Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 Elite - J12

Guillaume Dupin termine en apothéose !

, par Zorman

Guillaume Dupin, Annecy CSAV (crédits - Sébastien TORCHIO Annecy CSAV Handball)

Pour son dernier match avec Annecy, Guillaume Dupin termine son expérience haut-savoyarde de la plus belle des façons avec un large succès face au leader Dreux-Vernouillet avant les fêtes (38-29). Dans les autres rencontres, l'ACBB et Lanester ont respectivement accroché Saintes (22-22) et Martigues (36-36).

Ce vendredi, les dirigeants du Annecy CSAV Handball et l'entraîneur de son équipe fanion Guillaume Dupin créent a surprise en annonçant, sur le site du club, leur décision partagée de mettre fin à leur collaboration au 31 décembre de cette année.

"La direction du club remercie Guillaume pour l’ensemble du travail effectué et pour sa solidarité auprès du groupe. Elle lui souhaite un plein épanouissement et une pleine réussite dans son prochain défi professionnel."

- Annecy CSAV Handball

Martin Gaillard, Annecy CSAV (crédits - Sébastien TORCHIO Annecy CSAV Handball)

De fait, la réception du leader Dreux-Vernouillet, pour la première journée de la phase retour, et la dernière journée avant la trêve hivernale, revêt un sens nouveau pour les joueurs et supporters haut-savoyards. Ces derniers, venus nombreux et, pour certains, bardés de messages remerciant leur coach, ne seront pas déçus du dernier spectacle de 2023. Après un premier acte sur de hauts standards offensifs, et où les locaux parviennent globalement à mener la baraque, le second acte permettra au public et son équipe de célébrer l'année et demie passée par leur coach sur le banc des Glaisins. Martin Gaillard sur la base arrière et Jules Portet s'en donnent à cœur joie (7/8 et 7/7) pour alimenter la marque, et les Annéciens vont progressivement assurer leur avance (25-20, 37' ; 31-26, 50'). Le carton rouge de Tanguy Cuvelier ni les nombreux arrêts de Louis Prevost (14 à son actif) n'entraveront la dynamique, et l'Annecy CSAV s'offre un succès maîtrisé au terme d'un money time à sens unique (38-29). Une victoire aux allures de fête qui trouvent également une importance comptable cruciale, rapprochant les dauphins du leader. Vaincu par les Euréliens de 7 unités lors de la première journée, Annecy parvient non seulement à se rapprocher à 2 points du leader, mais également à renverser le goal average particulier en sa faveur.

Saintes accroché, festival offensif à Martigues

Trois mois après sa réception de Boulogne-Billancourt, clôturée par un match nul, Saintes se retrouvent une nouvelle fois mis en échec dans les Hauts-de-Seine et accuse un 5ème match de suite sans victoire. Les hommes de Yannick Verdier, embarqués dans un match défensif, parviennent toutefois à mener les débats durant 45 minutes (17-18, 41'), s'appuyant notamment sur les buts de ses jeunes arrières droitiers Noah Lenclume et Lassana Toure (5 buts chacun). Mais dans un dernier quart d'heure où Aristide Ewe et Karl Tshimanga ne parviendront pas à se départager dans leurs cages respectives, les derniers buts de l'ailier Enzo de Flaviis (9/11) parviendront à ramener les siens devant au score (22-21, 52'). Le money time reste très fermé, Tanguy Le Fur ramène les siens sur pénalty, mais échouera sur Tshimanga au buzzer (22-22). Avec ce résultat, l'ACBB reste toujours bien positionné dans le bloc central du championnat : 10èmes au classement, mais à un seul petit point de la 5ème place.

Enzo de Flaviis, Boulogne-Billancourt (crédits Jean-Pierre Maes)

Autre formation dans cette situation, les Sudistes de Martigues, eux aussi rattrapés sur le gong par leur adversaire. Dans une rencontre hautement plus offensive face à Lanester, les Buccho-Rhôdaniens ont semblé maîtriser leur sujet pendant la majorité de la rencontre, maintenant un stable et solide écart d'au moins 3 à 4 unités. Le danger vient de partout, avec 8 joueurs à 3 buts ou plus, la palme revenant à l'ailier gauche Lucas Ruiz (8/10). Mais en face, l'ailier gauche aussi est bien en jambes : dans les 7 dernières minutes, le droitier Meddy Hoguel-Siphar va inscrire pas moins de 6 buts (10/11 au total), et va totalement chambouler le scénario de leurs hôtes (31-27, 52'). Avec également la précieuse influence de l'arrière gauche Quentin Ngoulou (9/10), les Bretons vont renverser la vapeur pour revenir dans le match au meilleur des moments, et rentrer avec 1 point dans ses valises (36-36). Un point accroché qui permet aux Violets de revenir à hauteur de Gonfreville, à l'avant-dernière place.

Mulhouse finit l'année sur une grosse prestation

Les Normands de Gonfreville ne seront pas parvenus à faire la passe de 3 du côté de l'Élite Val d'Oise. Mais s'ils avaient été dépassés de 10 buts en Normandie à l'aller, le retour s'est vu plus accroché. Jamais largués, les partenaires d'un Maël Fouga toujours juste (7/9), d'un Leeroy Phillip prolifique (7/9) et d'un Enzo Pelissier une nouvelle fois auteur d'une prestation grandiose entre ses poteaux (15 arrêts), vont faire la course derrière toute la partie sans laisser de répit aux locaux (22-21, 47'). En face, les Val d'Oisiens font une nouvelle fois confiance à leurs arrières droitiers Mario Brito Febras et Simon Lavialle (7 buts chacun) pour alimenter la machine et sécuriser leur succès dans le money time (31-28).

Leeroy Phillip, Gonfreville l'Orcher (crédits - Vanessa Broussier)

Enfin, en Alsace, les joueurs de Tremblay-en-France n'ont pas tenu longtemps face à Mulhouse-Rixheim. Privés de son arrière Younes Mansari et son gardien Graciel-Yanis Quere, les joueurs du centre de formation ont passé une très longue soirée, où les foudres de David Eponouh (8/8) et de l'ailier droit Thomas Thuet (9/9) n'ont pas tardé pour frapper (23-10, 30'). La rencontre est à sens unique, et seul l'ailier gauche Liam Naal (8/11) parviendra à tirer son épingle du jeu chez des visiteurs dépassés (41-27). Les Loups d'Alsace s'offrent ainsi un succès solide avant la pause, face à une formation qui a prouvé être capable de tenir tête à tous les adversaires de la poule. Il leur faudra garder bien en tête les belles réussites de ce dernier match 2023 pour anticiper la reprise qui aura lieu, le 3 février, chez le leader Dreux-Vernouillet. En cas de succès, les Alsaciens reprendraient l'année 2023 en prenant dès leur premier match la tête du championnat.

La rencontre entre Hazebrouck et la réserve du Paris Saint-Germain, pour le compte de cette 12ème journée, est programmée le 27 janvier prochain. Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l'espace Résultats !

Antoine Piollat

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x