Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

Kielce rejoint Magdeburg pour une finale inédite

, par Schmid

Alex Dujshebaev Dovichebaeva (Lomza Vive Kielce)
Après une première demi-finale absolument épique entre le FC Barcelone et le SC Magdeburg, place à un autre duel de mammouth avec Paris - Kielce. Ce sont les polonais qui sont ressortis vainqueurs d'un âpre combat (24-25) et qui affronteront Magdeburg demain.

Alors que les deux équipes possèdent des profils relativement similaires au sein de leur effectif, on ne peut s'empêcher de penser à Kielce en tant que favori de la compétition. Ne serait-ce qu'en termes de fraîcheur... Mais peu importe, aujourd'hui c'est le moment. Paris démarre en alignant Petar Nenadic sur le poste d'arrière gauche, Elohim Prandi n'étant pas tout à fait remis de sa blessure. C'est d'ailleurs le serbe qui inscrit le premier but de la rencontre, dans son style très personnel. La rencontre met d'ailleurs un certain temps avant de vraiment démarrer, Paris est dans la course (4-4, 7') malgré un Wolff très en forme, sur les duels au près notamment. Aucune équipe ne parvient à se détacher, chaque gardien réalise des miracles alors que le rythme est effréné : aucune défense ne parvient à prendre l'ascendant (8-8, 17').

Les gardiens parisiens bien présents dans cette demi-finale, Paris reprend l'avantage de la rencontre et se permet même une avance de +2 sur une belle relation Kristopans - Syprzak (11-9, 20'). Malheureusement, cette avance ne sera pas maintenue à cause d'un homme : Andreas Wolff solide sur les duels au près mais plus en difficultés face aux tirs de loin (et de haut) de Dainis Kristopans. Alors qu'on approche de la fin de la première période, la défense de Paris semble prise de court, manquant parfois de lucidité face à des feintes relativement lisibles et les pivots se retrouvent ainsi libre sans avoir à lutter secteur central : Kielce reprend les devants et se permet deux kung fu pour creuser l'écart (13-16, 27').

La bande d'Alex Dujshebaev mènes les débats en cette fin de première période. Parfois plus lucide et plus fluide en attaque, Kielce est parvenu à prendre le dessus sur la défense de Paris durant quelques instants. Instants qui auront suffit pour prendre l'avantage... (14-16, MT).

Kielce s'envole tout en maîtrise

Le début de deuxième période est plus pénible à regarder. Aucune équipe ne parvient à scorer après de longues minutes, la défense de Paris semble cependant avoir repris du poil de la bête. Elohim Prandi rentré à la place de Nenadic bute sur le grand méchant Wolff pour le moment (14-16, 35'). ENFIN ! Alors que Kielce avait scoré son premier but depuis quelques minutes, c'est Elohim Prandi qui trouve la solution et qui débloque le compteur de Paris en deuxième période (15-17, 39'). Les deux défenses en 6-0 sont très solides pour le moment et aucune équipe ne parvient à reprendre une forme d'avantage, avec en plus deux gardiens qui guettent dans leur buts respectifs.

Les minutes s'écoulent et chaque détail est précieux. Si les deux équipes le savent, cette fois c'est Paris qui fait payer chaque erreur commise par Kielce. Un passage en force provoqué par Prandi et deux montées de balles plus tard : ça y est Paris égalise de nouveau (20-20, 48'). La fin du match promet... car c'est ensuite Green qui stoppe un jet de 7m d'Alex Dujshebaev et Luc Steins donne l'avantage à Paris !

Les deux équipes vont se rendre coup pour coup sur les derniers instants, enchaînant les duels avec de moins en moins d'actions collectives des deux côtés. Et sur les derniers instants, c'est bien Kielce qui a repris l'initiative de la rencontre (24-25, 60'). Prandi aura fait une bonne entrée, apportant ce danger de loin qui manquait parfois du côté de Paris en première période. Mais Kielce a su maîtriser sa fin de rencontre avec un dernier arrêt d'Andreas Wolff, et affrontera Magdeburg demain après une rude bataille contre Paris (24-25 SF).

Il ne manquait pas grand chose à Paris pour atteindre la finale, manquant souvent de solutions en attaque. Le PSG devra retenter sa chance une nouvelle fois pour obtenir le graal européen.

Prochain match TV

SG Flensburg

15:00

Sam. 25 Mai.

Dinamo Bucuresti

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
46 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
damien
damien
11 mois il y a

ça rappelle un peu la finale perdue face au Vardar ! Paris mené tout le match mais pas loin à chaque fois et qui plie dans le money time !
Trop peu de rotations quand même côté Paris et un Prandi sans doute pas totalement remis qui a pu être très bon mais aussi trop perso comme Dika Mem…
Pas de regret, au delà du PSG, on est habitués à voir les équipes françaises échouer proche du but depuis quelque temps !

Nasser
Nasser
11 mois il y a

Entre le PSG hand et foot, le président Nasser doit être complètement dépité niveau LDC !

NICOLAU
NICOLAU
11 mois il y a
Répondre à  Nasser

Ça reste une 1/2 et une défaite de 1 but.Faut regarder le contenu et la finalité de la compétition.A côté du football P.S.G la oui c’est un échec cuisant.Pas le Handball P.S.G.

jpf_hb
jpf_hb
11 mois il y a

Une petite pièce sur Magdebourg pour demain, même si c'est toujours autant la loterie au F4

Douche et bayev
Douche et bayev
11 mois il y a

Kielce pour un dernier baroud d’honneur avant la faillite ?

Jerome F
Jerome F
11 mois il y a

Bon Eurosport avait bien vu en ne faisant pas le déplacement à Cologne et en commentant en studios depuis Paris pour des raison écologiques sans doute !
Peut que pour la saison prochaine, on peut s’attendre à avoir Chagtpt ou autres IA aux commentaires ?

Majorette
Majorette
11 mois il y a

Pour reprendre les propos de FX Houlet, pour augmenter le nombre de places dans les compétitions européennes, il faut ouvrir la porte et en gagner les titres. Le beau parcours de PSG et MHB ne suffisent pas.

Jo
Jo
11 mois il y a

Si près, si loin…
ça manque de banc ! ça reste toujours trop perso mais comme dit plus haut, on connait la chanson ! Kielce qui plus est une équipe redoutable qui ira au bout je pense vu les blessés chez Magdeburg et la débauche d’énergie mais bon après tout ce final4 réserve toujours des surprises !

Coco
Coco
11 mois il y a

Paris aura pris encore un peu plus d’expérience avec ce nouveau final4, ça finira bien par passer comme pour Veszprem !

Sasori9
Sasori9
11 mois il y a

2023 est l'une des pires année pour les clubs Francais au handball, Homme et Femme ! On a tout échoué pour trois causes : arbitrage anti Francais comme d'habitude, erreur de tactique des coachs et manque de maitrise de petit détail.
J'ai un peu marre de voir ca. J'arrete de penser qu'un club francais gagne la coupe d'Europe au handball. Je suis épuisé de tout ca….bref
Le foot pas la peine, on a que des coachs conservateurs….

Il n'y a que rugby et basket comme souvent, qui sauvent l'honneur des clubs Francais en coupe d'Europe avec Stade Rochelais pour la Coupe d'Europe et Toulon pour Challenge Européenne. Et Eurocoupe Féminin basket avec Asvel de Tony Parker.
Il n'y a que rugbyman qui ont la mentalité de gagneur et impitoyable sur le terrain en coupe d'Europe. Ce genre de mentalité est peu présent dans les autres sports, meme au handball.
Marre d'etre frustré.

popovich
popovich
11 mois il y a
Répondre à  Sasori9

Même au Basket chez les Hommes, c’est même pas un club français qui est champion de France, c’est dire la loose !

JALME44
JALME44
11 mois il y a
Répondre à  popovich

Au rugby, il n’y a que 3 pays….

Sasori9
Sasori9
11 mois il y a
Répondre à  JALME44

Non 8 pays pour C1 et C2, il y a la présence des clubs Sud Africains, réputé comme brutes comme des taureaux.

Jack3544
Jack3544
11 mois il y a
Répondre à  Sasori9

La coupe d’Europe avec des sudafs c’est débiles, et je maintiens…3 pays peuvent prétendre au titre

jltriple
jltriple
11 mois il y a
Répondre à  JALME44

Vous considérez que l'Italie est le 3e Pays ?
Le rugby en Europe c'est GB/France point final.

Jack3544
Jack3544
11 mois il y a
Répondre à  jltriple

irlande…

Tieumah
Tieumah
11 mois il y a

Pas de scandale sur la globalité du match mais je comprends pas que les arbitres sur les situations litigieuses et notamment dans les 10 dernières minutes, n’ont pas plus recours a la vidéo…
Enfin bon ça semble tout tracé pour Kielce en finale avec la blessure de kristjansson 😅

Sasori9
Sasori9
11 mois il y a
Répondre à  Tieumah

Les arbitres n'aiment pas les Francais. On voit ca dans tous les sports.
Seul moyen de gagner c'est d'etre impitoyable et d'etre rusé au money time et creuser l'écart entre 2 ou plus d'écart pour éviter ca !!!!! Mais PSG n'a pas su le faire à cause ses échecs au tirs.

jltriple
jltriple
11 mois il y a
Répondre à  Tieumah

L'arbitrage des deux demies était lamentable. Beaucoup d'erreurs suite aux ralentis explicites.
Qui peut encore désigner ces binômes très moyen ?
Le niveau de hand est super, mais l'arbitrage est souvent d'un pénible exaspérant.
La finale était mieux sentie, ils n'ont pas sifflés des fautes d'attaques débiles et ont souvent eu recours à la vidéo en fin de partie.
Pourquoi ne pas organiser ce genre de tournois à huit ou seize équipes sur une ou deux semaines plusieurs fois dans l'année ? Des grands "chelem" comme au tennis.

Jack3544
Jack3544
11 mois il y a
Répondre à  jltriple

il y a déjà assez de matches comme cela.
Il faut réfléchir à réduire les nombre de rencontres, mais cela va à l'encontre de l'intérêt des retraités de la féde.
La santé des joueurs en pâtie. Il y a de nombreux blessés.
Pour la santé, pour la transition (moins de déplacements!), il faut réduire le nombre de compet (1 ce et un cm tout les 4 ans), une formule Coupe d'europe, ok 16 clubs, mais 4 poules de 4, 2 qualifiés, quart de finale, final 4.
Pourtant j'adore le hand, mais à un moment, il va falloir se poser des questions sur certaines compétitions (coupe du monde des clubs..), sinon, on fait comme le foot, avec des coupes en bois, ou le rugby, des coupe d'europe avec les meilleurs clubs d'Afrique et du japon?

steph51MHB
steph51MHB
11 mois il y a

Match serré qui se termine cruellement avec le tir raté de Steins, qui ne reflète pas sa super saison. Le PSG a quand même récupéré le ballon pour un dernier shoot de Prandi. La pièce n'est pas tombée du bon côté. La première demi était déjà très serrée.
Dommage le ¨PSG avait l'équipe pour aller au bout. Prandi a réussi à jouer et il a mis quelques jolis buts.
Ca sera compliqué l'an prochain avec le départ de Kristopans qui m'a impressionné toute la saison en jouant pratiquement tous les matchs en entier et en étant présent en défense et en attaque.

Jack3544
Jack3544
11 mois il y a
Répondre à  steph51MHB

le souci de Paris, c'est que certains ont joué 1 heure par match toute la saison. Steins est un super joueur, mais il manque de lucidité à ce moment du match. NTanzy est sous-utilisé. Kristopans manque de jus en fin de match. Prandi est seul sur le poste, Nenadic n'ayant pas apporté ce qu'espérait le club.
Sur la saison, sur la base arrière, à eux trois il on doit jouer 90% du temps.

fred
fred
11 mois il y a

« Dommage le ¨PSG avait l’équipe pour aller au bout » ça fait 6 Final4 qu’on dit ça 🙂

Martial
Martial
11 mois il y a

Ma thèse c est que l arrivée de Prandi qui n a pas été mauvais mais pas décisif non plus à amener le psg à abandonner les qualités de jeu qui auraient pu/du le faire l emporter : les détourner de la liaison forte steins/kristopans d une part, sous exploiter la liaison nenadic vers pivot qui aurait fini par payer avec la montée en puissance de camille s. Prandi a certes allumé quelques mèches mais a aussi perdu 1 ou 2 ballons et rate 2 ou 3 tirs ce qui fait 4 ou 5 ballons rendus la ou nenadic n avait perdu qu 1 ballon en 1ere et raté 2 tirs.
Nenadic associé à steins envoyait du collectif voie par laquelle le psg aurait pu passer.
Le coaching de gonzalez à cet égard a été logique mais contre productif.
C est une thèse mais je la partage !
En attendant ça me rend triste triste cette défaite. J y croyais vraiment notamment quand paris est revenu et a pris l avantage en 2nde.

Gege
Gege
11 mois il y a
Répondre à  Martial

Bidon ta thèse prandi est resté sur le banc toute la première mi temps, ce qui est un scandale soit dit en passant…
Enfin si on s’était souvenu du quart de finale on aurait commencé avec Green…

simon
simon
11 mois il y a
Répondre à  Gege

12/34 (35%) c’est pas nul non plus Palicka, Wolff est à 34%…
Prandi, on peut regretter son absence en 1ère mi-tps avec Nenadic à 1/4 mais Prandi a eu beaucoup de déchets et de pertes de balles même s’il finit malgré tout à 4/10…
On n’a pas bien vu les pivots notamment Syprzak (2/4), Kristopans a été moins présent également (4/6), 1 but à l’aile de chaque côté !
Bref, Kielce a plutôt bien fait déjouer les forces de Paris même si au final on pourrait dire de Paris qui ne termine qu’à un petit but !

Martial
Martial
11 mois il y a
Répondre à  Gege

Peut être. L attaque de Paris a été plus performante en 1ere avec nenadic qu avec Prandi. Si kielce passe en tête c est parce que la défense n a pas pu venir à bout du pivot polonais.
La 2nde mi temps l attaque a été poussive et tactiquement moins elaboree des 2 côtés.

Jack3544
Jack3544
11 mois il y a
Répondre à  Martial

Mais Prandi n'a pas joué en 1ere car il état incertain. Il rentre car Nenadic en première ne marque pas.
Et que dire de la gestion des TM. pourquoi attendre en debut de 2nd mi-temps.
Systèmatiquement gonzales, c'est 29:45; 54:45 ; 59:30. Il a tellement attendu qu'il n'a même pas pu psoer le 2nd !

Ewen
Ewen
11 mois il y a
Répondre à  Martial

Je partage complètement ton analyse. Nenadic n’était pas bon mais il avait la bonne idée de limiter ses tirs. Prandi est meilleur mais loin du niveau du duo qui a porté Paris toute la saison : Steins – Kristopans. En prenant 10shoots (!) en 30min il a phagocyté le jeu (plus aucun décalage aux ailes) et empêché le Letton de continuer à marcher sur les polonais. Coaching surprenant donc mais Palicka plutôt que Green l’était aussi au vu de la fin de saison du danois et pourtant Palicka fait un vrai bon match.

Autre commentaire, sur les deux matchs j’ai trouvé l’arbitrage assez désastreux : pas partial hein. Juste mauvais. Encore plus surprenant les recours à la vidéo où je me demandais si les arbitres avaient les mêmes ralentis que nous.
Par contre de vrais bons matchs de Hand

rkj4
rkj4
11 mois il y a

Bien incapable de regarder le Final 4 (on peut pas s'abonner à toutes les chaines), j'ai vachement apprécié ce compte-rendu de Handnews. Vivant, précis, alerte, ponctué d'images justes et amusantes (genre “le grand méchant Wolf”), technique quand il faut et appelant un chat un chat. Mais c'est souvent le cas quand c'est Schmid au clavier.

Sinon je suis déçu, très déçu pour mon club préféré. Déçu mais pas triste. C'était encore une belle saison.

Jack3544
Jack3544
11 mois il y a
Répondre à  rkj4

ehf tv avec un VPN !

drauglin09
drauglin09
11 mois il y a

Ce qui me frappe, ce sont les commentaires sur le site de l'équipe… je sais que Paris est une ville à part en France, pas très aimée de la Province, le fait en prime que le club appartienne au Qatar, n'aide pas non plus. Mais quel déferlement de moquerie des commentateurs. 90% viennent du foot, n'ont pas vu le match mais ils sont tous contents des échecs de Paris.
A rapprocher du titre de Monaco en basket, idem, c'est "Monaco n'est pas français", "club russe pourri par l'argent".

Bref, en France, on aime s'auto flageller, et gagner, c'est presque suspect voire mal. C'est vrai que c'est sympa, le petit club de D2 qui arrive en finale de la coupe de France de foot, on aime les causes perdues et les loosers magnifiques.

Je la trouve sympa cette équipe parisienne, j'aimais Hansen, mais depuis qu'il n'y a plus de mega stars, je trouve que ça joue bien au handball, Steins met du mouvement, des courses et c'est plaisant à voir quand bien même je suis provincial.

Sam
Sam
11 mois il y a
Répondre à  drauglin09

« Bref, en France, on aime s’auto flageller, et gagner, c’est presque suspect voire mal. C’est vrai que c’est sympa, le petit club de D2 qui arrive en finale de la coupe de France de foot, on aime les causes perdues et les loosers magnifiques. »

En 2018, hormis côté Nantais, et Parisiens, je pense que toute la France du Handball s’est réjouie du titre européen pour Montpellier !

rkj4
rkj4
11 mois il y a
Répondre à  drauglin09

Sur Handnews aussi, on trouve un grand nombre de commentaires anti-Psg pour la seule raison qu'il s'agit de Paris. Déjà, c'est une raison suffisante pour se lâcher, alors le fait que le Qatar soit derrière le club, c'est la cerise sur le gâteau.

Seb
Seb
11 mois il y a
Répondre à  drauglin09

Il y a sans doute plus d’anti Paris que d’anti autres villes à cause effectivement de son propriétaire Qatari et du fait aussi qu’il y a plus de monde en province qu’à Paris mais quand Nantes s’est fait sortir à domicile en LDC ou Montpellier en EHF cette saison, ils ont pris relativement cher aussi, certes moins mais quand même !

Et encore sur handnews, LEquipe, ça reste du troll assez « light » sans doute grâce à la modération et au fait que le hand reste très peu médiatisé dans l’ensemble et est donc peu impacté mais sinon les sportifs français se font descendre sur les réseaux à la moindre contre performance comme au foot, Tennis, rugby, Natation ou encore au cyclisme dernière avec le jeune Gaudu qui se faisait insulter régulièrement pendant le critérium du dauphiné ! La situation est très loin d’aidée par les paris sportifs qui polluent énormément, sportifs compris notamment au tennis !
Bref, internet sert de défouloir à beaucoup de monde, et c’est bien triste !

Seb75
Seb75
11 mois il y a

Plus les échecs au Final4 s’enchainement pour Paris, plus on se rend compte de l’exploit monumental réalisé par Montpellier en 2018 en sortant par ailleurs des poules basses pour ensuite sortir successivement le Grand Barcelone, Flensburg ou encore le tenant du titre le Vardar Skopje !
C’est énorme ce qu’a fait Montpellier !

Yuri40
Yuri40
11 mois il y a
Répondre à  Seb75

Je dirais que ça témoigne surtout de l’incroyable faillite mentale couplée sans doute à un manque de chance certain dont fait preuve le PSG.
Parceque faire 6 final fours en 10 ans et ne pas en gagner un seul, cest quand même n’importe quoi

Gregory
Gregory
11 mois il y a

Moi je dis Bravo Paris pour leur parcours car au regard de leur effectif relativement limité pour la LDC (rotations cette saison ??) additionné aux blessures encore dernièrement avec Prandi, ils auront fait un parcours au delà de mes attentes en se qualifiant une fois de plus pour le Final et en perdant à rien face à l’une des 2 meilleures équipes cette saison et depuis quelques saisons avec Barcelone..
Une « surprise » aurait pu arriver comme pour Magdeburg, ça n’a pas eu lieu, tant pis, la logique est pour le coup respectée !

hand
hand
11 mois il y a

Paris rattrape petit à petit Veszprem pour ce qui est des échecs au Final4 depuis son instauration en 2010 !
6 pour Paris contre 7 pour Veszprem ! 3 finales de F4 perdues (4 au total) contre 1 pour Paris cela dit !

jeanloup47
jeanloup47
11 mois il y a

Mon analyse sur cette demie: Le PSG à livrer une bataille épique en défense ! Sur le plan offensif, trop de lacunes: trop de pertes de balles pour des buts faciles à l'adversaire, des maladresses à la transmission, manque de lucidité à la finition (A Wolf ne demandais que ça). Le duo Steins – Kristopans ou Syprzak aux 6 m n'ont pas suffis !! Et, Paris échoue à un petit but….Il y avait la place pour passer; néanmoins Kielce mérite sa place en finale.
Un bémol; un arbitrage déplorable lors de ces deux rencontres.

oblivion
oblivion
11 mois il y a

Dommage pour Paris mais vu l’effectif, difficile d’espérer !
C’est d’ailleurs assez abusé d’avoir si peu de rotations pour un club à plus de 15M de budget !
Il y a sans doute des joueurs qui mangent la masse salariale pourtant quand il y avait Hansen, Sagosen,Gensheimer.. le budget était sensiblement le même (un peu au dessus certes)

Jack3544
Jack3544
11 mois il y a
Répondre à  oblivion

c'est sur qu'avec le budget de PSG et sa masse salariale (2x ceux de Montpellier et Nantes), il est incompréhensible de n'aligner que 10 pro de haut niveau.

Vinch1
Vinch1
11 mois il y a

@jpf_hb … quelle est ton analyse sur la dernière action de défense polonaise ? Anti-jeu, rouge et péno ? ou ce qui a été sifflé ?
Je ne sais pas si c'est mon côté supporter qui ressort ? …
Attention, c'est pas pour mettre la faute sur les arbitres, hein… si Steins marque avant, si prandi marque un peu plus, etc etc… C'est un fait de jeu important et pour moi, le polonais est loin de s'enlever très vite du joueur parisien qui est à terre (si je devais faire un parallèle avec le rugby où quand un joueur est hors jeu, il rampe carrément pour se sortir de la zone plaqueur plaqué où il n'a rien à faire)

jpf_hb
jpf_hb
11 mois il y a
Répondre à  Vinch1

Franchement, j'étais dans la salle donc difficile à dire de loi avec l'ambiance, j'aimerai bien revoir tous les matchs au calme devant un écran et avec ralentit avant de me prononcer

Vinch1
Vinch1
11 mois il y a
Répondre à  jpf_hb

c'était un bon WE pour être à Cologne… j'ai fait une ou 2 années où la dramaturgie due au fait que ce soit serré comme ça a fait que j'avais été un peu "déçu"… même si d'être dans une salle comme ça, c'est incroyable.

jpf_hb
jpf_hb
11 mois il y a
Répondre à  Vinch1

Les 7m de Barcelone, c'était difficile à y croire depuis les gradins…

Nos derniers articles

46
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x