Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 Elite - J7

Mulhouse retrouve la victoire, Martigues chute encore

, par Zorman

Tanguy Ohl, Mulhouse-Rixheim (crédits : @gaaabart)

Pour la 7e journée, le choc entre Mulhouse & Martigues, deux cadors en petite forme, a tourné à l'avantage des Alsaciens (32-28). Dans les autres rencontres, les favoris Annecy et Saintes ont été bousculés pendant 57 minutes par l'Élite Val d'Oise (25-23) et Gonfreville (32-28). Enfin, le PSG remporte le derby des réserves face à Tremblay (25-26).

Entre deux équipes du haut de tableau, toutes deux restant sur deux défaites consécutives, la venue de Martigues chez les Loups de Mulhouse-Rixheim annonçait un gros choc. Une semaine après sa déroute à Hazebrouck, les Alsaciens avaient d'autant plus à cœur de se remettre la tête à l'endroit, et vont se montrer impeccables dans le premier acte. L'association d'Etienne Claire & David Eponouh va faire des merveilles sur la base arrière (5 buts chacun), et ces derniers serviront généreusement leur pivot Théo Meyer (7/9). Mais après une première période nettement gagnée par les locaux (16-9, 30'), les visiteurs sonnent leur retour.

Martigues manque les 3 dernières minutes

Matthieu Limousin (7/11) fait parler son bras à 4 reprises en 10 minutes pour ramener les siens à 3 unités (23-20, 42'), tandis que l'entrée d'Adrien Falgon dans les cages fera également beaucoup de bien aux hommes de Franck Bulleux. Sur la seule seconde période, le portier réalisera pas moins de 9 parades, aidant grandement les siens à revenir dans le match pour le money time (26-25, 50' ; 29-28, 56'). Les Loups devront ainsi puiser dans leurs dernières forces pour dominer les derniers instants, provoquant des pénaltys toujours brillamment convertis par Tanguy Ohl (6/7, dont 4 pen.), pour l'emporter (32-28). Avec ce succès, l'ASPTT Mulhouse-Rixheim retrouve goût à la victoire, et double son adversaire du jour au classement. Ils atteignent ainsi la 3e place, et laissent Martigues sur une 3e défaite consécutive, avant que les Buccho-Rhôdaniens ne reçoivent l'ACBB dans deux semaines.

Matthieu Limousin, Martigues (crédits : Guillaume Boitiaux)

L'Athlétic Club Boulogne-Billancourt, qui avait su enchaîner après sa victoire face à Annecy lors de la 5ème journée, va faire face à une équipe plus en forme que lui. Hazebrouck, que nous évoquions plus haut, récidive un match où le second acte est pleinement dominé. Ouvrant la marque, le pivot nordiste Maxime Postal lance une rencontre qui fera office de match référence pour lui. Avec 6 buts dans le premier acte (9/9 au total), il participera grandement au bon premier acte des siens, bien servi notamment par son arrière droit Quentin Abadie, pas en reste ce soir là non plus avec 7 buts (11-16, 30'). Le second acte verra les joueurs d'Olivier Le Bail décrocher, le capitaine Hugo Le Bail trouve quelques solutions (5/7), mais le portier d'Hazebrouck Anthony Carette sort le grand jeu (15 arrêts dont 10 en seconde période) pour s'assurer que les Boulonnais ne reviennent pas au score. La victoire est logique pour les visiteurs (26-34), qui chercheront à enchaîner avec la réception de l'Élite Val d'Oise.

Gonfreville toujours trop court

Les trois autres rencontres du samedi soir ont toutes été très accrochées, et ont attendu les derniers instants pour voir leurs vainqueurs se dessiner. C'est le cas notamment de l'Élite Val d'Oise, mené pendant l'intégralité du match à Annecy, subissant les assauts de Tanguy Cuvelier (8/12) et butant sur un Ludovic Le Goff en grande forme (16 arrêts). Les Franciliens sont toutefois restés au contact pendant 60 minutes (23-22, 57') avec un Mario Brito Feibras (6/10) qui confirme toujours la place qu'il prend dans le collectif depuis l'intersaison. C'est lui qui marque le dernier but des siens, mais ce sont bien les Haut-Savoyards qui l'emportent (25-23). Ces derniers, désormais 3èmes ex-aequo, iront jouer chez les second, Saintes, lors de la J8. À domicile, les joueurs de Yannick Verdier ont eux aussi été mis en difficulté face à une équipe de Gonfreville qui réédite le scénario de la semaine passée. Avec une attaque efficace et largement portée par Maxime Langevin (14/17, meilleur buteur de la journée), les Normands ne se laisseront jamais décrocher et reste au contact dans le money time (29-28, 57'). En face, les Néo-Aquitains peuvent compter sur le retour de Noah Lenclume, mais également sur le duo Tanguy Le Fur et Lassana Toure qui font des miracles sur la base arrière (10 et 6 buts). C'est finalement l'ailier gauche Valentin Blanchard qui clôt les débats de deux buts consécutifs dans la dernière minute (32-28). Les Gonfrevillois traînent ainsi toujours en queue de classement avec une seule victoire, et devront tenter de faire un coup lors de la prochaine journée avec la réception de Tremblay.

Noa Narcisse, Paris Saint-Germain II (crédits : Guillaume Boitiaux)

Les joueurs de la réserve ont justement dû s'incliner ce week-end face à une autre réserve francilienne : celle du Paris Saint-Germain. Là non plus, le derby a vu les deux formations ne se faire aucuns cadeaux, et l'écart n'a que rarement dépassé les 2 unités. Tremblay a une nouvelle fois pu compter sur des gardiens solides, avec 12 arrêts pour le capitaine Yani Hammouma, et sur un Ethan Toleon en canonnier depuis son poste d'arrière gauche (8/10). En face, privés de Wallem-Konrad Pelleka, en déplacement avec les pros à Chambéry, c'est Noa Narcisse qui va briller, en plantant 6 buts en seulement 20 minutes dans le premier acte (12-15, 29'). En deuxième mi-temps, si Louis Perreux se trouve largement en échec (3/12), Tony Mendy reste bien dans son rôle de shooteur (7 buts), et marquera les deux derniers buts de son équipe, pour sécuriser la victoire sur le gong (25-26). Une victoire qui permet de rejoindre les ex-aequo à la 3ème place, avant de recevoir le leader.

Dans le dernier match de la journée, ce dimanche, le leader Dreux-Vernouillet a tenu son rang chez lui, face aux visiteurs bretons de Lanester (33-28). L'USDV reste ainsi leader avec 6 victoires en 7 matchs. Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l'espace Résultats !

Antoine Piollat

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x