JO
La résine interdite aux Jeux Olympiques à Paris ?
A moins de quatre mois du début des compétitions, le comité olympique et l’IHF seraient sur le point d’entériner le règlement pour le handball. D’après nos informations, un changement majeur pourrait être introduit pour les Jeux Olympiques : la résine serait interdite… On vous résume cette situation compliquée, merci de bien lire en détail et jusqu'au bout notre enquête.
C’est un coup de tonnerre qui s’abat sur le monde du handball. A moins de 4 mois du début des Jeux Olympiques, le règlement du handball pourrait être modifié in extremis. Outre le changement concernant la règle pour les jets francs, c’est à l’identité même des handballeurs que la nouvelle règle touche : la résine serait interdite.
Des arguments financiers…
Sur demande insistante de la mairie de Paris, la résine pourrait être interdite pendant les compétitions. Pour les hommes comme pour les femmes, un ballon spécial serait utilisé afin de ne pas salir les salles. En effet, depuis quelques semaines, alors que le budget des JO semble être mal maîtrisé, on cherche instamment des sources d’économies dans l’équipe organisatrice. Une source anonyme nous explique : “après chaque match de handball, il va nous falloir vraiment nettoyer la salle car certains athlètes d’autres sports refusent de passer après le handball. Si on doit ajouter des dépenses de ménage, qui n’étaient pas prévues au budget initial, on risque de faire flamber le budget. Entre le produit pour le sol, les gants, la serpillère et le personnel, c’est un coût que nous n’avions pas budgété et que nous souhaitons éviter.”
… et "écologiques"
En interne, la mairie de Paris est également intransigeante sur l’aspect écologique des Jeux. Et le handball est dans le viseur. En effet, certains matchs de la compétition auront lieu à Lille. Les handballeurs et handballeuses vont donc multiplier les allers-retours entre Paris et Lille, ce qui va accentuer leur empreinte carbone. Si à cela, on ajoute les émissions dues à l’utilisation de la résine et du nettoyage, le handball est clairement dans le rouge. “On ne peut pas laisser passer ça, nous confie un membre de l’équipe responsable écologique des Jeux. Si en plus des dépassements budgétaires, on pollue plus sur les Jeux, ce serait un désastre. On cherche des petites sources d’économies pertinentes et l’interdiction de la résine au handball coche les deux cases (budgétaire et écologique). Cela coûtera moins cher et ça donne une image plus verte à la discipline.”
"Une manière de rebattre les cartes [...] comme avec le jeu à 7"
Après une enquête (prends garde à toi Elise Lucet, la concurrence arrive), il semblerait que l’IHF ne s’oppose pas à ce bouleversement au dernier moment. En effet, des compétitions en jeune ont déjà eu lieu sans résine et avec des ballons spéciaux. Par ailleurs, il se murmure que certaines fédérations poussent pour ce changement de règle. Le dernier Euro masculin et le dernier Mondial féminin ayant été nettement dominés par la France, tout comme les derniers JO à Tokyo, certaines dents grinceraient à l’idée de revoir un doublé tricolore, même à domicile. “Supprimer la colle à quelques mois des Jeux seraient une manière de rebattre les cartes, un peu comme on l’a fait avec le jeu à 7” nous souffle-t-on dans les hautes sphères. En outre, le but historique de Prandi à la dernière seconde face à la Suède serait resté en travers de la gorge de certains responsables internationaux. Après avoir changé la règle et supprimé la résine, ce genre de but deviendrait impossible.
Les joueurs sont inquiets
Contactés par nos soins, certains joueurs se sont exprimés. Ils sont globalement tous inquiets et passablement agacés. Après l’exil à Lille, le handball serait encore victime des décisions des organisateurs. Souhaitant rester anonyme, un international français nous confie, pour conclure : “Franchement, ça devait être une fête, un moment magique. Là, ça se transforme juste en une immense farce. Si ça se confirme, j’hésite à refuser la participation et passer le mois d’août à la pêche... au poisson d'avril !”
Tristan Paloc