Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

Magdeburg remporte sa quatrième ligue des champions

, par Schmid

Kay Smits (SC Magdeburg)
La finale tant attendue de ce weekend ! L'outsider Magdeburg affronte le monstre Kielce, pour le graal européen de la saison 2022-2023. Au terme d'une finale épique une nouvelle fois, c'est le SC Magdeburg qui remporte le titre, 21 ans après son dernier sacre (30-29).  Très bonne surprise à l'échauffement, on a pu apercevoir Gisli Kristjansson sans signe de blessure majeure ! Cependant, c'est tout de même le héros de la demi-finale, Marko Bezjak qui démarre à la mène. C'est d'ailleurs le SCM qui fait le meilleur départ, avec un Portner bien en place et Musche converti le troisième but de son équipe (3-1, 4'). Le début de match est plus compliqué pour Kielce, à l'image d'Alex qui force ses actions en début de rencontre mais ce n'est que le début d'une longue bataille. Le round d'observation maintenant achevé, Kielce a depuis ajusté son jeu : ça y est la finale a démarré (6-5, 11'). Et c'est le moment que choisi un homme pour sortir de sa tanière : Andreas Wolff remporte plusieurs duels de près avec des parades spectaculaires : Kielce a la balle pour prendre l'avantage et c'est chose faite (6-7, 16'). Les deux équipes commencent maintenant à faire tourner son effectif, et celui que personne n'attendait suite au choc d'hier rentre : Gisli Kristjansson fait ses premiers pas et marque d'entrée. Le plan de jeu est clair pour le moment du côté de Kielce, on attire un maximum la défense de Magdeburg sur le secteur central pour décaler à l'aile et quand ça ne fonctionne pas c'est Alex qui tire au travers (9-10, 24'). Lentement mais sûrement, Kielce commence à faire la différence et fait son trou (11-13, 28'), sous la houlette d'Alex Dujshebaev qui est partout. A la fin de la première période, les Polonais sont logiquement devant, alors que Moryto trompe la défense du SCM et converti tranquillement le 15ème but de son équipe (13-15 MT). Pour le moment, Magdeburg semble manquer de quelques solutions offensives, à cause d'une défense assez mobile et compacte bien aidée par Andreas Wolff. Kielce a toutes les clés en main pour réussir son weekend...

Magdeburg se rebelle, Kielce ne parvient pas à les achever

C'est maintenant que tout se joue : et Kielce rentre de la meilleure des manières dans sa deuxième mi-temps. Magdeburg fait quelques erreurs, Kielce creuse déjà l'écart malgré une infériorité numérique (14-18, 35'). Mais c'est un arrêt de l'ancien pensionnaire de Chambéry qui va réveiller ses coéquipiers. En effet, sur un arrêt de Nikola Portner on sent un regain soudain d'énergie du côté du SCM (16-18, 38'). Le rythme s'accélère de nouveau, les esprits s'échauffent du côté des Allemands mais les jeunes restent sereins alors qu'Alex trouve toujours les solutions côté polonais  (19-21, 45'). Après une longue interruption pour une urgence médicale dans le public, le match a pu reprendre et on retourne directement dans le moneytime. Le temps fort de Magdeburg a été stoppé net et Kielce a de nouveau la balle de +2 grâce à une exclusion intelligemment arrachée par l'aîné des Dujshebaev... Mais Nikola Portner veille au grain et donne une munition supplémentaire ses coéquipiers : Magdeburg égalise (22-22, 53'). L'atmosphère est absolument irrespirable et Magdeburg prend les devants du match alors qu'il reste 3 minutes (25-24, 57'). La défense des polonais tient bon, Wolff veille et Magdeburg se retrouve de nouveau derrière au score et en infériorité numérique (25-26, 59'). Si le SCM égalise, la supériorité numérique est très mal gérée par les hommes de Talant... On ira aux prolongations de nouveau !

La résilience du SCM défait les stars de Kielce

Alors que le loup est sorti de sa tanière dès le début de la rencontre côté Kielce, le portier de Magdeburg s'est totalement réveillé ! Kristjansson, Damgaard et Smits au duel ou au croisé : le SCM prend les devants après la première partie des prolongations (28-27, ET 1). La défense de Magdeburg a pris l'ascendant sur l'attaque des Polonais pour le moment, qui ne sont parvenus à marquer qu'un but sur un superbe kung fu. L'islandais est juste inarrêtable alors qu'on le pensait forfait pour aujourd'hui (30-28, 68'). Le SCM tient bon jusqu'aux derniers instants de la rencontre... Et remporte sa quatrième ligue des champions (30-29 SF).

Prochain match TV

JDA Dijon Hand

19:00

Sam. 18 Mai.

Metz Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
48 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Currywurst
Currywurst
10 mois il y a

Franchement chapô Magdeburg pour son retour en LDC ! Quel exploit ! Portner tellement décisif sur les 2 matchs !

Bon par contre, objectivement, la fin de match est un vol manifeste au niveau de l’arbitrage d’autant plus quand les arbitres regardent la vidéo, c’est dommage, ça ternit le match qui était énorme jusque là !
De manière générale, l’arbitrage sur les fins de matchs a été assez désastreux sur les 3 fins de matchs même si ça n’avait pas été spécialement partial sur les 2 demi-finales… Là, en revanche…

En tout cas, les grosses « pauses » involontaires en demi et en finale auront relancé Magdeburg dans le match !

Jack3544
Jack3544
10 mois il y a
Répondre à  Currywurst

en effet, ils peuvent donner un pénalty à Kielce…
Bien joué Magdebourg, qui n'a rien lâché.
Dommage pour Nico Tournat…

sven
sven
10 mois il y a

Quelle équipe incroyable Magdeburg ! Pas de « grands » noms mais collectivement très très solide là où Kielce se repose beaucoup sur Dujshebaev qui me fait beaucoup penser à Mem, pétri de talent, mais beaucoup trop personnel et qui plombe beaucoup d’actions comme à la fin du temps réglementaire où Kielce à 1 de plus doit finir le match !

Jack3544
Jack3544
10 mois il y a
Répondre à  sven

Le jeu de Kielce est centré sur Dujshebaev et les pivots.
Et les arrières gauches ont été INEXISTANTS.

damien
damien
10 mois il y a

Heureusement que le DC islandais supposé être absent après sa grosse blessure hier était là ! Super joueur ! Kay Smith, c’est lourd aussi ! Les Pays-Bas avec lui et Steins, ça promet de belles choses !
Et Portner, pas forcément le gardien qui a fait le plus d’arrêts sur ce week-end mais tellement d’arrêts importants notamment quand son équipe est en infériorité !
Quelle résilience depuis son départ de Montpellier ! On ne peut que souhaiter le même destin à Kevin Bonnefoi !

kine83
kine83
10 mois il y a
Répondre à  damien

C'est exactement ça!!!!! La gestion déplorable et surtout déshumanisée de Canayer au sujet des gardiens entre autre…!

kril
kril
10 mois il y a

L’arbitrage en LNH n’est pas si mauvais finalement 😉

Lolo
Lolo
10 mois il y a
Répondre à  kril

C est encore pire en lnh

Jeff
Jeff
10 mois il y a

La seule équipe sans français a gagné cette année…

fred
fred
10 mois il y a

Magdeburg fait malgré tout un super champion mais je reste aussi un peu sur ma fin concernant l’arbitrage que ce soit à la fin du temps réglementaire ou à la fin des prolongations, c’est totalement honteux cette « corruption » des arbitres d’autant plus quand on les voit consulter la vidéo… Il y a déjà quelques scandales en cours sur l’arbitrage dans le hand, ce sport n’avait vraiment pas besoin de ça !

Jean-Michel
Jean-Michel
10 mois il y a

Comme quoi, on peut avoir un effectif « pas ouf » au niveau LDC, jouer dans un championnat national très concurrentiel et physiquement éprouvant et gagner la LDC !

OhHandy
OhHandy
10 mois il y a

Une nouvelle fois la preuve est faite que le hand appartient aux allemands !
C'est pas possible autrement au vu de la fin de partie hallucinante des arbitres qui ne sifflent aucun péno alors qu'ils regardent la vidéo..?!
Incroyable!
Ca gâche même la victoire tellement elle parait volée sur ces décisions qu'on ne qualifiera même pas de litigieuses, on est au delà de ça !

Sasori9
Sasori9
10 mois il y a

On voit que les parcours en Ligue Européenne ont bcp aidé Madgebourg à prendre l'expérience et de bien préparer pour gagner la LdC. Madge a gagné la C3 en 2021. Comme Kiel avec C3 en 2019 et LdC en 2020.
Encore une fois, la ligue Européenne est important pour gagner la LdC, les Francais ne comprennent pas ca…..

Malgré pathétique arbitrage, Madgebourg a su résister et a continuer jusqu'au bout !!!!

Les Polonais n'ont pas cherché à tuer l'adversaire mais de controler l'avance d'un ou deux points d'écart. C'est une erreure monumentale. J'étais un peu surpris. JE ne sais pas si c'est Talant ou son fils voulait ce plan mais d'habitude, la tactique de Talant est d'exploser l'adversaire !
Kielce n'est pas habitué d'avoir un arbitrage volage….. tant tot anti polonais et pro Allema,d et tantit pro Polonais et anti Allemand. bizarre l'arbitrage…..

Ben
Ben
10 mois il y a
Répondre à  Sasori9

Tu vois des stratégies partout ….
Kielce a fait ce qu il pouvait ….Ah oui c est vrai que la stratégie de tuer l adversaire aurait été meilleure car l adversaire aurait été mort.
Mais bon il y a peut être une équipe en face qui ne voulait pas mourir.
Trouve autre chose pour l erreur monumentale parce que là c est un peu léger ….

Philippemhb
Philippemhb
10 mois il y a
Répondre à  Ben

France devrait prendre lui pour gérer………………………

OhHandy
OhHandy
10 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

Tu m'enlève les mots de la bouche 🙂

Sasori9
Sasori9
10 mois il y a
Répondre à  Ben

Tu n'est pas obligé de lire mes topics. Ca te dérange tant que ca, ignore les !!
Aucune loi ne te dit : obligation de lire les topics de Sasori9.
Pourquoi tu couines ?

Vinch1
Vinch1
10 mois il y a

Concernant la vidéo, ma question est : leur sert il juste à voir, sur l'avant dernière action, si l'attaquant met la balle dans la tête du défenseur, ou s'il y a une faute sur le bras ? … et ils n'ont pas le droit de siffler zone pour la défense de Bejzak ? car oui, c'est assez incroyable qu'il n'y ait pas péno. c'est moins flagrant, à mes yeux, sur la dernière action.

Roffffffff
Roffffffff
10 mois il y a
Répondre à  Vinch1

Complètement d'accord avec toi. Le défenseur de Magdebourg est clairement en zone sur l'avant dernier visionnage. Les arbitres n'ont pas osé attribuer un 7m. Cela aurait été une décision courageuse!!!

jo
jo
10 mois il y a

J’ai mal à mon sport qui ressemble de plus en plus à la boxe niveau arbitrage !
L’EDF a subi Cologne 2007, Kielce aura subi Cologne 2023, les polonais vont s’en souvenir pendant longtemps de cet arbitrage maison !

Sasori9
Sasori9
10 mois il y a
Répondre à  jo

Et dire que le Championnat d'Euro 2024 se passe en Allemagne !
Ca m'inquiète !!!

nuty
nuty
10 mois il y a
Répondre à  Sasori9

J’avais zappé ! Merci pour l’info, je mise direct sur une victoire finale de l’Allemagne !!

Kylian
Kylian
10 mois il y a

En tout cas, une nouvelle fois, le favori du Final4 aura encore frappé ! Quelle période pour Magdeburg entre le championnat l’an passé, le superglobe et ses différentes victoires face à Barcelone quasi imbattable ! Le championnat leur a échappé de peu aussi cette saison !
Assez dingue ce retour au 1er plan allemand et européen en assez peu de temps alors qu’on pensait que Kiel, Flensburg étaient assez indéboulonnables au niveau équipes allemandes !

Philippemhb
Philippemhb
10 mois il y a
Répondre à  Kylian

Les clubs allemands sont friqués et dépensent bien leur argent…

Ju
Ju
10 mois il y a

Ça serait bien de tout de même dire a Jérôme Fernandez qu’il peut se taire au moins le temps de la remise du trophée.. Quel moment magique expédié comme un vulgaire trophé amical par Eurosport je suis tellement déçu. Ou est le savoir faire de beinsport qui nous laissait vivre le moment avec les joueurs plutôt que de faire parler autour d’un plateau des personnes qui s’écoutent trop? Hâte que cette hérésie s’arrête et que le handball parte vers des chaînes plus sérieuses. Deja qu’ils sont mous et soporifiques sur Eurosport mais ils ne font aussi aucun déplacement ! Même a domicile, comment ils veulent transmettre les émotions du handball, mettre le bon ton sans même être sur place? N’importe quoi..

Muadhib25
Muadhib25
10 mois il y a
Répondre à  Ju

Totalement d'accord avec toi, les retransmissions sur Bein sont d'un tout autre niveau,Villechaize en fait quelques fois trop mais c'est vivant et spontané et FX Houlet est techniquement top comparé à Fernand qui a 3 de tension et une expertise qui laisse a désirer.

Sebastian
Sebastian
10 mois il y a
Répondre à  Ju

Et dire qu’Eurosport détient les droits jusqu’en 2026 !!!

Jack3544
Jack3544
10 mois il y a
Répondre à  Sebastian

Eurosport s'en fout du Hand, je vous rappelle qu'ils ont pris les droits qui était couplé au ski…

Philippemhb
Philippemhb
10 mois il y a

Les victoires de Magdeburg en LDC (2ème du classement de Bundesliga) et de Berlin (3ème de Bundesliga) en Ligue européenne prouvent que, même si le niveau de la seconde compétition nommée est réputé plus faible, celui-ci se relève significativement au stade de la finale à quatre au point que la différence se fait moins évidente entre les deux vainqueurs…
Cette coupe d'Europe bis n'est pas négligeable dans mon esprit et j'aurais été très fier que Montpellier rajoute ce troisième trophée européen dans l'Hérault…
D'ailleurs n'était ce pas le vainqueur de la ligue européenne 2121/2022 Magdeburg qui avait battu le vainqueur de la LDC 2021/2022 Barcelone l'an dernier?

Jack3544
Jack3544
10 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

j'espère que Nantes saura relever le défi. Mais l'adversité est rude.

Philippemhb
Philippemhb
10 mois il y a
Répondre à  Jack3544

Vous serez surement mieux armés que nous pour rivaliser avec les grosses écuries allemandes et les quelques adversaires sérieux…

rkj4
rkj4
10 mois il y a

Même si ce n'est pas celui que j'attendais, je suis bien content qu'un outsider remporte le titre face à des écuries construites et formatées pour cette seule compétition.

Un peu plus haut sur le forum, quelqu'un a écrit que Magdebourg avait gagné malgré un effectif pas ouf. Si “pas ouf” signifie pas clinquant, je veux bien. Mais tout le monde sait qu'un assemblage intelligent et judicieux peut-être aussi efficace – parfois plus – qu'une compilation de gros CV. Plus malin aussi.

Par la force des choses, Paris semble s'orienter dans cette direction. Même si c'est encore très timide, il faudrait que ça se confirme et que ça lui permette de construire un collectif un peu plus dense en quantité. Ce qui ne serait pas du luxe. Quand Steins arrive, il n'est connu qu'en France (et dans son pays); c'est son passage à Paris, allié avec les bonnes performances de son équipe nationale qui le rendent célèbre. À Barcelone, Syprzak est le troisième pivot et personne ne l'a remarqué quand il signe à Paris. Remili est un gros espoir national peu connu au-delà (sauf à Barcelone, qui a toujours un œil sur le championnat français et qui voulait le signer)… Les exemples ne sont pas légion mais ils existent. C'est la direction à suivre dans le futur et franchement, pour regarder pas mal de match du championnat, des joueurs intéressants et réguliers, il y en a ! Mais pour construire cette équipe-là, il faut bosser, se creuser un peu la tête, être malin. Le Psg handball est désormais bien installé dans le paysage ; je crois qu'il n'a plus besoin d'autant de têtes de gondoles prestigieuses pour y rester.

Philippemhb
Philippemhb
10 mois il y a
Répondre à  rkj4

…Syprzak est le troisième pivot et personne ne l'a remarqué quand il signe à Paris…
Ce n'est pas tout a fait exact…le MHB le voulait et a du renoncer à cause d'une trésorerie trop juste vis à vis de celle du PSG…..

Vardarian
Vardarian
10 mois il y a

Je n'ai pas grand-chose à dire, j'ai très peu suivi la LDC cette année. Je suis néanmoins heureux pour le triomphe de mon club allemand préféré.

13e trophée international pour Magdeburg: seulement Barcelone fait mieux (Gummersbach a 13 titres aussi)

Etienne221
Etienne221
10 mois il y a

Bcp de commentaires dénigrent l'arbitrage, comment expliquez vous que l'auteur de cet article n'en touche pas un seul mot ? Pourquoi un tel manque de sa part ??

Roffffffff
Roffffffff
10 mois il y a
Répondre à  Etienne221

Devoir de réserve.

Etienne221
Etienne221
10 mois il y a

J'ai une pensée pour les Nahi, Kounkoud ou Rémili qui ont quitter le PSG dans l'espoir de gagner la Champion's, et au final ils font à peine mieux qu'eux cette année.

Jeremy
Jeremy
10 mois il y a

Au final, sur ce final4, seul N’Guessan aura été véritablement en réussite niveau joueurs de l’EDF même si Prandi revient de blessure, Mem lui est sorti assez vite sur blessure, Tournat et surtout Richardson mériteraient beaucoup plus de temps de jeu !
Dommage qu’il n’arrive pas physiquement à tenir sur une compétition de 2 semaines…

Philippemhb
Philippemhb
10 mois il y a
Répondre à  Jeremy

"Dommage qu'il n'arrive pas physiquement à tenir sur une compétition de 2 semaines… "
Rien n'indique que ce soit une inévitable évidence…même si ça c'est produit souvent…

Etienne221
Etienne221
10 mois il y a
Répondre à  Jeremy

Le souci c'est que N'Guessan a souvent fait des compétitions ou il est seul sur le poste car beaucoup de blessés:
Aux JO de 2021 il est seul sur le poste avec Niko car liste de 14, et Karabatic a souvent du souffler,
Mondial 2021: Prandi est blessé, et surtout Karabatic blessé aussi. Il est seul ou presque avec Acquevillo et Lagarde (qui a le niveau qu'on connait).
Mondial 2019: La encore il partage le poste avec le pauvre Lagarde…
Bref tout ça pour dire que j'aimerais bien voir N'Guessan dans une compétition avec Prandi et Briet, qu'on ait donc 3 vrais choix de joueurs en forme, et que le meilleur joue.

Nikola
Nikola
10 mois il y a

Magdeburg même si c’était l’équipe supposée la plus faible de ce Final4, c’est quand même une des rares équipe à être allée gagner à Paris et assez nettement bien que Paris les ait battus encore plus nettement chez eux…
C’est vraiment l’équipe capable de battre tout le monde et ce en partie grâce son incroyable gardien Portner qui de mémoire avait déjà été étincelant contre Barcelone en 2018 avec Montpellier !
Rien n’arrive par hasard !

Philippemhb
Philippemhb
10 mois il y a
Répondre à  Nikola

C'est d'ailleurs pour cela que Canayer, grand homme d’expérience inégalée d'après…,l'a conservé renonçant a prendre un un autre gardien de génie; Marin Sego….

Philippemhb
Philippemhb
10 mois il y a
Répondre à  Nikola

………….Marin Sego qui, comme pas mal d'anciens joueurs du MHB effectue sa plus belle prestation lors de la rencontre contre Montpellier lors du match pour la troisième place….
Décidément ça devient une habitude…que cache cette situation quasi mathématique?

Sergeof34
Sergeof34
10 mois il y a

Quand on voit Magdeburg gagner cette saison, on se dit que rien n’est impossible pour une 3e couronne pour Montpellier la saison prochaine !

Philippemhb
Philippemhb
10 mois il y a
Répondre à  Sergeof34

Le MHB possède la moitié de l'effectif pour gagner la LDC mais l'autre moitié c'est plutôt milieu de tableau de Liqui Moly…donc on peut toujours rêver mais mon club de cœur me fait de moins en moins rêver…
On peut voir les choses par les deux bouts de la lorgnette…

Pile: on peut dire qu'une deuxième place en championnat avec quatre défaites seulement, une finale de coupe de France, un final four de l'european ligue et le recrutement d'Hesham, c'est tout de même pas mal.

Face: Pas de titre en European Ligue, pas de titre en coupe de France suite à une nette défaite qui vient s'ajouter aux deux précédentes en championnat contre le même adversaire et plus de titre de champion de France depuis 2011 (12 ans!)…ajouté à cela un recrutement bas de gamme avec un jeune brésilien qui vient de nulle part, un suédois qui a attiré l’œil d'on ne sait pas vraiment qui, un Fernandez dont la venue précoce nous donne déjà un indicateur de la faiblesse du bonhomme, un Hesham qui pourra illuminer comme décevoir et les immenses départs (deux de plus) de Descat et Bos…

Philippemhb
Philippemhb
10 mois il y a

En tout cas heureux pour Nicolas Portner de constater que ce gardien a déjà 2 LDC à son actif…
Ne pas l'avoir conservé au MHB est une des nombreuses erreurs de gestion de l'effectif de ces 4 dernières années…même si ça c'est amélioré depuis l'an dernier sur le poste…

Etienne221
Etienne221
10 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

Paris a laissé partir des Hansen, Sagosen, Narcisse sans les remplacer non plus. Chacun sa croix…

Sasori9
Sasori9
10 mois il y a
Répondre à  Etienne221

PSG n'a pas laissé partir. Hansen a joué 10 ans pour le club. C'est rare de voir un Danois qui reste longtemps en France.
Sagosen voulait partir et rejoindre Kiel !!! Le club n'a pas choix.
Par contre PSG a fait erreur de ne pas conserver Corrales et il ne protege pas assez les jeunes joueurs formé au club.

48
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x