EDF (M)
A dix jours des Jeux, les Français assurent face aux Croates
Après la défaite face à l'Allemagne (35-30), les Bleus se voyaient offerts une dernière chance de s'imposer avant le début des Jeux Olympiques. Mission accomplie pour les tricolores, qui soignent leur dernière sortie (31-26).
C'est le retour de Yanis Lenne et de Nedim Remili dans l'effectif tricolore, Dika Mem étant toujours touché au pouce. Malgré un bon début de match de Dominik Kuzmanovic, les Bleus font rapidement le break, exploitant au mieux leur jeu rapide, Nikola Karabatic mettant le but du +3. Vincent Gérard, peu en réussite la semaine passée, se montre sous un bien meilleur jour, permettant aux Français de prendre le large (9-5, 10'). Les rencontres contre la Croatie sont toujours rugueuses et c'est Nikola Karabatic qui va en faire les frais en premier. Victime d'un gros coup au visage de Zvonimir Srna, exclu définitivement par la même occasion, le français sort, visiblement sonné.
Défensivement, les locaux sont en place et forcent des tirs de loin sur lesquels le portier d'Istres ne se fait pas prier. Un show de trente minutes qui permet aux Bleus de virer en tête à la pause (18-14, 30'). Tout comme face à l'Allemagne samedi, Rémi Desbonnet fait son entrée dans les cages bleues, s'interposant sur son premier duel.
Perturbés, les Croates lâchent facilement des ballons, immédiatement exploités par les tricolores qui collent un 4-1 à leurs adversaires. Devant de six longueurs, les tricolores voient leur avance fondre, la faute à un bon Matej Mandic. Les portiers croates sont en réussite sur cette rencontre (23-20, 45').
Melvyn Richardson réalise un retour sur le terrain de haute volée avec trois buts coup sur coup, permettant aux tricolores se reprendre leur quatre buts d'avance. Désormais à cinq buts d'avance à deux minutes du terme, plus rien ne pourra inquiéter les Français qui vont s'imposer face à la Croatie. Une dernière sortie réussie à dix jours des Jeux Olympiques, pour une formation qui a un titre à défendre ainsi qu'une première sortie à assurer face au Danemark (31-26, score final).
T.A