
Kay Smits (SC Magdeburg)
La finale tant attendue de ce weekend ! L’outsider Magdeburg affronte le monstre Kielce, pour le graal européen de la saison 2022-2023. Au terme d’une finale épique une nouvelle fois, c’est le SC Magdeburg qui remporte le titre, 21 ans après son dernier sacre (30-29).
Très bonne surprise à l’échauffement, on a pu apercevoir Gisli Kristjansson sans signe de blessure majeure ! Cependant, c’est tout de même le héros de la demi-finale, Marko Bezjak qui démarre à la mène. C’est d’ailleurs le SCM qui fait le meilleur départ, avec un Portner bien en place et Musche converti le troisième but de son équipe (3-1, 4′). Le début de match est plus compliqué pour Kielce, à l’image d’Alex qui force ses actions en début de rencontre mais ce n’est que le début d’une longue bataille. Le round d’observation maintenant achevé, Kielce a depuis ajusté son jeu : ça y est la finale a démarré (6-5, 11′). Et c’est le moment que choisi un homme pour sortir de sa tanière : Andreas Wolff remporte plusieurs duels de près avec des parades spectaculaires : Kielce a la balle pour prendre l’avantage et c’est chose faite (6-7, 16′).
Les deux équipes commencent maintenant à faire tourner son effectif, et celui que personne n’attendait suite au choc d’hier rentre : Gisli Kristjansson fait ses premiers pas et marque d’entrée. Le plan de jeu est clair pour le moment du côté de Kielce, on attire un maximum la défense de Magdeburg sur le secteur central pour décaler à l’aile et quand ça ne fonctionne pas c’est Alex qui tire au travers (9-10, 24′). Lentement mais sûrement, Kielce commence à faire la différence et fait son trou (11-13, 28′), sous la houlette d’Alex Dujshebaev qui est partout. A la fin de la première période, les Polonais sont logiquement devant, alors que Moryto trompe la défense du SCM et converti tranquillement le 15ème but de son équipe (13-15 MT). Pour le moment, Magdeburg semble manquer de quelques solutions offensives, à cause d’une défense assez mobile et compacte bien aidée par Andreas Wolff. Kielce a toutes les clés en main pour réussir son weekend…
Magdeburg se rebelle, Kielce ne parvient pas à les achever
C’est maintenant que tout se joue : et Kielce rentre de la meilleure des manières dans sa deuxième mi-temps. Magdeburg fait quelques erreurs, Kielce creuse déjà l’écart malgré une infériorité numérique (14-18, 35′). Mais c’est un arrêt de l’ancien pensionnaire de Chambéry qui va réveiller ses coéquipiers. En effet, sur un arrêt de Nikola Portner on sent un regain soudain d’énergie du côté du SCM (16-18, 38′). Le rythme s’accélère de nouveau, les esprits s’échauffent du côté des Allemands mais les jeunes restent sereins alors qu’Alex trouve toujours les solutions côté polonais (19-21, 45′).
Après une longue interruption pour une urgence médicale dans le public, le match a pu reprendre et on retourne directement dans le moneytime. Le temps fort de Magdeburg a été stoppé net et Kielce a de nouveau la balle de +2 grâce à une exclusion intelligemment arrachée par l’aîné des Dujshebaev… Mais Nikola Portner veille au grain et donne une munition supplémentaire ses coéquipiers : Magdeburg égalise (22-22, 53′). L’atmosphère est absolument irrespirable et Magdeburg prend les devants du match alors qu’il reste 3 minutes (25-24, 57′). La défense des polonais tient bon, Wolff veille et Magdeburg se retrouve de nouveau derrière au score et en infériorité numérique (25-26, 59′). Si le SCM égalise, la supériorité numérique est très mal gérée par les hommes de Talant… On ira aux prolongations de nouveau !
La résilience du SCM défait les stars de Kielce
Alors que le loup est sorti de sa tanière dès le début de la rencontre côté Kielce, le portier de Magdeburg s’est totalement réveillé ! Kristjansson, Damgaard et Smits au duel ou au croisé : le SCM prend les devants après la première partie des prolongations (28-27, ET 1). La défense de Magdeburg a pris l’ascendant sur l’attaque des Polonais pour le moment, qui ne sont parvenus à marquer qu’un but sur un superbe kung fu. L’islandais est juste inarrêtable alors qu’on le pensait forfait pour aujourd’hui (30-28, 68′). Le SCM tient bon jusqu’aux derniers instants de la rencontre… Et remporte sa quatrième ligue des champions (30-29 SF).
Franchement chapô Magdeburg pour son retour en LDC ! Quel exploit ! Portner tellement décisif sur les 2 matchs !
Bon par contre, objectivement, la fin de match est un vol manifeste au niveau de l’arbitrage d’autant plus quand les arbitres regardent la vidéo, c’est dommage, ça ternit le match qui était énorme jusque là !
De manière générale, l’arbitrage sur les fins de matchs a été assez désastreux sur les 3 fins de matchs même si ça n’avait pas été spécialement partial sur les 2 demi-finales… Là, en revanche…
En tout cas, les grosses “pauses” involontaires en demi et en finale auront relancé Magdeburg dans le match !
en effet, ils peuvent donner un pénalty à Kielce…
Bien joué Magdebourg, qui n'a rien lâché.
Dommage pour Nico Tournat…
Quelle équipe incroyable Magdeburg ! Pas de “grands” noms mais collectivement très très solide là où Kielce se repose beaucoup sur Dujshebaev qui me fait beaucoup penser à Mem, pétri de talent, mais beaucoup trop personnel et qui plombe beaucoup d’actions comme à la fin du temps réglementaire où Kielce à 1 de plus doit finir le match !