JO
Le Danemark à la conquête de l'or olympique
Triple champion du monde en titre (2019,2021,2023), l'armada danoise arrive à Paris pour atteindre à nouveau le Graal olympique comme en 2016 à Rio.
Battus en finale du dernier Euro en Allemagne par l'équipe de France, les joueurs de Nikolaj Jakobsen comptent bien venir à Paris pour gâcher la fête et récupérer l'or olympique qu'ils avaient conquis en 2016 avant de le céder en 2021 à chaque fois face aux bleus.
Emmenés par le porte-drapeau de la délégation danoise, Niklas Landin, qui prendra sa retraite internationale à l’issue des Jeux Olympiques, les Danois pourront compter sur une équipe de grande qualité, mêlant expérience et jeunes talents. Les coéquipiers du futur retraité Mikkel Hansen, arrivent avec une équipe très largement similaire à l'équipe vice-championne d'Europe en janvier, mais sans Mads Mensah Larsen, remplacé par le jeune joueur d'Aalborg : Thomas Arnoldsen (22ans). Le jeune demi-centre est récompensé d'une saison pleine avec Aalborg finissant champion du Danemark et finaliste de la Ligue des Champions durant laquelle il aura mis 6 buts en finale contre Barcelone.
Déjà 2 fois champion du monde, le meilleur joueur du monde 2023 Mathias Gidsel cherchera à garnir son palmarès, lui qui a connu la défaite en finale des JO de Tokyo 2021 mais fut sacré MVP de la compétition. Pour cela, il faudra d'abord sortir du groupe B en finissant dans les 4 premiers parmi la France, la Norvège, l’Égypte, l'Argentine et la Hongrie.
Avant d'arriver à Paris, le Danemark a joué une double confrontation face aux Argentins, qu'ils retrouveront en phase de groupes, se soldant sur 2 victoires faciles 34-24 puis 34-20.
Ils débuteront la compétition en rencontrant d'entrée l'équipe de France le 27 juillet à 21h00, avant d’affronter l’Égypte (29/07, 14h00), l'Argentine (31/07, 19h00), la Hongrie (02/08, 09h00) et enfin la Norvège (04/08, 19h00).
Liste complète de la sélection du Danemark :
Gardiens : Emil Nielsen (FC Barccelone) - Niklas Landin (Aalborg)
Ailier droit : Niclas Kierkelokke (RN Löwen) - Hans Lindberg (Füchse Berlin)
Arrières droit : Mathias Gidsel (Füsche Berlin)
Demi-centres : Rasmus Lauge Schmidt (Silkeborg) - Thomas Arnoldsen (Aalborg)
Arrières gauche : Mikkel Hansen (Aalborg) - Simon Pytlick (SG Flensburg)
Ailiers gauche : Emil Jakobsen (SG Flensburg) - Magnus Landin (THW Kiel)
Pivots : Magnus Saugstrup (SC Magdeburg) - Simon Hald (Aalborg) - Henrik Mollgaard (Aalborg)
La liste des 3 réservistes : Gardien : Kevin Moller (SG Flensburg) Arrière gauche : Lasse Andersson (Füsche Berlin) Pivot : Lukas Jorgensen (SG Flensburg)