Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

JO (F)

Katrine Lunde, ou la longévité incarnée

, par Peter

Katrine Lunde (Crédit : IHF)

Pour son entrée en lice dans les Jeux, la Norvège de Thorir Hergeirsson a pu compter, une nouvelle fois, sur la présence de Katrine Lunde dans les cages. À 44 ans, elle représente un exemple de longévité au plus haut niveau international.

La qualité et la longévité de la carrière de la gardienne norvégienne n'est plus à prouver, à tel point qu'elle a été désignée comme porte-drapeau de sa délégation aux côtés de Christian Sørum, joueur de beach-volley. À l'occasion, revenons sur quelques chiffres marquants de la grande carrière de la joueuse des Vipers.

5

Katrine Lunde participent à ses cinquièmes Jeux, record détenu avec les Coréenes Seong-Ok Oh et Yeong-Ran Oh et l'Angolais Azenaide Carlos, pour le handball féminin. Sa carrière olympique a débuté en 2008, à Pékin, avant de découvrir Londres, Rio, Tokyo et enfin Paris.

19

La joueuse des Vipers de Kristiansand vise une dix-neuvième médaille internationale. Si elle remporte une médaille à Paris, elle sera la seule joueuse de l'histoire à avoir remporté cinq médailles olympiques dans la compétition féminine de handball. Elle avait remporté deux fois l'or à Pékin et Londres ainsi que deux médailles de bronze à Rio et Tokyo.

22

Ayant débuté en 2002 dans la sélection scandinave, la doyenne de l'équipe vit sa vingt-deuxième saison avec la Norvège, au plus haut niveau international. Elle aura joué face à de nombreuses emblématiques gardiennes françaises comme Valérie Nicolas, Amandine Leynaud, Cléopâtre Darleux ou encore Laura Glauser.

33

La gardienne norvégienne entre encore plus dans la légende en devenant la joueuse ayant disputé le plus de rencontre aux JO, avec trente-trois apparitions, devant Marit Malm Frafjord, Seong-Ok Oh et Alexandra do Nascimento, qui en comptabilisent trente-deux chacune. Elle pourrait porter son record à quarante si la Norvège atteint les demi-finales et en accédant ainsi à la finale ou à la petite finale.

44

À quarante-quatre ans, elle est désormais la joueuse la plus âgée à avoir jamais foulé le terrain lors d'une compétition de handball aux Jeux olympiques.

Les autres quarantenaires du handball

Au jeu de la longévité, Katrine Lunde est accompagnée, à Paris, d'un certain Nikola Karabatic. À quarante ans, le joueur tricolore vit ses sixième Jeux Olympiques. Darly Zoqbi de Paula dépasse aussi la quarantaine, né en 1982, la gardienne espagnole, passée par Fleury, a la particularité de vivre ses quatrièmes Jeux, dont deux avec le Brésil (2004 et 2008), son pays natal et une seconde édition avec l'Espagne, après ceux de Rio en 2016.
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x