg absent de son Final4 !!

, par Zorman

Remi Desbonnet (Montpellier HB)

Après son match nul au Portugal, Montpellier parvient à s'imposer au bout du suspens face au Sporting (31-30). Les Héraultais retrouvent ainsi une demi-finale européenne 4 ans après leur épopée en Ligue des Champions. Dans les autres quarts, Granollers crée la surprise de la saison en explosant Flensburg (27-35), les privant de leur propre Final4.

La dernière fois que Montpellier a passé des quarts de finales européens, c'était en 2018, avec une seconde Ligue des Champions à la clé, marquant l'histoire du handball français. Et si, depuis, les Héraultais ne sont pas parvenus à s'inviter à nouveau dans un dernier carré (élimination par Kielce en quarts de Ligue des Champions l'année passée, par Berlin en Ligue Européenne en 2021), ils sont plus proches que jamais d'y retourner. Après un match nul bien arraché au Portugal, Valentin Porte et les siens ont la main sur leur destin sur leurs terres, face au Sporting.

Le cadet Costa voit rouge

D'entrée de jeu, c'est Francisco "Kiko" Costa qui ouvre la marque. Les Vert et Blancs montrent qu'ils ne sont pas là pour faire de la figuration et, portés par des arrières toujours aussi percutants et un jeune pivot bien en jambes, prennent le premier écart (1-3, 3'). Mais Montpellier ne manquera pas son entrée dans la rencontre pour autant. Stas Skube est précis dans son jeu, l'attaque se lance et le mano à mano s'installe. Et ce dernier aurait pu voir la tension se maintenir si le fait de jeu le plus cruel de la rencontre n'avait pas eu lieu. À la 14ème minute, suite à un pénalty bien obtenu par les Portugais, Francisco Costa fera l'erreur d'envoyer son ballon dans la tête de Charles Bolzinger. Tir dans la tête alors que le gardien est fixe : les arbitres rendent leur sentence, et la pépite portugaise de 18 ans, auteur de 7 buts au match aller, quitte la rencontre (7-6, 14').

Francisco Costa (Sporting CP Andebol)

Déstabilisés un temps (12-9, 22'), les Portugais retrouvent leurs esprits et limiteront la casse, avec des tirs brillants de l'aîné des Costa et l'autre jeune arrière Salvador Salvador. Et alors que Julien Bos manque le premier de ses 5 tirs sur la ligne des 7 mètres, la dernière attaque portugaise manquera et laisse une occasion à Yannis Lenne de sauver l'avantage en tirant dans la cage vide (16-14, 30'). Dans le second acte, Salvador Salvador détonne sur la base arrière et tient la dragée haute à des Montpelliérains qui tiennent le rythme offensif (23-22, 45').

Une fin de match sous haute tension

Largement ménagé la semaine dernière face à Sélestat, Kyllian Villeminot fait on entrée pour le dernier quart d'heure. Rémi Desbonnet monte en température et, de deux arrêts consécutifs, il lance Yannis Lenne pour prendre un avantage non-négligeable à l'entrée dans le money time (26-24, 48'). La tension monte et Karl Konan et Mamadou Gassama qui écopent de deux minutes d'exclusion. Mais lorsque Rémi Desbonnet arrête le pénalty de Salvador Salvador, le public français exulte (29-25, 52'). Salvador Salvador n'abandonne rien et ramène les siens à 2 unités, pendant que Kyllian Villeminot et Stas Skube tiennent bien en attaque. Et avec un public en feu, Montpellier traverse la tempête et parvient à s'imposer, au bout du suspens,sur le fil (31-30).

Granollers prive Flensburg de son Final4 !

Pour son 3ème match en 3 jours, et après s'être largement incliné sur ses terres face aux Rhein-Neckar Löwen (31-38), Flensburg a été complètement dépassé par des Espagnols de Granollers qui n'avaient rien à perdre. Défaits d'une courte unité chez eux, ces derniers vont jouer le tout pour le tout dans le Nord de l'Allemagne. Et dans cette épique épopée, la jeune pépite Faruk Yusuf a réalisé un match monumental qui fait plus que confirmer sa belle saison européenne. À 19 ans, l'arrière droit Nigérian aura planté 9 buts, autant que l'expérimenté Antonio Garcia Robledo, pour prendre le match à leur compte. Avec 5 unités d'avance à la pause, la démonstration s'est poursuivie dans un second acte à sens unique, où Rangel Luan continue sa belle partition dans sa cage (15/40, 38%), et où l'écart grimpera jusqu'à 11 buts (23-34, 54'). Bruno Reguart se met même en lumière en fin de rencontre avec 5 buts dans les 10 dernières minutes, et valider une qualification historique (27-35). Grand favori de l'édition et hôte des finales, Flensburg quitte la compétition prématurément et clotûre un bien sombre enchaînement de matchs.

Johannes Golla, Flensburg (crédits : EHF)

2 Allemands pour compléter le tableau

Comme il y a 2 ans, l'Allemagne a failli avoir 3 représentants au Final4. Bien que battu de 4 longueurs en Suisse, les Füchse Berlin ont réalisé une fin de match de patrons avec un Mathias Gidsel précieux sur les ballons chauds (10/13). Malgré le carton rouge du gardien Miloslavljev à 4 minutes du terme (29-24, 56'), les Kadetten Schaffhausen ne referont pas leur retard et quittent la compétition d'un rien (30-24).

En Croatie, les Germaniques du Frisch Auf! Göppingen étaient moins inquiets après une large victoire mardi dernier. Toutefois, l'honneur est plus que sauf à l'extérieur avec une victoire construite sérieusement dans le second acte. Malgré un Janko Kevic plus prolifique encore que la semaine passée avec 8 buts en 10 tirs, Josip Sarac (6/8) mènera brillamment les siens vers une qualification sans discussion possible (27-31).

Antoine Piollat

Prochain match TV

Saran Loiret Handball

19:45

Mer. 17 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
29 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
greg
greg
11 mois il y a

Plus que 2 victoires comme ça et Montpellier est champion d’Europe !

steph51MHB
steph51MHB
11 mois il y a

Bravo pour la qualification mais que ce fut dur !
Le Sporting a résisté tout le match revenant à chaque fois que le MHB prenait un peu le large. Belle entrée de Rémi Desbonnet qui a fait de gros arrêts en fin de match, en sortant notamment un pénalty. Julien Bos a fait une excellente prestation, Y Lenne comme d'habitude chirurgical au tir. Stas Skube a été un véritable patron et un buteur qui a sorti le MHB de mauvais pas en attaque sur quelques tirs en appui. Konan et Nacinovic ont marqué sur des belles passes au pivot. La défense est plus en difficulté ces derniers temps, la fatigue doit peser sur les organismes. Le côté gauche est à la peine, pas de but sur l'aile et très peu pour les arrières. Holst peut faire mal s'il est dans son match avec son bras. Killian est encore un peu juste dans le jeu. Il a marqué un but important sur coup franc en fin de possession.
Un beau final 4 à Flensburg fin mai, à la frontière danoise, c'est loin…
Sinon dimanche, je serai à Coubertin pour un des chocs du WE. Espérons que le MHB soit au RV.

Ben
Ben
11 mois il y a
Répondre à  steph51MHB

J ai parfois eu l impression qu on était en gestion, le tempo de notre côté n était pas très rapide par exemple…
Pour être optimiste je dirais que sur cette mi avril on a déjà rempli deux objectifs du moment qualif pour une finale et un final four.
J ai du mal a croire de manière objective qu on puisse faire un résultat à Paris, la fatigue se ressent, les blessures nous handicapent, paris voudra « se venger » et à Paris on a du mal. Tout pour prendre une fessée.
Maintenant qui attendait les granollers au final four ? Qui pensait que le mhb allait gagner une 2 ème League des champions en éliminant le Barça auparavant ?
Bref les victoires historiques se construisent souvent quand on ne les attends pas .
Alors de mon côté je vais y croire.
Ramener 3 trophée en revanche je n y crois pas une seconde.
Nous sommes redevenus une bonne équipe mais pas un ogre .

Ben
Ben
11 mois il y a

Match laborieux.
J ai l impression de voir un mhb sur les rotules…
En revanche j espère que Philippemhb a compris ce soir pourquoi le mhb a pris Stas Skube ….

Chapa34
Chapa34
11 mois il y a
Répondre à  Ben

Peut être de la fatigue, oui, on en saura davantage dimanche. Pourtant Patrice fait beaucoup de rotations et gèrent les temps de jeu.
Mais je crois avant qu’on a minimisé cette équipe du sporting Lisbonne. Sûrement pas l’équipe, davantage les suiveurs.

On parle du leader du championnat portugais dont est issu le vainqueur sortant de cette même compétition (Benfica) et d’une équipe qui s’était faite sortir par Magdeburg (futur champion d’Allemagne) au même stade la saison passée par la plus petite des marges (1 but sur les 2 rencontres).

Philippemhb
Philippemhb
11 mois il y a
Répondre à  Ben

Oui tout a fait. Il a été précieux et rassurant.
Une de ses meilleures prestations depuis son arrivée…
Je regrette en peu le manque de sollicitations des ailiers (zéro passe je crois pour Fernandez et à peine un peu plus pour Yannis).
Ce Martim Costa fut un poison permanent et confirme tout le bien que je pense de lui par contre il a besoin de maitriser ses nerfs. Je vais mettre sur le compte de sa jeunesse…

PhilouFan
PhilouFan
11 mois il y a

Mon Philou continue son sans faute !!!
« Ça sent a plein nez le Final four avec 3 clubs allemands et 1 non germanique…
Les 1/4 c’est déjà quasiment acté pour Berlin, Flensbourg et Goppingen…
Les troubles fêtes restent Montpellier , Nexe et Skandeborg mais je ne veux pas « mettre la charrue avant les bœufs » »

Il faut absolument que tu nous dises qui va gagner ce week-end entre chambé Nantes et PSG MHB. Avec une petite analyse à la fois décalée et passionnée comme tu sais le faire !
Celui qui a cru en toi le premier, ton fan favori
PhilouFan

Remili
Remili
11 mois il y a

Nul le « journaliste » c’est insupportable de lire ses résumés de match à « Zorman »

OhHandy
OhHandy
11 mois il y a
Répondre à  Remili

Un peu de respect pour le travail des autres stp !

Gaston
Gaston
11 mois il y a
Répondre à  Remili

sinon tu peux lire les résumés de l'Equipe, tu t'apercevras que Zorman est connaisseur compétent et passionné !!

Cricri85
Cricri85
11 mois il y a
Répondre à  Remili

Pose ta candidature. Handnews recherche des collaborateurs. Au fait, que pense ton employeur de ton travail ?

Ymo34
Ymo34
11 mois il y a

Montpellier a su garder assez de jus et de nerfs pour maitriser une équipe sous cotée en Europe. Il faut bien dire que nous restons condescendants vis à vis de ce qui n’est pas dans le groupe dominant (espagne, France, Allemagne, croatie et pays scandinaves)
Montpellier a toujours été devant jusqu’à la remontée finale de Lisbonne. C’était impressionnant.
Malheureusement je suis aussi d’avis que la fatigue de cette saison commence à peser. Je n’ai vraiment pas le sentiment d’une marche triomphante à venir pour le MHB.
Tout peut-être gagné sur deux ou trois matches cruciaux ou tout peut-être perdu sur toutes les rencontres à venir ! Comme le H et le PSG d’ailleurs.

Il était impossible de prévoir la chute vertigineuse de Flensburg, la prévision était logique : 3 Allemands pour un non germanique au final 4. Le prétendant ultime se fait piétiner à domicile… En France, qui va parier sur Montpellier écrasant Paris chez lui ? J’aimerai bien voir ça, mais il va falloir faire la danse du scalp plusieurs nuits d’affilée.

Quant à la critique gratuite, insultante et indécente lancée à l’adresse du rédacteur de l’article, elle démontre surtout la faible profondeur de son auteur.

jpf_hb
jpf_hb
11 mois il y a

Montpellier a géré son match ! En attendant celui contre le PSG…

Barto04
Barto04
11 mois il y a
Répondre à  jpf_hb

Je ne sais pas s'ils ont géré leur match mais ils ont été devant une bonne partie, et le plus important, à la fin
La fin qui aurait pu tourner vinaigre entre les arrêts du gardien lisboète et surtout la grosse défense en zone de Skube sur le kung-fu du Sporting non signalée. Un arrêt de Desbonnet au lieu d'un 7 m, on prend mais ça change la donne.
Assurément une belle équipe que celle du Sporting déjà passée porche de la qualif l'année dernière face à Magdebourg

Chalaye
Chalaye
11 mois il y a
Répondre à  Barto04

Le sporting c était fait carrément volé à magdebourg 😡 ce qui prouve la qualité de cette équipe et bravo au MHB 😍

damien
damien
11 mois il y a

La Loose quand même pour Flensburg une telle défaite face à un club espagnol dont on dit que le championnat est relativement faible si on enlève Barcelone !
Ils retenteront l’année prochaine avec Pytclic !

Chapa34
Chapa34
11 mois il y a
Répondre à  damien

Du coup attention à cette équipe de Granollers qui va arriver avec une belle dose de confiance grâce à ses deux qualifications obtenues sur terrain extérieur après 2 défaites initiales à la maison (parcours pas commun et peu prévisible). C’est un peu comme quand Montpellier est arrivé au Final 4 2018 après avoir sorti Barcelone puis Flensburg (déjà), dans la peau d’outsider.

Perso, si j’ai un tirage à choisir pour la demi, c’est Goppingen.

Jack3544
Jack3544
11 mois il y a
Répondre à  Chapa34

méfiance, Goppingen est toujours sous-côté l'a gagné fois depuis 2010 !

DkHb13
DkHb13
11 mois il y a
Répondre à  damien

Pytlick, Jorgensen et surtout Kay Smits qui est monstrueux avec Magdeburg, et qui fait oublier le MVP de la dernière saison Magnusson, alors que le poste d'arrière droit du SG est celui qui a peut être le plus besoin de se renforcer
Flensburg paye surement son we trop chargé avec 3 matchs à très grand enjeux et d'une grande intensité en 4jours :\ Pas mal de fautes techniques, peu efficaces au tir etc
Cette saison Flensburg semble globalement un cran en dessous de ce qu'ils proposaient ces dernières années et de ce que leur effectif pourrait laisser envisager.. Machulla est-il le coach qui convient ?

Jack3544
Jack3544
11 mois il y a

un beau combat, incertain jusqu'au bout. Le jeune Costa doit se mordre les doigts.
Super Skube, précieux Bos, mais de beaux joueurs en face également.
Par contre, c'est un scandale cette retransmission par Eurosport, il va falloir qu'il demande à Bein comment filmer un match de handball.
60 minutes sans montrer une seule fois le président de Montpellier et sa compagne !
Intolérable !

Julien
Julien
11 mois il y a
Répondre à  Jack3544

J’ai également été scandalisé par le manque d’images de Monsieur et bientôt Madame Deljarry ! Une honte ! Que fait l’EHFTV ?

Ewen WP
Ewen WP
11 mois il y a
Répondre à  Julien

Tellement d'accord ! C'est insupportable ces plans répétés sur le patron. Montrez nous des fans, des beaufs, des couples, des vieux, des gamins, bref des gens lambda ce ceux eux qui font vivre notre sport

Max
Max
11 mois il y a
Répondre à  Ewen WP

Montrez-nous PhilippeMHB !

Ewen WP
Ewen WP
11 mois il y a
Répondre à  Max

j'adore !

Barto04
Barto04
11 mois il y a
Répondre à  Jack3544

et pourtant il y en a bien eu. Jettes un oeil au résumé si ça t'a manqué 😉

Jack3544
Jack3544
11 mois il y a
Répondre à  Barto04

oui, vu en fin de match, mais là, je veux bien.
On connait tous la tête de Dejrayy et celle de Tebibs, qu'on voit plusieurs fois à chaque match.
les autres , non, mais on s'en fout.
Paris c'est un cas à part, on montre Omeyer, Narcisse…
des plans sur les joueurs, le banc, les tribunes, le bénévole au bar. oui.

Cricri85
Cricri85
11 mois il y a
Répondre à  Jack3544

🤣🤣🤣

jeanloup47
jeanloup47
11 mois il y a

Que ce fut difficile ce mardi soir face à une belle équipe portugaise !!! Notamment en défense où les héraultais étaient systématiquement battus sur les uns contre uns; débordés 5 à 6 fois sur les remises en jeu qui ont fait mouche; manque d'attention ou replis insuffisants (les deux mon général)
Ils devront montrer autre chose sur les phases défensives, dimanche pour, espérer venir à bout du PSG

Alais
Alais
11 mois il y a

Bravo aux héraultais.
Bonne chance pour le final four.

29
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x