Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EL (M)

Montpellier ramène le nul de Lisbonne

, par Balic

Yanis Lenne (Montpellier HB)

En quarts de finale aller de la Ligue européenne, Montpellier a accroché un match nul hier à Lisbonne, face au Sporting (32-32). Les Héraultais, en conclusion d'une semaine de folie (Paris, Nantes, Sporting), conservent donc toutes leurs chances pour atteindre le Final 4 à Flensburg. Ils devront gagner mardi prochain au FDI Stadium.

Dans l'antre hostile des Lions de Lisbonne, Montpellier a évité le piège hier soir. Mis en difficulté par la jeunesse triomphante du Sporting, le MHB a parfois plié hier, souffert, mais a résisté. L'équipe de Patrice Canayer rentre ainsi du Portugal avec un match nul globalement mérité (32-32), qui lui offre le droit de disputer sa place au Final 4 sur ses terres.

On s'y attendait et on a été servi. La fougueuse équipe portugaise du Sporting a sorti les crocs face au Montpellier Handball. Bien emmenés par Kiko Costa et Martim Costa (7 buts chacun), les Portugais ont fait souffrir les Héraultais. Mais dans un contexte hostile et face à des Lions féroces et provocateurs, Valentin Porte (3 buts, 5 passes décisives) et les siens ont su faire parler l'expérience. Ils n'ont globalement jamais paniqué, dans le sillage d'un Skube chef d'orchestre (4 buts, 4 passes décisives) et de Simonet, dynamiteur (5 buts, 4 passes décisives).

Avec des gardiens moins impériaux face à des Portugais insolents, Montpellier a souvent couru après le score. Jamais très loin, mais on a parfois eu un peu peur, notamment lorsque le Pavilhão João Rocha s'est enflammé et que le Sporting a pris 3 buts d'avance à l'entrée du money time (30-27, 50e). Mais les Orange de Montpellier n'ont pas baissé la tête, loin de là. Yanis Lenne est resté impeccable (7/7 hier soir), Julien Bos (6 buts dont 4/4 à 7m) a continué à toiser le public et même le jeune Dubois a pris ses responsabilités.

Tout se jouera donc mardi prochain à 20h45 pour Montpellier, dans une de ces folles soirées européennes qui ont marqué l'histoire du club héraultais.  

Tristan Paloc

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a

Encore un match à l'issue, comme à Nantes, qu'on aurait pu imaginer plus favorable à Montpellier si les dernières minutes avaient étaient mieux gérées…
Un MHB à deux vitesses plutôt séduisant en première et bien pale en seconde…
Le fond de jeu est trop souvent laborieux avec un Skube, qui a certes quelques éclairs de génie, mais qui ralenti trop souvent la cadence…
Désolé de dire cela mais je ne suis, une fois de plus, pas séduit par le recrutement onéreux de ce joueur à qui j'aurais préféré un Tobias Grondhal qui représente plus l'avenir et qui n'aurait surement pas couté plus cher…
Julien Bos a été paradoxale à Lisbonne comme à Nantes…il a été précieux mais ses deux pertes de balles en Pays de Loire nous ont couté un possible match nul et a perte de balle à Lisbonne nous empêche de rentrer dans l'Hérault avec la victoire.
Je ne sais pas quelle mouche l'a piqué de toiser un public mi hand / mi foot…
Je vais tout de même regretter son départ tant il est précieux, polyvalent et régulier…
Spéciale dédicace à Yannis Lenne qui atteint des sommets à son aile et même hors secteur…
C'est, avec Kylian Villeminot, le meilleur joueur de l'effectif montpelliérain…
De l'autre côté du terrain j'ai surtout vu, et ce n'est une surprise pour personne les deux arrières "frangins" et ensuite plus grand chose…
J'espère voir un tout autre Montpellier mardi prochain au FDI Stadium avec peut-être le retour de KV…
Allez le MHB!!! un final fours'il vous plait!!!

Chapa34
Chapa34
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Je pense que tu sous-estimes, comme beaucoup de commentaires que je lis par ailleurs, la qualité du résultat d’hier soir.

Un 3eme match à haute intensité en moins de 7 jours qui plus est.

La Lidl est un championnat relevé qui nécessite de puiser dans les réserves sur beaucoup + de matchs que le championnat portugais, le Sporting est une équipe prépondérante d’un handball qui ne cesse de progresser, l’ambiance était une vraie ambiance de coupe d’Europe, etc…

On peut trouver à redire sur telle ou telle perf individuelle mais le résultat global c’est un très beau match nul à l’extérieur dans une semaine de tous les dangers, délicate à aborder. Je t’invite à regarder ce qu’a fait le Fuchse Berlin à Schaffausen hier soir dans un match un peu ressemblant à celui du MHB dans les rapports de force.

Le bilan général c’est que le MHB reste le 12/04 en position de jouer 3 trophées, 1 an seulement après avoir touché le fond. Et ce malgré un demi centre que tu trouves en dedans (à titre perso je trouve qu’il a une grande part dans le renouveau du MHB).

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  Chapa34

Écoute tu as peut-être raison concernant Skube mais j'ai du mal a accrocher…
Nous sommes nombreux à Montpellier a rester sur notre fin vis à vis des performances du slovène…
Si le MHB se porte mieux cette année que la précédente, j'ai surtout l'impression que c'est plus du à plusieurs facteurs:
un meilleur recrutement (Konan, Desbonnet).
La montée (ou la poursuite de la montée) en puissance de certains locaux Bos,Villeminot, Bolzinger.
Les nouveaux rôles de Panic et Konan.
Les gros progrés de Nacinovic.
Les départs de Ségo, Duarte, Moscariello et Gudmundson…

Chapa34
Chapa34
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Je trouve que ce n’est pas le demi clinquant, celui qui va prendre 5 à 10 shoots par match à la hanche ou en appui. Mais il a beaucoup apporté au MHB au niveau de la gestion, des rythmes notamment, du placement des pivots, du choix des systèmes en fonction des moments d’un match et de l’adaptation tactique de l’adversaire. Toutes ces choses souvent imperceptibles mais qui s’appellent le QI handball.

A titre personnel il me rappelle pas mal Rastko Stefanovic.

Ben
Ben
1 année il y a
Répondre à  Chapa34

Pas sûr que que Stefanovic ça parle beaucoup à Philippemhb….
Skube a eu une part prépondérante on ne peut pas tout jeter d un jour à l autre.
Bon match nul ramené du Portugal avec les armes du moment….

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  Chapa34

Je suis d'accord. Négliger les 2 matchs de la semaine précédente dans l'analyse n'a pas de sens
Le résultat d'hier a été obtenu à l'expérience et montre également la force de caractère du groupe qui n'a rien laché chez une belle équipe du Sporting dont le jeu était parfait pour gêner un MHB sans doute un peu émoussé. Beaucoup de duels perdu hier. 32 buts encaissés par la meilleure défense de France. C'est plutôt inhabituel.
Bos aurait pu par contre s'abstenir de chauffer le public, ce qui a eu pour conséquence de faire monter la pression d'un cran et de surmotiver les joueurs adverses qui n'en demandaient pas tant. En plus ça a couté un but facile dans la foulé car il était en train de se brancher au milieu du terrain avec ses coéquipiers qui étaient plus attentifs a empêcher que ça dégénère qu'à défendre sur le joueur du sporting qui est parti tranquillou au but.
Sinon, comme l'année dernière, le MHB revient avec un nul du Portugal. Souhaitons une fin aussi heureuse. A domicile ça facilite les chose mais il faudra être sérieux d'entrée et les mettre rapidement sous l'éteignoir pour qu'ils évitent d'espérer. On a vu hier qu'ils étaient capable de perdre le fil de la rencontre même s'ils égalisent en toute fin de rencontre. Comme Porto l'année dernière il me semble.
Sérieux il faudra l'être aussi contre Sélestat.
Sinon, vivement que Villeminot revienne car Holst c'est du courant alternatif et plus souvent moins que plus. Hier il était perdu comme les 3 ou 4 ballons qu'il rend en attaque. On veut le Holst de la première mi-temps contre Nantes avec ses pralines à 9-10 m. Pas le timide que l'on voit trop souvent

Loulou34000
Loulou34000
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Bonjour Philippe,
Comme bien souvent après chaque match vous vous régalez de donner un avis bien tranchant de votre équipe « préférée ».
« Équipe préférée » que vous remplissez d’éloge quand ils gagnent +13 contre Paris, mais que vous défoncés quand le résultat n’est pas celui attendu. On voit quel genre de supporter vous êtes, ahah.
Concernant Julien Bos, je trouve votre analyse bien mauvaise et ingrate, il est facile de lui reprocher un comportement « paradoxale » car c’est vrai qu’il est bien connu que le match s’est perdu dans les 3 dernières minutes, et pas à cause d’un changement tardif de gardien et un jeu à 7 qui nous coûtent 2 buts sans gardien dans le money-time, un changement tardif de Valentin Porte complètement à côté de ses pompes, une défense catastrophique également de ce dernier. Il est plus facile de retenir sa perte de balle dans les dernières minutes plutôt que les 8 passes décisives qui permettent à yanis de conclure avec brio, les 3 passés à Karl, les 2 passés à Arthur et ses 6 buts à lui tout seul.
Si on fait le compte ça fait 19 buts sur 28 dont il est a l’origine, alors vous pouvez pensez ce que vous voulez mais surtout pas dire qu’il est paradoxale.
Encore une fois hier il a fait sa part de boulot, réussit tous ses pénaltys..malgré une intention de chauffer la salle mal placée, pour autant il est irréprochable dans son engagement et son efficacité cette saison.
Et pour moi il fait partit des meilleurs joueurs de l’équipe avec Kyllian Villeminot.
Mais bon encore une fois venant de vous cela ne m’étonne pas, il est toujours plus facile de voir le verre à moitié vide.
Bonne journée à vous, j’espère que les joueurs ne s’attardent pas sur vos commentaires..

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  Loulou34000

Le jeu a 7, associé aux arrêts de Desbonnet, a été celui qui a permis au MHB de passer de -5 à +1, . Lui imputer la défaite est quand même osé.
Bos perd effectivement le dernier ballon, mais l'autre c'est Simonet qui dans la foulée provoque un 7 m
C'est surtout un manque de lucidité et de fatigue très certainement vu l'engagement pendant le match qui génère les erreurs qui on conduit à la défaite finale

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  Barto04

Tu as raison, je me suis mal exprimé, je voulais juste dire que je regrettais ces trois pertes de balles à de très mauvais moments de deux parties importantes…

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  Loulou34000

Voici également ce que j'ai écris sur Julien Bos (il faut lire l'ensemble des commentaires ou ne pas les lire du tout s'ils vous déplaisent)…
"Je vais tout de même regretter son départ tant il est précieux, polyvalent et régulier… "
Je suis un fan inconditionnel de Bos et un supporter très triste de son départ…
J'ai même fait une pointe d'humour l'an dernier lors du Chatres/MHB de fin de saison en lui demandant les mains jointes comme pour la prière de rester à Montpellier…
Et non; je ne remplis pas d'éloges mon équipe favorite lorsqu'elle gagne un match largement tout comme je ne la défonce pas non plus lorsqu'elle perd…
…"un changement tardif de Valentin Porte complètement à côté de ses pompes, une défense catastrophique également de ce dernier"…
Tout le monde donne son avis (même tranchant et même Loulou34000), c'est le principe d'un forum d'expression…
Et surtout je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse et tant mieux si je me trompe surtout si c'est au bénéfice du MHB que j'aime…oui soyez en certain, j'aime profondément mon club…

PhilouFan
PhilouFan
1 année il y a
Répondre à  Loulou34000

Mais Loulou34000 tu sais bien comment marche notre Philou ! Chaque analyse il faut la prendre à l’envers : il te dit que Skube est pas bon ? faut comprendre qu’il a pas mis 8buts spectaculaires (c’est un fan de Giorgi, un mec qui aux qualités physiques monstrueuses mais un QI handball niveau N2 qui a fait du banc partout où il passe). Il regrette Grondhal qui fait une saison affreuse avec un pourcentage degeu. Pourquoi ? parce que le norvégien va très vite et met plein de buts. Alors c’est sûr qu’un Skube en faux rythme avec son jeu juste, intelligent et ses tirs au ralenti glissés sous la jambe du gardien, il ne le voit même pas. Philou dans la même phrase il peut regretter l’absence de Villeminot et saluer les performances de Lenne. Que l’absence d’un DC shooter favorise le glissement des shoots jusqu’à l’aile ça l’effleure pas. Bref lui il a vu les Costa hier, tu peux être sur que les mecs ont envoyé de superbes pralines… mais probablement en arrosant partout autour en bonus.
Beaucoup sur ce forum lui ont conseillé d’être mesuré, de regarder les stats, pas juste la beauté d’un joueur et son nombre de buts mais… faut le prendre comme il est. Et reconnais qu’il se plaint moins souvent qu’avant. En tant que fan officiel je salue ses efforts qui font du bien au forum. Bon y’a des rechutes mais c’est pas grave c’est Philou quoi. Et puis moi je guette ses prédictions car je voudrais me lancer dans les paris sportif

Averell
Averell
1 année il y a

Attention a ce que le MHB ne partage pas le meme destin europeen que Nantes, apres un match nul ramene a l'exterieur au match aller…

Barto04
Barto04
1 année il y a

A noter également la très bonne prestation d'Anti au commentaire sur Eurosport. Bien plus agréable et pertinent que Fernandez

Ewen WP
Ewen WP
1 année il y a
Répondre à  Barto04

Merci pour l'info ! je serais curieux de l'entendre. Y'a moyen d'avoir ça quelque part ? (en test ou replay gratis ?)

Jack3544
Jack3544
1 année il y a

Vu de Nantes, match palpitant, que Montpellier aurait pu gagner, mais qu'il a failli perdre.
Lenne est vraiment exceptionnel, je ne sais pas si son contrat est blindé,, mais il doit être dans le collimateur de certains clubs (quoique les difficultés financières des "gros" se multiplient…).
En effet, Villeminot manque, mais Simonet comble le vide.

Ah, Simonet. Je peux me permettre un trait d'humour, sans me faire vilipender?
Vous tenez là un joueur tel le Messi(e), qui en cette période de Pâques, ressuscite à de multiples reprises :
A Nantes, assassiné par Maqueda (qui selon certains méritait la peine capitale) quasi amputé de la cuisse, il réapparait en fin de match et galope comme un lapin.
Hier, victime d'un attentat, bras arraché et ne tenant plus que par un tendon, il revient en fin de match planter quelques bandrilles.
Super joueur, mais je vais finir par ne plus croire quand il sort sur blessure…
Je ne dis pas qu'il simule, mais en rajoute peut-être un peu…ou alors c'est un advenger avec une force de récupération qui mériterai d'être étudier par la médecine. 😊

Chapa34
Chapa34
1 année il y a
Répondre à  Jack3544

Enfin…d’accord mais il a payé un lourd tribut aux blessures dans sa carrière. Il n’a pas fait que surjouer (peut être).

C’est un joueur fragile avec un jeu à risques. Parfois il peut avoir très mal sur l’instant et se refaire. Je ne pense pas qu’il sorte par plaisir à Lisbonne quand le match est en train de se jouer.

Parfois il revient sur le terrain, mais il est aussi arrivé souvent qu’il ne revienne pas pendant plusieurs mois.

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  Chapa34

Oui, j'en convient. Il me semble que l'accumulation de blessures et son "trou" la saison dernière, avait même poussé Canayer à vouloir se séparer de lui, jusqu'à ce qu'il sorte 2/3 grosses perfs en fin de championnat.

steph51MHB
steph51MHB
1 année il y a

Gros match européen face à une équipe à domicile qui joue bien. Le MHB sortait de 2 matchs intenses et ce déplacement à Lisbonne n'était pas forcément une sinécure, 3 jours après la défaite à Nantes. Les rotations sont limitées. Le côté gauche est dégarni. Les gardiens ont pris des tirs à 6 mètres par vague, la défense était plus en difficulté. C'est sûr qu'avec Descat, Pellas et Villeminot c'est un autre MHB. Mais l'équipe a des ressources avec un joueur qui sort du lot Y Lenne qui est un tireur exceptionnel, il a du attendre patiemment son tour en Edf mais il n'a pas d'équivalent en France. Skube joue juste, il a su calmer le jeu quand c'était chaud. Bos est précieux, les supporters du H doivent apprécier. La défense central est solide avec Konan (de plus en plus solide), Panic qui travaille fort derrière (Pourra t-il de nouveau performer en attaque ?) et Nacinovic qui est costaud en défense et de mieux en mieux en attaque. A Lenne revient bien au pivot en attaque comme en défense. Diego fait du Simonet, c'est sûr qu'il surjoue les fautes un peu comme N Karabatic à sa grande époque mais il a un jeu à risque. Holst peut être précieux comme shooteur.
Maintenant il faut revenir à Montpellier, bien jouer le match contre Sélestat et être prêt pour le match retour.
Ensuite, il y a le match à Paris auquel j'assisterai, qui décidera pour partie de la suite du championnat. J'espère beaucoup du retour de Villeminot qui pourrait soulager l'équipe qui doit être dans le dur physiquement.

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x