Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF - U20 (M)

Se jauger face aux champions

, par Zorman

Pierre-Alexis Favril, équipe de France U20 (crédits IconSport - FFHandball)

Au terme d'une préparation marquée par des oppositions de haut niveau, les Bleuets de Johann Delattre vont retrouver le championnat d'Europe, après leur absence au Mondial U19 l'été dernier. Pour démarrer ce mercredi, l'équipe de France attaque par son plus gros morceau : l'Espagne.

Avant de se retrouver le 5 juillet pour la dernière ligne droite vers la Slovénie, Johann Delattre avait convoqué l'ensemble des joueurs qui sont du voyage pour une première phase de la préparation le 24 juin, en vue du Airport Trophy des 28-30 juin. "Ce tournoi a été très utile, résumera le sélectionneur. Il nous a permis certes d’identifier des axes de travail, mais aussi des domaines sur lesquels nous sommes assez cohérents et solides. Avec une génération en réels progrès, sur le bon chemin et qui doit persévérer." Le tournoi aura opposé les Bleuets à deux adversaires qu'ils rencontreront dès la première phase de poules : la Suisse (victoire 26-25) et l'Espagne (défaite 23-29). La troisième rencontre se sera soldée par une défaite face à l'Allemagne (28-32), 5ème du mondial l'été dernier.

Des enseignements et des axes de travail pour les derniers jours

Au rang des performances individuelles des Français, on retiendra de ces rencontres les prestations intéressantes des joueurs de la base avant avec un Naël Tighiouart précieux sur pénalty (6/8 dans l'exercice face à la Suisse) ou un Rémi Peyre très fiable, au point de convaincre son entraîneur de ne compter qu'exclusivement sur lui à l'aile droite dans le groupe retenu pour la Slovénie (4/4 face à l'Allemagne, 6/8 face à l'Espagne). Côté pivots, on reste sur un trio de joueurs aux profils bien différents : le joueur du PSG Amara Karamoko plus massif et buteur, Mathys Lobgeois plus mobile, et Mouhamadou Sidibe spécialiste de la défense. Sur la base arrière, Delattre a pu compter sur l'ensemble de ses joueurs avec Michal Baran, Kylian Prat, Alban Simonnet et Eliott Desblancs comme potentiels meneurs de jeu. Tous ont eu leurs temps forts, le dernier cité s'étant d'ailleurs illustré par 4 buts en quasiment autant de tirs sur chacun des deux matchs sur lesquels il était aligné. Toujours sur la base arrière, le poste d'arrière droit se confirme comme étant le poste le plus en difficulté pour cette génération, avec encore de nombreux échecs au shoot durant le tournoi. Henri Kirtz et Paul Gourdel tâcheront de se sublimer durant la compétition pour en être les facteurs X. Enfin, le temps de jeu a également été réparti entre les poteaux avec les gardiens Niels Martin-Cussat (10/39, 26% en combinant les statistiques de ses deux mi-temps jouées), Yanis-Graciel Quere (7/32, 22%) et Stanis Soullier (13/43, 30 %). On aura parmi leurs prestations relevé la mi-temps remarquable de Soullier face à l'Espagne (9/23, 40%), alors que Graciel-Yanis Quere, gardien de Tremblay-en-France en Nationale 1 fédérale mais déjà absent lors du Tiby, aura été légèrement en dessous de ses concurrents en termes de statistiques. Les trois partent toutefois à l'Euro où ils devraient former un trio complémentaire.

Les cadors espagnols pour débuter la compétition

En somme, après leur impressionnante prestation lors du Tiby en mars, où les Bleuets ont fait jeu égal avec les vice-champions du monde danois, ce dernier tournoi de préparation rappelle que rien ne sera gagné, et que sortir de la poule du 1er tour ne sera pas une promenade de santé. Pour rappel, au terme du tour préliminaire, les premiers des poules A, B et C ainsi que le meilleur deuxième sont qualifiés pour la poule le tour principal (il en est de même pour les poules D, E et F pour le second groupe du tour principal). En guise de premier adversaire, la France affrontera donc l'Espagne : la génération championne d'Europe en 2022 et championne du monde en 2023. Pour cause, l'équipe hispanique peut compter sur des joueurs de grandes qualité à tous ses postes. L'ailier gauche Ian Barrufet, récemment prêté à Melsungen par le Barça, aura fait des ravages l'été dernier comme au Airport Trophy, tandis que Xavier Gonzalez Unciti et Alberto Delgado Molina sont tout aussi dangereux sur l'autre aile. Sur la base arrière, on ne présente désormais plus les frères Cikusa : si seul le futur montpelliérain Djordje Cikusa était présent au Airport Trophy, ce dernier se sera montré percutant et buteur. Son frère Petar pourrait également être de la compétition, 2 mois après avoir disputé - et remporté - une finale de la Ligue des Champions avec Barcelone. Les Français devront également se méfier du pivot de Granollers Victor Romero Holguin qui, s'il ne s'est pas particulièrement illustré au scoring fin juin, a prouvé qu'il était également l'une des pièces maîtresses de cette équipe. Enfin, pour espérer décrocher l'exploit demain, les Bleuets ne pourront pas se permettre de laisser s'enflammer le portier Pau Panitti Martinez (15/36, 42% face à la France fin juin).

Équipe de France U20 (crédits IconSport - FFHandball)

Au terme de cette première opposition, Michal Baran et ses coéquipiers auront deux autres rencontres forcément décisives et dont aucune ne sera simple : face aux surprenants Féroiens d'Oli Mittun (9èmes de l'Euro 2022, où ils avaient battu la France, et 8èmes du Mondial 2023) et face aux Suisses contre qui la victoire n'a pas été simple lors du Airport Trophy. Handnews étant présent à Celje durant la quinzaine de la compétition, nous aurons à cœur de vous faire également vivre la préparation de ces rencontres qui s'annoncent électriques. D'ici là, toutes les têtes sont tournées vers le match d'ouverture, qui permettra aux Bleuets de mettre les bouchées doubles d'entrée et de se jauger pour la suite de leur parcours...

Le groupe :

Ailiers gauches : Pierre-Alexis FAVRIL (15/10/04, Nantes) ; Tom MIRT (19/02/05, Nîmes, remplaçant) ; Naël TIGHIOUART (13/03/04, Mainvilliers-Chartres)

Arrières gauches : Noah KOUADIO (22/12/05, Saint-Raphaël Var) ; Keyliane TRAORE (05/07/04, Créteil) ; Reyhan ZUZO (26/06/05, Nîmes Gard)

Arrières : Michal BARAN (21/12/04, Cesson Rennes, aussi demi-centre) ; Kylian PRAT (20/02/04, Montpellier, aussi demi-centre)

Demi-centres : Eliott DESBLANCS (18/08/04, Pays d’Aix) ; Alban SIMONNET (04/01/04, Nantes)

Arrières droits : Paul GOURDEL (14/04/04, Pays d’Aix) ; Henri KIRTZ (27/05/04, Ivry)

Ailiers droits : Rémi PEYRE (30/01/04, Nîmes Gard)

Pivots : Amara KARAMOKO (05/07/05, Paris SG) ; Mathys LOBGEOIS (11/03/05, Nantes) ; Mouhamadou SIDIBE (09/10/04, Pays d’Aix) Gardiens : Niels MARTIN-CUSSAT-BLANC (20/09/04, Montpellier) ; Yanis-Graciel QUERE (23/07/04, Tremblay-en-France) ; Stanis SOULLIER (20/02/04, Paris SG)

Le calendrier :

Mercredi 10 juillet, 16h40 : France-Espagne

Jeudi 11 juillet, 16h40 : France-Îles Féroés

Samedi 13 juillet, 14h20 : France-Suisse

Le calendrier des matchs de la France est à retrouver sur le Programme TV, et l'ensemble des résultats & classements seront mis à jour sur l'espace Résultats.

À Celje, Antoine Piollat

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x