Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

JO

Un peu de Tour Eiffel dans les médailles des JO de Paris 2024

, par Isakovic

Le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a dévoilé ce matin le design des médailles. La particularité de ces médailles est sa composition avec du fer puddlé de la Tour Eiffel, métal utilisé dans la construction du célébre édifice imaginé par Gustave Eiffel. 

Le COJO de Paris de 2024 a lévé le voile ce matin sur le design des médailles qui seront remises aux athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques l'été prochain à Paris. Ce précieux et objet unique dans la vie d'un sportif est composé d'un hexagone dans son centre et d'un diamètre 85 millimètres pour 9,2 millimètres d'épaisseur. Le poids de chaque médaille oscillera de 529 grammes pour l'or à 455 grammes pour le bronze. La véritable nouveauté de ces médailles se cache dans sa composition. En effet, chaque athlète aura la chance d'avoir autour de son cou une partie de la Tour Eiffel.

Chaque médaille sur son côté face aura un hexagone de fer provenant donc de la Tour Eiffel, et portant le logo de Paris 2024. Du côté pile, les figures gravées de la déesse de la victoire Athéna Niké, du stade panathénaïque et de l’Acropole sont imposées par le CIO mais le Cojo a obtenu l’autorisation d’y ajouter le dessin de l’emblème de Paris, construit par Gustave Eiffel pour l’Exposition universelle de 1889. La discipline pour laquelle la médaille est décernée est inscrite sur la tranche de la médaille.

Le COJO a souhaité pouvoir intégrer un bout de tour Eiffel dans chaque médaille "la Société d'exploitation de la tour Eiffel nous a permis d'accéder au stock du fer puddlé, afin d'utiliser les bouts de tour Eiffel d'origine, qui sont enlevés lorsqu'elle est rénovée. Ces morceaux sont conservés et on a pu en récupérer pour créer plus de 5000 médailles". 

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x