JO (M)
Guillaume Gille " Nous sommes toujours en course pour se qualifier"
Au terme encore d'un match très compliqué, les Bleus ont enfin réussi à décrocher leur premier point aux JO de Paris après leur match nul face à l'Egypte ce mercredi soir à la Porte de Versailles de Paris.
Retrouvez les réactions du staff et des joueurs.
Guillaume Gille (entraîneur) : "Je suis tout soulagé dans le sens où le scénario du match a permis d’arracher ce point. C’est une satisfaction. Lorsqu’on regarde les deux premiers matchs, dans les contenus c’est aussi plus satisfaisant, même si c’est encore, sur certains secteurs, pas suffisant. Mais il y a une vraie évolution dans cette rencontre, et surtout le mérite des garçons de ne rien avoir lâché. L’état d’esprit dans lequel ils ont été durant toute cette partie, alors qu’on est dominés, pour revenir, pour arracher cette égalisation. C’est bien évidemment l’énergie avec laquelle il faut qu’on continue dans les prochains matchs. Nous sommes toujours en course pour se qualifier. Il nous reste deux matchs à jouer, deux matchs à gagner. Quand on voit la bataille dans les deux poules, quand on voit la difficulté de certaines équipes de trouver leur niveau de jeu, je me dis qu’on vit aussi ça en ce moment, et que c’est notre chemin de trouver des solutions internes, des ressources pour améliorer la performance. Aujourd’hui, la réaction est là. C’est un bon pas en avant, même s’il n’est pas suffisant, qui demande confirmation et qui doit nous amener à rentrer dans la fin de ce tour préliminaire avec encore beaucoup de détermination."
Ludovic Fabregas : "C’est une grande satisfaction. Ça prouve qu’on a avancé quand même par rapport à nos premiers matchs. Je pense qu’on a vu quand même une équipe de France qui s’est battue, qui a joué avec son cœur. Et ça, il faut le retenir. Tout n’était pas parfait, bien évidemment. Mais quand on voit l’intensité qu’on arrive à mettre encore une fois, je pense que c’est magique. Et ça va nous donner, à mon avis, beaucoup de choses pour les deux prochains matchs. Je ne sais pas si c’est du soulagement. Mais en tout cas, ça nous donne le sourire. Et ça, c’est important. Parce que pendant quatre jours, on avait un peu la tête baissée. C’était difficile. On sort un peu de l’ombre. Donc ça, c’est important. Et je pense que ça va vraiment nous aider. Je pense que c’est, en tout cas je l’espère, un point fondateur pour la durée. En quelque sorte, même si on est conscient que c’est entre guillemets seulement un match nul, mais au lieu des deux premiers matchs, il faut se satisfaire des points que l’on prend. On n’en avait aucun. On en prend un premier ce soir. Et c’est le motif d’espoir. On fait un petit pas en avant. Et on est toujours maître de notre destin."
Rémi Desbonnet : "Ce match n’est pas fêté comme une victoire, mais il est fêté pour le match nul. Dans la période dans laquelle on est, avec les 48 heures qu’on vient de passer, croyez-moi que c’est un point qui nous fait du bien à la tête et qui ouvre le compteur. On est lancé. Et forcément que l’ambiance nous donne un supplément d’âme mais c’était le cas aussi lors des deux premiers matchs. On avait des choses à régler. On s’est regardé dans les yeux comme des hommes. Et au moins, je pense que ce qu’on a vu ce soir, c’est l’image de l’équipe de France qu’on a envie de donner. On s’est dit qu’on voulait renvoyer ce qu’on était. Ce qui faisait de nous une équipe dangereuse et une des meilleures du monde, on l’espère. On a tous de l’expérience dans les compétitions internationales. Il ne fallait pas que la pression se retourne contre nous. Et je pense que ce soir, on s’en est servi. Tout n’est pas parfait, bien sûr. On est encore très loin du niveau qu’on a envie d’atteindre. Mais le compteur est lancé. On est en vie. Et on a deux matchs à gagner pour sortir de cette poule."