JO (F) - J3
La Norvège enchaîne, la Suède tombe face au Danemark
La troisième journée de la phase de groupe s'est achevé par une affiche 100 % scandinave qui opposait la Suède au Danemark. Un peu plus tôt dans la soirée, les Bleues se sont qualifiées pour les quarts de finale en s'imposant 26 - 20 face au Brésil.
Groupe A : Le réveil de l'Allemagne, égalité à trois en tête du groupe.
Après deux défaites face à la République de Corée et la Suède, l'Allemagne se devait de réagir face à la Slovénie d'Ana Gros. Levées aux aurores, les coéquipières d'Alina Grijseels ont saisi les Slovènes à l'heure du petit-déjeuner en les écrasant 41 - 22. Annika Lott, la future brestoise, et Xenia Smits ont marqué sept buts chacune, et ont grandement aidé au réveil allemand.
La Norvège poursuit sa marche en avant en s'imposant 26 - 20 face à la redoutable République de Corée. Henny Reistad a pu fouler le parquet parisien pour la première fois de la compétition et inscrire quatre buts, sur neuf tentatives. La meilleure joueuse du monde entre dans la compétition et peut compter sur sa paire de gardiennes pour équilibrer les débats lorsqu'elle manque le cadre. Silje Solberg et Katrine Lunde terminent avec 39 % et 55 % de réussite face aux attaquantes adverses.
La Suède, invaincue en deux rencontres, comme la France, retrouvait un nouvel adversaire scandinave. Après leur déconvenue face à la Norvège, le Danemark devait relever la tête pour se relancer. Le suspens a duré près de soixante minutes, mais ce sont les Danoises qui s'imposent 23 - 25, après avoir été mené 23 - 22 à quelques minutes de la sirène. Les trois équipes scandinaves se retrouvent avec quatre points chacune, à mi-chemin de la phase de groupe.
Groupe B : L'Espagne n'y est pas.
L'Espagne enchaîne avec une troisième défaite face aux Pays-Bas, 29 - 24. Pourtant bien lancées en première mi-temps, les coéquipières de Paula Arcos ne sont pas revenues des vestiaires et ont concédé un sévère 5 - 0 qui leur aura été fatal. Côté batave, il s'agit de la deuxième victoire et d'un rebond après la défaite face au pays hôte. Lois Abbingh, la porte-drapeau de la Team NL, confirme sa bonne forme de début de tournoi et Bo Van Wetering termine avec cinq unités à son compteur.
L'Angola et la Hongrie se séparent sur un score de parité : 31 - 31. Dans un match riche en buts, les Hongroises avaient mieux débuté la rencontre, puis les Angolaises ont refait leur retard et basculé en tête à la pause. La seconde période a été un véritable mano à mano qui s'est conclu par un partage des points. À noter la performance d'Albertina Kassoma, la capitaine des championnes d'Afrique, et Katrin Klujber qui ont marqué à 9 reprises pour leurs équipes.
La prochaine journée sera décisive dans la course à la qualification et sera le théâtre d'un alléchant Allemagne-Danemark.