Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

JO

Les douze Olympiennes connues

, par Peter

Laura Van Der Heijden (Pays-Bas) - Crédit : IHF

Ce week-end, avait lieu les trois tournois de qualification olympique pour le tournoi féminin. Les six derniers billets ont donc été distribués pour compléter le plateau, à cent jours de la cérémonie d'ouverture.

Suite aux tournois de qualification olympique féminins de l'IHF à Debrecen (Hongrie), Torrevieja (Espagne) et Neu-Ulm (Allemagne), six équipes ont obtenu leur billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. La composition du tournoi olympique est désormais connue.

A Debrecen, la Hongrie et la Suède ont terminé en tête du TQO 1, avec un sans-faute pour les Hongroises. La Suède se qualifie pour sa cinquième olympiade consécutive. Dans le tournoi 2, les Espagnoles se qualifient malgré leur défaite face aux Pays-Bas, qui remportent ce TQO 2. Enfin en Allemagne, dans le TQO 3, facile vainqueur de ses trois rencontres, la Slovénie accompagne les hôtes aux dépens du Monténégro qui fait figure de grand absent du tournoi final. Les coéquipières d'Ana Gros, la plus Française des Slovènes, participeront à ses premiers Jeux Olympiques, à Paris.

Ces six nations rejoignent les six équipes précédemment qualifiées pour la compétition. La France était déjà qualifiée d'office grâce l'attribution des Jeux à la ville de Paris, tandis que la Norvège, a assuré sa place grâce à sa finale face à la France aux de Championnat du monde 2023. L'Angola a obtenu son billet via le Championnat d'Afrique 2023, où elle a remporté le titre, tandis que la République de Corée progresse via le tournoi de qualification olympique asiatique. Enfin, le Danemark avait acquis son billet à l'Euro 2022, où les Danoises avaient terminé deuxième derrière la Norvège, tandis que le Brésil a décroché le titre aux Jeux panaméricains de 2023 et le ainsi précieux ticket olympiques.

L'Europe sera représentée par neuf équipes alors que l'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Asie auront une équipe chacune dans le plus grand évènement sportif international. Le tirage au sort du tournoi olympique aura lieu mardi 16 avril à la Maison du Handball à Créteil.

Les six pots pour le tirage au sort

Pot 1 : Norvège / Hongrie Pot 2 : Pays-Bas / Allemagne Pot 3 : Slovenie / Espagne Pot 4 : Suède / France Pot 5 : Danemark / Brésil Pot 6 : Angola / Corée du Sud

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Ven. 31 Mai.

USAM Nîmes Gard

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x