Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS - J5

Paris renverse Nantes

, par Gensheimer

Jannick Green (Paris Saint-Germain)
Dans un match de très haut niveau, Paris renverse Nantes et prend l’avantage face à un concurrent direct tôt dans la saison (35-32).  Choc au sommet pour la fin de cette cinquième journée de Liqui Moly Starligue. Dans cette salle de Pierre de Coubertin à guichets fermés, la rencontre oppose le Paris Saint Germain et le HBC Nantes deux clubs qui ont pour ambition de remporter le championnat de France.

Nantes domine la 1ère mi-temps

C’est d’abord une mi-temps qui commence fort des deux côtés où le « H » domine sous l’impulsion d’un duo : Rok Ovnicek et Théo Monar impérial (3-6 6’), avec 9 buts du pivot nantais sur la seule première période (4 dans les 6 premières minutes). Suite à l’exclusion pour 2 minutes de Thibaud Briet, les Parisiens recollent au score et mènent pour la première fois (12-11 18’) grâce, notamment, à un bon Jannick Green (12 arrêts) qui réalise 4 parades de rang. Après un temps mort posé par Grégory Cojean (20’), les Nantais parviennent à repartir de l’avant suite aux différents échecs au tir de leurs adversaires. Les coéquipiers d’Aymeric Minne s’envolent en fin de première période pour mener de 5 buts (14-19 30’).

Paris renversant en seconde

Au retour des vestiaires, la donnée reste la même, avec des Nantais qui vont de l’avant et réussissent à mener de 7 buts (15-22 35’). Ensuite, les Parisiens reprennent leurs esprits et poussent à la faute les visiteurs. Luc Steins et les siens, petit à petit se rapprochent au score jusqu’à revenir à égalité (24-24 45’). Dans ce match où la tension persiste personne n’arrive à faire le break (27-27 50’), ce mano a mano ira jusqu’à à la 58’ où les deux équipes sont encore à égalité (32-32). C’est grâce à une ultime parade de Jannick Green et un jet de 7m transformé par Kamil Syprzak (8 buts) qui viennent offrir la victoire au Paris Saint Germain (35-32 60'). 

Nantes devra rebondir face à Ivry la semaine prochaine à domicile. Le PSG devra faire face en ligue des champions au club Macédonien d’Eurofarm Pelister.

Aurélien Fort

Prochain match TV

Górnik Zabrze

20:45

Mar. 27 Fév.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
66 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jack3544
Jack3544
4 mois il y a

Un fait de jeu, qui résume tout le match. Faute de Karabatic sur le visage de Ovnicek, qui doit sortir pour saignement. 9 mètre. pas de sanction.
Aucun pénalty pour Nantes.
L'an prochain, Nantes doit aller à Paris avec la N, cela ne sert à rien de fatiguer les gars.

Koala
Koala
4 mois il y a
Répondre à  Jack3544

Ça serait bien aussi de ne pas avoir à chaque fois des salariées du Qatar pour arbitrer les Paris – Nantes… C’est à chaque fois la même, avec des petites choses cumulées, et des grosses dans conséquences (pour exemple en effet, les 2 mains au visage de NK sans jaune, 2 min, 7 m)… Fatigant.

OhHandy
OhHandy
4 mois il y a
Répondre à  Koala

Salariées du quatar ??
Tu as des infos pour justifier un tel propos ?
Les arbitres ont été nulles et ont désavantagé Nantes clairement. Pour autant affirmer de telles choses qui relève de la diffamation ……

Koala
Koala
4 mois il y a
Répondre à  OhHandy

Et bien je m’autorise à diffamer dans ce cas .. et donc? A un moment donné, ça va peut être finir par faire bouger les choses? Certes Nantes a manqué des momentums, aurait pu tuer le match. Mais un seul 2 minutes? Elles ont dû zapper qu’il avait signé à Paris. 0 7 m dans un match comme ça, c’est crédible. Nonway, don les leçons de morale, merci, sans façon, j’ai passé l’âge.

OhHandy
OhHandy
4 mois il y a
Répondre à  Koala

Ah okay…tu dis donc n'importe quoi.
C'est bon a savoir.
Tu pourrais juste te contenter de dire qu'elles ont été nulles non ?
Et non, visiblement tu n'as pas passé l'Age de recevoir des leçons, désolé pour toi 🙁

korogho
korogho
4 mois il y a
Répondre à  Koala

Si tu crois que tu vas 'faire bouger les choses' en écrivant des saucisses, tu peux aller sur le forum de l'Equipe. Sinon, accepte la critique.

pierre
pierre
4 mois il y a
Répondre à  Jack3544

encore et toujours les frustrés

Soleil milou
Soleil milou
4 mois il y a

Énorme match au scénario spectaculaire dans une salle pleine. Quel régal! Les deux équipes se sont rendues coup pour coup dans un très bon état d’esprit, avec une dimension physique impressionnante. Et paris gagne à la fin!

Martial
Martial
4 mois il y a

Un peu facile de tout résumer à une histoire d arbitrage. Nantes a plié peu à peu et il y a eu comme souvent sur ces matchs quelques faits de jeu qui peuvent être discutés mais qui n ont pas précipité les dynamiques à l œuvre. Nantes a toutes ses chances à l abord d un final où minne est en feu. Paris a enfin trouvé les clés pour museler offensivement monar qui était la clé du match car bien au dessus d une défense parisienne friable tout au long du match. Paris a su mettre les ingrédients pour grignoter but à but, prendre le risque du jeu à 7 sans quasi perdre un ballon ou une occasion de but tandis qu en face Nantes n a pas pu diversifier son jeu : bos super défensivement mais moins présent dans le jeu, ovnicek qui a baissé un peu. A souligner aussi un prandi un poil plus discipline, un Mathe qui n a rien raté et un Paris qui ne tremble pas. C était un super match avec une vraie dramaturgie. C est clair que ça aurait du tourner à l avantage du H mais l inverse est joli à voir aussi. Meme a 7 buts d écart on sentait qu il y avait un truc qui faisait que le match n était pas fini. Je crois que les joueurs nantis eux même sentaient le danger. Possible qu ils aient perdu psychologiquement par peur…de gagner.

YokYok
YokYok
4 mois il y a
Répondre à  Martial

Pour reprendre tes mots initiaux : c'est un peu facile de balayer d'un revers de main les décisions arbitrales.
Entre les fautes grossières (main dans le visage non sanctionnée, croche pied en contre attaque non sifflé), les petites décisions toujours dans le même sens (les pseudos marchés qui empêchent de siffler des pénos pour Nantes, et Prandi ou Steins qui font 4 pas sans que ça fasse sourciller de l'autre côté par exemple), l'arbitrage à eu son importance.

Ok Nantes à mal géré la fin, mais c'est usant d'avoir l'essentiel des décisions qui sont contraires.
Et si Ovni a baissé de rythme, c'est peut être que se faire assommer perturbe un peu la lucidité aussi.

OhHandy
OhHandy
4 mois il y a
Répondre à  YokYok

Tout a fait d'accord avec toi !
Je rajouterais Stein qui plonge tête la première (au propre) dans la défense et qui obtient des 2mn surréalistes….
Une bouillie d'arbitrage !
Elles sont meilleures que ça d'habitude mais là, force est de constater que la majorité de leurs erreurs on été en défaveur de Nantes 🙁

lelephant
lelephant
4 mois il y a
Répondre à  Martial

Oui Nantes n'a pas su faire la différence et aurait dû tuer le match. Mais la succession d'erreurs arbitrales en sens unique en l'espace de 10 mn est proprement hallucinante. A partir de ce moment du match je pense que chaque supporters Nantais a su que cela allait mal se terminer comme l'année dernière. Le problème c'est que les joueurs du H ont ressenti la même chose et ont totalement déjoué dans le dernier quart d'heure.
Ce qui serait en effet plus facile, c'est d'obtenir un arbitrage NEUTRE sur ce type de match. On ne demande pas grand chose pourtant.
Et c'est supposé être la meilleure paire d'arbitres en France. Et bien il y a encore du boulot.

Jack3544
Jack3544
4 mois il y a
Répondre à  lelephant

En effet Nantes aurait du plier le match. Ils jouent 40 minutes parfaites. Ils ont ensuite un coup de moins bien, compréhensible.
Là Paris revient. le H redonne un coup de collier et reprend 4 buts. Et là, plusieurs fautes d'arbitrage remette le PSG sur des rails.
A ce moment les joueurs veulent forcer la décision, font de mauvais choix, mais comment les condamner. Ils se disent, on va se faire avoir comme l'an dernier. !
Et ça c'est passé comme cela !

nico56
nico56
4 mois il y a

Ça commence à se voir. Ça commence vraiment à se voir. un PSG en difficulté en début de deuxième et un duo arbitrale qui vient au soutien pour permettre une remontée plus facile. Quelques fautes viennent confirmer ce constat. Toujours pas de 2 minutes pour les kara, le tacle est maintenant autorisé au handball et les deux minutes très sévères pour Briet l’obligent à défendre en fin de match avec le pied sur la pédale de frein.
Aucun penalty sifflé pour les Nantais alors que le nombre de fautes parisiennes était amplement suffisant.
Je souhaite bonne chance à Montpellier lorsqu’il viendra défier Paris à Coubertin, mais nul doute que le duo arbitral viendra encore au soutien des Parisiens.
Mais une victoire à Coubertin ne se fait pas au mérite, ça se saurait.

steph51MHB
steph51MHB
4 mois il y a

Beau match de hand. Nantes a fait la course en tête et s'est fait rejoindre sur la fin. Le jeu à 7, quelle plaie, c'est toujours pareil avec le PSG, dès qu'ils sont derrière c'est jeu à 7. Il faut supprimer ça.
Sinon, il faut quand même revenir sur la faute sur Cavalcanti qui se prend un croche pied par Ballaguer, volontaire ou non, il y a faute. La baffe de Karabatic, c'est minimum 2 mn même si ce n'est pas volontaire. Les arbitres auraient pu regarder la vidéo. Ca fait pénalty + 2 mn et ça peut changer la donne.
Bref le H n'a pas été aidé, dommage. Le PSG a tenu le choc physiquement et n'a rien lâché.
Sinon quelle ambiance… de foot. Sifflet quand les nantais ont la balle, sifflet quand Ovnicek se prend la baffe…

OhHandy
OhHandy
4 mois il y a
Répondre à  steph51MHB

Il y a vidéo en championnat ? Si oui il est INCOMPREHENSIBLE qu'elles n'y ait par fait appel une seule fois pendant ce match ! Quelle honte !

steph51MHB
steph51MHB
4 mois il y a
Répondre à  OhHandy

Je me suis trompé pas de video en championnat de France, juste en LDC. Dommage.

OhHandy
OhHandy
4 mois il y a
Répondre à  steph51MHB

je me disais 😉
Mais c'est clair que ça manque !!
Ca aurait évité de nombreuses erreurs sur ce match …. et d'autres.
Je ne comprends pas qu'un sport qui se veut adulte et reconnu ne mette pas cela en place 🙁

OhHandy
OhHandy
4 mois il y a
Répondre à  steph51MHB

Sinon pour l'ambiance je crois que tout a été dit 😉

korogho
korogho
4 mois il y a
Répondre à  OhHandy

100 mecs bourrés torse nus qui beuglent la même con pendant 60 minutes et 3400 autres VIP qui regardent leur téléphone au lieu du match. Il manque une vraie ferveur à Paris, et c'est peut être ce qui leur manque en LDC.

Biboune
Biboune
4 mois il y a

Il faut le voir pour le croire mais quand les sœurs Bonnaventura croisent N. Karabatic, elles lui font la bise, et leurs joues deviennent rouges d’émotion. Alors comment voulez vous qu’elles sifflent contre lui ? Une manchette au visage d’Ovnicek ou une baffe à Minne ? Allons bon, bien sûr que non ! Un croche pied sur Cavalcanti, que neni et pas un seul 7 mètres sifflé pour Nantes alors que Psg en obtient 5.
Nantes était au dessus sur ce match, et comme en juin dernier, on donne le match à Paris. Ca en devient pénible, et presque risible. Et sans aide arbitrale, PSG se fait bouler saison après saison en Champions League, rien d’étonnant.
Pourquoi ne pas faire arbitrer ces gros matchs par de vraies bonnes paires etrangeres ?

AngeleRuizAria
AngeleRuizAria
4 mois il y a

Cela me rassure de lire les commentaires et de savoir que je ne suis pas le seul à voir les nombreuses décisions toujours en faveur de Paris. Ovincek poussé alors que Luka était dépassé en fin de match, les bras au visage de Nikola, Cavalcanti crocheté alors qu’il y a contre attaque. Aucun 7m sur les défenses en zone parisiennes. Alors oui Nantes a perdu des ballons et aurait pu faire mieux mais s’il faut une marge de plus 6, 7 pour gagner un match c’est pas normal.
Paris gagnera le titre cette année encore, c’est écrit pour pas dire autre chose

Philippemhb
Philippemhb
4 mois il y a
Répondre à  AngeleRuizAria

Montpellier (version Veszprem) peut faire un truc là bas……….
Montpellier (version Dijon) c'est le bouillon assuré.
Surprenant ce quasi systématisme de nommer les Bonaventura ou les Gasmi à chaque fois que PSG, Nantes ou Montpellier s'affrontent.
En fait les matchs de handball devraient être arbitrés par des personnes en hauteur et avec un ralenti, ça en éviterait des décisions de "m****"….
Je précise que je n'ai vu ni le match ni le résumé de ce soir…

Sasori9
Sasori9
4 mois il y a

Si les Parisiens savent etre tordu pour obtenir les fautes alors pourquoi ils ne font pas ca en LdC ? Les clubs Allemands sont le spécialiste en la matière.

Nantes aurait du tuer le match et aussi ralentir le jeu au lieu de faire vite. J'ai remarqué que les Nantes sont épuisé mentalement, usé par densité physique, de controler le match et, coup de grace, les erreurs arbitrages !

L'arbitrage est catastrophique, j'ai cru que c'est les arbitres de Pays de l'Est qui ont arbitré parce que vu le nombre des erreurs contre Nante en si peu de temps dans les 15 dernière minutes… c'est stupéfiant !

Mamar44
Mamar44
4 mois il y a

D'habitude je ne commente jamais l'arbitrage, je trouve d'ailleurs que les supporters en font généralement une excuse toute trouvée. Mais aujourd'hui, les sœurs Bonaventura ont tué la dynamique des Nantais dans les deux moments du match où ils prenaient le large. 2×2 minutes imméritées pour Briet, des erreurs d'arbitrage dans tous les sens, même FX Houlet et Villechaize étaient mal à l'aise aux commentaires… A regarder c'était INSUPPORTABLE.

St
St
4 mois il y a

Quelle rigolade, mais quelle poilade de pouvoir lire les rageux de l’arbitrage! Toujours au rendez-vous, et surtout un œil acéré
Heureusement que Toto ou Briet ont une carte bonus pour éviter les cartons… quant à Ovnicek, on voit que la grève a prit fin à Hollywood
Bon aller, au revoir et merci les rageux … ICI C’EST PARIS 😘

lelephant
lelephant
4 mois il y a
Répondre à  St

Effectivement quelle rigolade et quelle poilade si cela ne te pose pas de problème de voir ton équipe gagner avec l'aide des arbitres alors qu'elle était complétement à la rue. Et effectivement je rage de voir deux années de suite des erreurs aussi grossière, qui ne permettent pas de voir un vainqueur (quel qu’il soit) à la régulière. Le Hand ne s'en sort pas grandi. Mais si cela t'éclate tant mieux pour toi. Maintenant j'espère pour toi qu'il n'arrivera pas la même mésaventure pour ton équipe contre, au hasard, une équipe allemande en final de final four.

Ymo34
Ymo34
4 mois il y a
Répondre à  lelephant

Tout à fait ! Le même sentiment négatif était né la saison dernière au même endroit, entre les mêmes équipes. C’est vraiment dommage qu’ici ce soit Paris.
Et pour ma part, je ne suis pas supporter Nantais et, d’habitude, fan de ces arbitres… mais là je fais profil bas ☹

St
St
4 mois il y a
Répondre à  lelephant

Je n’en peux plus de rire, ouin ouin, on est les meilleurs mais le monde entier triche contre nous.
Tu disais quoi quand il y avait +7 pour Nantes… que c’était un piège pour faire croire au monde que ce n’était pas truqué!
Bonne soirée la team ouin ouin

Jack3544
Jack3544
4 mois il y a
Répondre à  St

Peux-tu retourner sur le site de l'Equipe.fr pour insulter tout le monde. Ici on peut être d'accord ou pas, partisan (évidemment on est supporters), mais respectueux.
On essaye de décrypter, d'argumenter.
Si tu n'en est pas capable…

St
St
4 mois il y a
Répondre à  Jack3544

Pardon mon lapin, j’ai ri et c’est pas bien
Par contre qu’on accusé les sœurs d’être achetées ne te gêne pas
Tu comprendras que je me contrefiche de tes avis et que je te conseille de te faire une page Facebook complotisme, terre plate et handball

korogho
korogho
4 mois il y a
Répondre à  St

Ton sens de la mesure et du respect t'honore. J'ai hâte de le voir en action si jamais un jour Paris se fait voler un match.

OhHandy
OhHandy
4 mois il y a
Répondre à  St

Ah c'est clair qu'on a bien vu qu'ici c'était paris 🙂

Muadhib25
Muadhib25
4 mois il y a
Répondre à  St

Il y a eu des fautes d'arbitrage, c'est indéniable, derrière l'écran avec le ralenti c'est beaucoup plus confortable. concernant la baffe sur Ovnicek, joueur exceptionnel si l'en est, il faut reconnaître qu'il a tendance a cherché la faute , l'amplifier, et a dramatiser. Les arbitres en tiennent compte désormais.

Jack3544
Jack3544
4 mois il y a
Répondre à  Muadhib25

Niko K passe déjà à travers contre Kielce. Là, c'est rouge ou au minimum 2 minutes et pénalty.
Ovnicek en rajoute ?, il s'est lui même ouvert pour saigner ?
Fort le gars.

Muadhib25
Muadhib25
4 mois il y a
Répondre à  Jack3544

Je ne nie pas la faute, ouvert ?, il est rentré après me semble t-il.
Les soeurs Bonaventura ne sont pas exemptes de reproches, mais quand tu
mènes de +7 en début de 2ieme mi-temps pour perdre de -3, tu peux difficilement
Rendre les autres responsables.

lelephant
lelephant
4 mois il y a
Répondre à  Muadhib25

ok les Nantais ne sont pas exempt de reproches, et d'ailleurs ils ont commis beaucoup de fautes. Il n'empêche que les arbitres ont largement favorisé cela. Quand on lit les différents commentaires sur l'accumulation d'erreurs arbitrales vu par les différents forumeurs on ne peut pas dire que c'est juste des spectateurs Nantais frustrés qui s'expriment.
Et Paris n'a pas besoin de cela.
Comment le match se serait terminé si les 6/7 erreurs (qui ont toutes pratiquement amenées un but Parisien) n'avaient pas été commises?
C'est trop facile de balayer d'un revers de la main ces erreurs et disant que le H n'avait qu'à surmonter cela.
Le PSG a déjà gagné plusieurs titres grâce à ces largesses et cela en devient écœurant.
Et par ailleurs les Parisiens sont également les premiers a râlé lorsqu'ils subissent ces erreurs en ligue des champions.

St
St
4 mois il y a
Répondre à  Jack3544

Saigné de quoi???
Le coup de Toto à la gorge de Tonnessen en 1ere mi temps ne semble pas te poser problème…ah oui, il est parisien

steph51MHB
steph51MHB
4 mois il y a
Répondre à  Muadhib25

Steins cherche souvent les 2 mn et les pénaltys en se jetant dans l'intervalle et vu son gabarit, il obtient souvent le 7m.

Muadhib25
Muadhib25
4 mois il y a
Répondre à  steph51MHB

Exact, Stein joue avec les qualités (Simonet quand il n'est pas pété)de son gabarit, on ne lui demande pas de tirer a 9 mètres en suspension, soit tu les mets un défenseur avancé avec des appuis similaires ou les golgoths du post 1 vont attraper la migraine

Koala
Koala
4 mois il y a

@ST ton pseudo aurait pu te donner une vraie qualité, dans un autre sport.
Tu dois être aussi satisfait de la qualité du soutien des «  » » » »supporters » » » » » dont la plus value tiens à siffler les adversaires… la bisette sur la fesse gauche alors.

St
St
4 mois il y a
Répondre à  Koala

Le rapport ? Il n’y a qu’à Paris que ça siffle les adversaires en tribune?
Moi j’aime bien quand une salle vie… ça change de la télé…

YokYok
YokYok
4 mois il y a
Répondre à  St

De ce que l'on peut habituellement voir à la télé, oui.
Il arrive que ça siffle mais généralement c'est provoqué par ce qui se passe le terrain (en défaveur de l'équipe qui reçoit), pas en systématique sur toutes les attaques adverses.

Autant les chants venus du foot ne me dérangent pas, effectivement une salle vivante c'est mieux, mais les sifflets je trouve ça très moyen.

korogho
korogho
4 mois il y a
Répondre à  St

Une salle qui vit grâce à une poignée de pseudo supporters avinés, c'est une salle sous assistance respiratoire. Si jamais ces génies du PSG foot s'en vont, on va bien entendre les crissements de chaussures à la télé. Ce sera super vivant.

Ymo34
Ymo34
4 mois il y a

Je rejoindrai SoleiMilou en tant que spectateur neutre. Un match à la dramaturgie prenante.
Quelques questions demeurent pour moi. On s’attendait à une réaction parisienne en seconde mi-temps et on a eu une remise en place du jeu Nantais à la place… pas tout à fait cependant, il flottait comme un air de crispation chez les Nantais. Et petit à petit, le jeu s’est délité, pas assez pour couler définitivement mais assez pour que le PSG grignote son retard sans que rien ne puisse l’empêcher chez les joueurs du H. Que se passait-il vraiment dans leurs têtes, eux qui marchait avec insolence sur des parisiens égarés ? La peur de perdre comme il a été suggéré plus tôt ? La peur de se faire déborder ? En tous cas, mentalement, ce n’étaient plus des conquérants mais des défenseurs d’un capital qui s’érodait sous leurs yeux. Même les temps morts (à mon très humble avis) n’ont pas été pris dans le bon tempo. Tirs ratés, mauvais choix et passe dans les tribunes ont ponctués cette descente aux enfers.
Et comme la victoire a choisi son camp, des décisions arbitrales contestables ont parachevé le « naufrage » des Nantais. La faute de Karabatic est indiscutable ? En effet, à la seconde vision du ralenti on voit nettement la main qui part au visage. Les arbitres ont des micros mais pas d’ecrans portatifs et l’erreur de l’une est validée par l’autre.
Briet prend un deux minutes-penalty injustifié ? Tout à fait : le ralenti montre qu’un autre joueur commet une poussette sur un parisien en l’air, poussette qui envie le tireur sur Briet. Dans le code d’arbitrage, c’est un peu carton rouge la poussette dans le dos d’un joueur en l’air ? Alors de toute façon, il y avait deux minutes-penalty contre le coéquipier de Briet… à un moment où il était quasiment interdit de faire une faute aussi lourde de conséquences. Parce que la conséquence du geste du défenseur Nantais quelque soit son identité, c’est une sanction qui va achever son équipe. Je pense que les arbitres ont fait pour de fautes mais que celles su,’elles ont commises ont pesé suf le match dans le sens des parisiens. Après faut revoir tout le match pour conclure sans ambiguïté. Mais je comprends le sentiment d’injusticecet de vol qui se sont exprimés

YokYok
YokYok
4 mois il y a
Répondre à  Ymo34

Sur l'action que tu cites (les 2 min de Briet), le tout arrive après une récupération de balle de Steins en zone qui lance la contre attaque. Alors on peut facilement pardonner de ne pas voir une zone, mais quand c'est Odriozola qui un peu tard met un but après avoir mis un pied dedans, c'est vu et sifflé.
Et c'est cette constance à voir les fautes des uns en ignorant celles des autres qui fini par user.
Lors du deuxième 2 minutes de Briet, je crois que le H a encore 5/6 buts d'avances, le match n'a pas encore tourné mais cette décision va y contribuer, surtout que la balle aurait du être rendue aux Nantais lors de leur attaque précédente.

Et puis tout cela arrive quelques mois seulement après le précédent Paris-Nantes, décisif pour le titre, et qui avait lui aussi été entaché d'un arbitrage plus que discutable dans 10 dernières minutes.

Pour conclure, je ne pense pas que les soeurs Bonaventura soient de mauvaises arbitres ni que les frères Gasmi (pour la saison dernière) soient malhonnêtes, mais par contre je commence à me demander sérieusement quelle genre de pression "on" peut leur mettre quand ils doivent officier sur un match important à Coubertin.

Jack3544
Jack3544
4 mois il y a
Répondre à  YokYok

Les deux sanctions sur Briet sont très discutables, surtout quand Luka n'est jamais sanctionné pour des poussettes.
Les pénalties refusés au nantais, car soit-disant entaché de marchés (inexistants au ralenti, quand en face Prandi et Steins, marchent sur au moins de buts.
Le croche pied sur Cavalcanti et ballon rendu au PSG.
Et je ne reviens pas sur la non sanction sur Ovnicek.
Quelqu'un peut citer des erreurs flagrantes de l'autre côté ?

jpf_hb
jpf_hb
4 mois il y a
Répondre à  Jack3544

Bos et son ailier qui "chauffent" Prandi, l'un des deux peu aussi se prendre 2 min…

YokYok
YokYok
4 mois il y a
Répondre à  jpf_hb

Sur le coup c'est Prandi qui se chauffe un peu tout seul mais bon, pourquoi pas.

Si c'est ça l'erreur flagrante en faveur des Nantais, je crois que tout est dit. 😉

St
St
4 mois il y a
Répondre à  jpf_hb

Prandi mérite ses 2 minutes… mais bon, je pense qu’elles ont mis 2 minutes à Prandi pour faire croire qu’elles étaient impartiale… et à Marchan car elles pensaient qu’il était encore nantais…

jpf_hb
jpf_hb
4 mois il y a
Répondre à  St

Ah clairement Prandi mérite ses 2 minutes, mais le défenseur aussi, j'aurai sorti les deux…

St
St
4 mois il y a
Répondre à  Jack3544

Toto qui frappe tonnessen à la gorge, un passage en zone dOvnicek non sifflé, une balle en touche pour Nantes alors qu’il y a sortie de but…

Ymo34
Ymo34
4 mois il y a
Répondre à  YokYok

Tout a fait d’accord avec les faits cités et leur analyse.
J’ai mal vécu cette fin de match, comme l’an passé, et pourtant je ne suis pas partisan dans cette rencontre.

Pour la pression, je ne pense pas que des personnes physiques agissent sur les arbitres, je laisse ces idées à ceux qui ne supportent pas la défaite de leurs favoris.
Je parlerai de pression psychologique, peu étudiée mais que j’ai constatée partout, depuis toujours : quand j’écrivais « la victoire a choisi son camp » je pensais à tous ces joueurs en difficulté, en train de perdre, et qui commettent une bourde, une erreur juste dans ce temps là, l’erreur qu’on ne doit pas commettre qui accélère ou conclue la chute finale (des joueurs de Nantes ont commis ce genre d’erreurs dans cette rencontre).
En ce qui concerne les arbitres, ce n’est donc pas la première fois que je vois des arbitres, de bon niveau pour la rencontre proposée, « basculer » plus ou moins nettement dans le camp des futurs vainqueurs. Je pense que cette pression psychologique (voler au secours de la victoire) a joué, démultipliée par l’ambiance de la salle… personne n’y reste indifferent, des joueurs disent avoir été galvanisés, d’autres affirment jouir du pouvoir d’éteindre une salle entière. Et les arbitres seraient imperméable à cette pression ? Ce sont des humaines pas des drones.
Le résultat ? Pas bon : Paris jubile, Nantes pleure et les spectateurs émettent de gros doutes sur l’honnêteté ou la compétence des arbitres…
Qui d’entre nous a abordé un match en se disant que les arbitres vont de tromper de toute façon puisqu’ils sont comme nous ?. On veut en faire des machines imperturbables… ben non ça marchera jamais comme ça.
Ceci dit, les parisiens vont être bien reçus à Nantes. Bon courage à eux pour que ça ne ressemble pas à un certain match MHB-PSG.
Et le championnat va se jouer sur les équipes « secondaires »…

Jack3544
Jack3544
4 mois il y a
Répondre à  Ymo34

C'est vrai, cette pression psychologique. Parsi, avec ses "supporters" bruyants. Les Stars dans les tribunes.
Un détail, qui n'en ai pas un.
A un moment, les sœurs ont pris une décision inverse. L'explication, les sifflets dans les tribunes. Il y a-t-il eu un message dans la salle ? Non.
A Saran Aix ou Nimes, les arbitres auraient été à la table de marque, et menacer d'arrêter le match…

YokYok
YokYok
4 mois il y a
Répondre à  Ymo34

Oui pour l'effet psychologique, mais là encore quand Paris s'est retrouvé en difficulté leurs fautes grossières n'ont pas été sanctionnées. Par exemple le croche pied Balaguer aurait pu valoir 2 minutes et balle à Nantes (une balle de +3 je crois), mais non.

Et de l'autre côté on demande aux Nantais d'être parfaits, imperméables aux décisions quand elles sont contraires et de se concentrer sur leur jeu pour que les coups de sifflets des arbitres puissent s'inverser. Et comme ça ne s'inverse pas, on peut conclure un brin moralisateur que c'est un peu de leur faute aussi…

drauglin09
drauglin09
4 mois il y a

Quelque soit le sport, une "grande" équipe, et des joueurs avec un "statut" seront toujours arbitrés différemment. A mon petit niveau, quand on jouait contre le Sluc Nancy, ils étaient déjà plus forts que nous de base mais comme c'était le SLUC, les arbitres les respectaient et ils étaient arbitrés différemment.
C'est dans la nature humaine, je crois. Un grand nom, ça impressionne.
Me souvient d'un concert, on faisait la queue, arrive Philippe Manoeuvre venu y assister aussi, le mec gratte tout le monde et entre dans la salle sans faire la queue, je suis le seul à avoir fait une remarque mais au final, tout le monde s'est écrasé, même moi, j'ai pas insisté.
Et bien au hand, c'est pareil, NK, il peut faire des trucs que ne peuvent pas faire des "inconnus". Il a toujours joué en percussion, on lui siffle rarement des passages en force, tu t'appelles Tritta, tu fais pareil, tu as faute offensive etc..

Ymo34
Ymo34
4 mois il y a
Répondre à  drauglin09

Voilà ! Pour moi, toute l’explication de l’arbitrage de ce match est là !

jpf_hb
jpf_hb
4 mois il y a

Il aurait fallut que Nantes tue le match, par 2x ils sont largement devant et se font remonter…
Sur le moral ça joue également.
Et comme d'autres je n'ai pas trouvé le match plaisant (dans le jeu, comme aux commentaires), il aura eu le mérite de montrer que Paris peut remonter un -7 contre une équipe du top 10 européen (donc bien pour la ldc)

lelephant
lelephant
4 mois il y a

L'interview de Denis Reibel dans le Ouest France de ce jour est édifiante.
En gros, oui il y a eu des erreurs mais "Prendre un moins dix en l’espace de 25 minutes et mettre le tout sur la faute de l’arbitre, c’est un peu gros !".
Ce qu'il oublie de dire c'est que ces erreurs se sont produites petit à petit pendant la remontada de Paris, ce qui a largement favorisé le renversement de situation. Et l'argument de dire que Nantes a profité des erreurs d'arbitrages contre Limoges donc ils n'ont pas à se plaindre de l'arbitrage pour ce match est tout aussi imparable. Du coup on pourra espérer une compensation pour le match retour à la H Arena (j'espère juste que l’arbitrage sera impartial)?
En tout cas on est tellement des pleureuses à Nantes que c'est quand même bien la première fois que je vois des arbitres intervenir dans la presse pour essayer pitoyablement de justifier des décisions plus que douteuses. Cela dit je ne suis toujours pas convaincu par les arguments donnés.

jeanloup47
jeanloup47
4 mois il y a

Les sœurs Bonnaventura ne sont ni malhonnêtes ni partiales; elles sont capable du meilleur comme du pire; inconstantes. Sur cette rencontre elles ont sombré dans leurs décisions en même temps que le H sur le terrain.
Je me souviens d'une finale de coupe France féminines où elles furent lamentables !

jpf_hb
jpf_hb
4 mois il y a
Répondre à  jeanloup47

En somme, elles sont humaines, comme les joueurs et joueuses ; mais à leur différence, elle ne sont pas pro

Bonyann
Bonyann
4 mois il y a

Inadmissible à ce niveau
De telles rencontres devraient être arbitrees par un binôme d’arbitres européens

jpf_hb
jpf_hb
4 mois il y a
Répondre à  Bonyann

C'est déjà le cas pour le coup, même par un binôme international…

jld64
jld64
4 mois il y a

Aux pro-nantais qui attribuent la responsabilité de la défaite à l'arbitrage, pouvez-vous me dire quel choix tactique à fait G. Cojean pour contrer le jeu à 7 de Paris qui a fait réellement basculer le match?

lelephant
lelephant
4 mois il y a
Répondre à  jld64

C'est amusant la petite musique qui se distille en imputant la défaite uniquement au Nantais.
Les pro-nantais admettent sans problème que le H (staf et joueurs) a déjoué et aurait pu/dû tuer le match. Les joueurs eux-même ont fait leur mea-culpa (voir l'interview entre autre de Briet). Mais comme expliqué en long et en large dans les précédents commentaires cela a été amplifié par LES décisions arbitrables totalement lunaires et en sens unique. Et cela après le match de l'année dernière qui valait déjà son pesant en cacahuètes.
C'est marrant de rejeter la faute uniquement sur le H en absolvant et dédouanant le corps arbitrale qui est incapable de faire son autocritique. Ce que sont souvent capables de faire les joueurs (du H ou de toutes autres équipes).
Les arbitres sont des humains et commettent donc des fautes comme n'importe qui et peuvent passer complètement à côté d'un match. Mais ne jamais l'admettre ne va certainement pas permettre d'améliorer les choses. Car s'il n'y a pas d'erreur, pourquoi les corriger?

jpf_hb
jpf_hb
4 mois il y a
Répondre à  lelephant

Je t'assure que les arbitres font leur auto critique, de façon très encadré et suivie.
Ils et elles ne le font juste pas sur la place publique comme ici… (quoi que pendant un moment sur le site de la ffhb, les notations en fin de saison des arbitres étaient dispo)

Si tu veux des explications et des critiques constructives, je suis sur que tu peux te rapprocher de ta ligue et ta CTA, ici dans le Grand Est de nombreuses sessions sont organisées par la CTA (et par Yann Carmaux notamment), la plupart de ces sessions sont annoncées sur les réseaux sociaux et sont publiques ; et lors de ces sessions on décortique des vidéos et des faits de jeux (de tout niveau)

66
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x