EL (M) - Final4
Flensburg prend la couronne à Berlin !
Au terme d'une finale de haut niveau, le SG Flensburg l'emporte face aux tenants du titre berlinois (36-31). Flensburg, premier vainqueur allemand de la Coupe EHF en 1997, remporte ainsi son 5ème titre européen. Dans la petite finale, les Rhein-Neckar Löwen se seront fait très peur en fin de rencontre mais l'ont emporté face au Dinamo Bucuresti (31-32).
Largement battus hier, les Rhein-Neckar Löwen et le Dinamo Bucuresti s'affrontaient lors de la petite finale, à 15 heures, afin de ne pas rentrer de Hambourg les mains vides. Après un premier quart d'heure équilibré, ce sont les Allemands qui vont commencer à mettre la main sur le match, comptant sur un bon Juri Knorr et un Jannik Kohlbacher plus adroit que la veille (8-8, 11' ; 15-20, 32'). Et si les Lions de Mannheim restent devant, les Roumains ne lâchent rien, et le bras gauche de Stanislav Kasaparek fera parler la foudre à trois reprises en 5 minutes pour rapprocher son équipe (19-20, 36'). Une frayeur qui ne durera pas pour les supporters allemands : les flèches aux ailes des Lions fusent, et Niclas Kirkeløkke sort de sa boîte pour planter 3 buts coup sur coup, redonnant de l'air aux siens (23-28, 46'). Aussi, sur le 6ème but du gaucher danois, avec 5 buts d'avance à 7 minutes du terme, la messe semble dite (26-31, 53'). Mais c'était sans compter la détermination des hommes de Xavi Pascual qui entament une courageuse remontada que les Allemands semblent incapables d'arrêter.
Un 4-0 ramène les partenaires de Miklos Rosta (6/8) à 1 petit but (30-31, 58') : Patrik Groetzki plante un but pour les Lions, mais Viachaslau Bokhan ramène les siens (31-32, 59'). Le Dinamo Bucuresti aura ainsi la balle d'égalisation dans les dernières secondes, mais un tir malheureux, trop rapide, du jeune espagnol Aleksandar Cenic trouvera le poteau, scellant la défaite des siens (31-32). Avec cette petite finale remporté par les RNL, l'Allemagne s'octroie ainsi les 3 premières places de la compétition, alors que 4 de ses clubs y étaient engagés (Hannovre ayant été éliminé par Sävehof en huitièmes de finale).
Un choc de titans germano-allemand
Dans l'Arena d'Hambourg, deux des formations les plus solides sur l'ensemble de la saison se font face : les géants allemands du SG Flensburg et des Füchse Berlin. Les premiers sont des habitués de la Ligue des Champions tandis que les seconds sont tenants du titre en ligue européenne et actuels seconds de Bundesliga. Si la coupe sera allemande, ce titre représente le principal enjeu de a fin de saison des deux formations, qui n'en n'auront pas d'autre autrement.
L'entame du match posera immédiatement les bases de la rencontre. Les deux portiers, Kevin Møller comme Dejan Milosavljev, entrent immédiatement dans leur match et rappellent que, comme la veille, il faudra compter sur eux tout au long de cette finale. Le jeu placé est rude, et ce sont les joueurs de la capitale qui tirent leur épingle du jeu dans les premières minutes. Les arrières danois de Berlin trouvent des solutions face à Møller tandis que l'attaque des Flensburgers, menée par Mads Mensah Larsen se retrouve à la peine et tente des tirs forcés (3-6, 13'). Au quart d'heure de jeu, les entrées de Jim Gottfridson et Lasse Møller changent la donne : la défense harcèle les attaquants berlinois, le jeu s'accélère, ... Møller trouve son pivot puis les chemins du but dès ses deux premières attaques, et le SG prend les devants pour la première fois de la rencontre (8-7, 17'). Le temps mort de Jaron Siewert remettra la tête à l'endroit des siens qui retrouvent des solutions en attaque. Les derniers instants du premier acte seront extrêmement accrochés mais, alors que les Renards ont l'occasion d'égaliser sur pénalty, Kevin Møller s'illustre en arrêtant un second pénalty du vétéran Hans Lindberg (15-14, 30').
Flensburg prend le match à son compte
Le retour aux terrains sera pour le moins agité. Dès la première minute de jeu, le golgoth berlinois Mijaljo Marsenic écope d'un carton rouge direct pour une main au visage de Simon Pytlick. Si le pivot, massif en défense et déménageur en attaque, manquera aux siens, il sera suivi 5 minutes plus tard par le Suédois Jim Gottfridson qui écopera de la même sanction pour le même motif. Et si Flensburg aura profité de l'infériorité numérique des joueurs de la capitale, ces derniers reviendront vite pour proposer une seconde période tout aussi accrochée que la première (19-16, 36' ; 22-22, 42'). Mais là aussi, les hommes de Nicolej Krickau semblent avoir l'initiative : comptant sur son meilleur buteur en ligue européenne, Lasse Møller, et sur une précieuse base avant avec un Emil Jakobsen aussi efficace que la veille et un Lukas Jørgensen exemplaire des deux côtés du terrain, ce sont les joueurs du Nord qui recréent l'écart (27-24, 48').
Flensburg garde la tête froide dans le money time
À l'approche du money time, les Flensburgers s'enflamment : plusieurs ballons sont récupérés, mais Dejan Milosavljev veille et réalise d'impressionnantes parades au près. Il ne parviendra toutefois pas à contenir à lui seul leur adversaire, et Lasse Møller est inarrêtable sur la base arrière. Sur une nouvelle interception convertie par Johan Hansen, le coach berlinois sent la rencontre lui échapper et pose son second temps mort (31-26, 51'). Mais Berlin n'a pas dit son dernier mot : ils trouvent des buts dans la cage vide, Lasse Ludwig réalise de beaux arrêts... mais cela ne suffira pas. Kevin Moller continue ses arrêts, les arrières berlinois s'épuisent sans succès à distance et Lukas Jørgensen, trouvé à deux reprises, vient enterrer les espoirs des tenants du titre (36-31).
Avec ce titre, Flensburg retrouve un titre qu'il n'avait plus remporté depuis 1997 : il était alors le premier club allemand à remporter la seconde coupe d'Europe. Après cette coupe EHF, deux coupes des coupes en 2001 et 2012, une ligue des champions en 2014, le SG remporte le 5ème titre européen de son histoire. Une équipe qui croisera sans doute la route des Français qualifiés en ligue européenne pour la saison prochaine : Montpellier, Toulouse et... Limoges, avec son succès acquis au Parnasse de Nîmes ce soir.
Statistiques
Flensburg : K. Møller (13/41, 32%). E. Jakobsen (7/8), S. Pytlick (6/12), L. Jørgensen (6/7), L. Møller (6/6), J. Hansen (5/9), J. Golla (3/6), J. Gottfridson (1/2), T. Einardsson (1/1), M. Mensah Larsen (0/2), K. Smits (0/1).
Berlin : D. Milosavljev (7/34, 21%), L. Ludwig (2/9, 22%). J. Tollbring (7/8), M. Gidsel (6/14), L. Andersson (5/12), H. Lindberg (5/7), N. Lichtlein (4/5), M. Marsenic (2/2), M. Darj (1/2), F. Wiede, M. Langhoff, P. Drux.
Retrouvez les résultats des matchs à élimination directe de ligue européenne sur l'espace résultats du site.
Antoine Piollat