
Yanis Lenne (Montpellier HB)
En quarts de finale aller de la Ligue européenne, Montpellier a accroché un match nul hier à Lisbonne, face au Sporting (32-32). Les Héraultais, en conclusion d’une semaine de folie (Paris, Nantes, Sporting), conservent donc toutes leurs chances pour atteindre le Final 4 à Flensburg. Ils devront gagner mardi prochain au FDI Stadium.
Dans l’antre hostile des Lions de Lisbonne, Montpellier a évité le piège hier soir. Mis en difficulté par la jeunesse triomphante du Sporting, le MHB a parfois plié hier, souffert, mais a résisté. L’équipe de Patrice Canayer rentre ainsi du Portugal avec un match nul globalement mérité (32-32), qui lui offre le droit de disputer sa place au Final 4 sur ses terres.
On s’y attendait et on a été servi. La fougueuse équipe portugaise du Sporting a sorti les crocs face au Montpellier Handball. Bien emmenés par Kiko Costa et Martim Costa (7 buts chacun), les Portugais ont fait souffrir les Héraultais. Mais dans un contexte hostile et face à des Lions féroces et provocateurs, Valentin Porte (3 buts, 5 passes décisives) et les siens ont su faire parler l’expérience. Ils n’ont globalement jamais paniqué, dans le sillage d’un Skube chef d’orchestre (4 buts, 4 passes décisives) et de Simonet, dynamiteur (5 buts, 4 passes décisives).
Avec des gardiens moins impériaux face à des Portugais insolents, Montpellier a souvent couru après le score. Jamais très loin, mais on a parfois eu un peu peur, notamment lorsque le Pavilhão João Rocha s’est enflammé et que le Sporting a pris 3 buts d’avance à l’entrée du money time (30-27, 50e). Mais les Orange de Montpellier n’ont pas baissé la tête, loin de là. Yanis Lenne est resté impeccable (7/7 hier soir), Julien Bos (6 buts dont 4/4 à 7m) a continué à toiser le public et même le jeune Dubois a pris ses responsabilités.
Tout se jouera donc mardi prochain à 20h45 pour Montpellier, dans une de ces folles soirées européennes qui ont marqué l’histoire du club héraultais.
Tristan Paloc
Encore un match à l'issue, comme à Nantes, qu'on aurait pu imaginer plus favorable à Montpellier si les dernières minutes avaient étaient mieux gérées…
Un MHB à deux vitesses plutôt séduisant en première et bien pale en seconde…
Le fond de jeu est trop souvent laborieux avec un Skube, qui a certes quelques éclairs de génie, mais qui ralenti trop souvent la cadence…
Désolé de dire cela mais je ne suis, une fois de plus, pas séduit par le recrutement onéreux de ce joueur à qui j'aurais préféré un Tobias Grondhal qui représente plus l'avenir et qui n'aurait surement pas couté plus cher…
Julien Bos a été paradoxale à Lisbonne comme à Nantes…il a été précieux mais ses deux pertes de balles en Pays de Loire nous ont couté un possible match nul et a perte de balle à Lisbonne nous empêche de rentrer dans l'Hérault avec la victoire.
Je ne sais pas quelle mouche l'a piqué de toiser un public mi hand / mi foot…
Je vais tout de même regretter son départ tant il est précieux, polyvalent et régulier…
Spéciale dédicace à Yannis Lenne qui atteint des sommets à son aile et même hors secteur…
C'est, avec Kylian Villeminot, le meilleur joueur de l'effectif montpelliérain…
De l'autre côté du terrain j'ai surtout vu, et ce n'est une surprise pour personne les deux arrières "frangins" et ensuite plus grand chose…
J'espère voir un tout autre Montpellier mardi prochain au FDI Stadium avec peut-être le retour de KV…
Allez le MHB!!! un final fours'il vous plait!!!
Je pense que tu sous-estimes, comme beaucoup de commentaires que je lis par ailleurs, la qualité du résultat d’hier soir.
Un 3eme match à haute intensité en moins de 7 jours qui plus est.
La Lidl est un championnat relevé qui nécessite de puiser dans les réserves sur beaucoup + de matchs que le championnat portugais, le Sporting est une équipe prépondérante d’un handball qui ne cesse de progresser, l’ambiance était une vraie ambiance de coupe d’Europe, etc…
On peut trouver à redire sur telle ou telle perf individuelle mais le résultat global c’est un très beau match nul à l’extérieur dans une semaine de tous les dangers, délicate à aborder. Je t’invite à regarder ce qu’a fait le Fuchse Berlin à Schaffausen hier soir dans un match un peu ressemblant à celui du MHB dans les rapports de force.
Le bilan général c’est que le MHB reste le 12/04 en position de jouer 3 trophées, 1 an seulement après avoir touché le fond. Et ce malgré un demi centre que tu trouves en dedans (à titre perso je trouve qu’il a une grande part dans le renouveau du MHB).
Écoute tu as peut-être raison concernant Skube mais j'ai du mal a accrocher…
Nous sommes nombreux à Montpellier a rester sur notre fin vis à vis des performances du slovène…
Si le MHB se porte mieux cette année que la précédente, j'ai surtout l'impression que c'est plus du à plusieurs facteurs:
un meilleur recrutement (Konan, Desbonnet).
La montée (ou la poursuite de la montée) en puissance de certains locaux Bos,Villeminot, Bolzinger.
Les nouveaux rôles de Panic et Konan.
Les gros progrés de Nacinovic.
Les départs de Ségo, Duarte, Moscariello et Gudmundson…