LMS
Le bilan des recrues de la saison
Comme pour la saison précédente, il est l'heure de faire le point sur les différentes recrues des clubs de Starligue : qui aura fait la meilleure affaire ? qui aura misé sur le mauvais cheval ? On s'attarde sur le bilan des 16 joueurs annoncés à suivre de cette saison.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler que cet article fait écho à celui fait en tout début de saison. Il est donc normal de ne pas voir toutes les recrues de chaque club, mais simplement une seule qui attirait la curiosité.
Le Top 5 de la saison :
- Hugo Bryan Monte Dos Santos : que dire de la première saison du brésilien ? Étincelante, fulgurante, spectaculaire ? L'arrière gauche a brillé sur les parquets français et européens, s'imposant comme le joueur à suivre sur les prochaines saisons. Manquant par moment de justesse et voulant trop en faire de part son jeune âge, sa progression sera intéressante à surveiller dans un effectif comme celui du Montpellier d'Erick Mathé (108 buts en 30 matchs).
- Théo Avelange-Demouge : arrivé sur la pointe des pieds en tant que numéro deux sur l'aile droite, l'ancien dunkerquois aura su profiter de la blessure de Kauldi Odriozola pour montrer l'étendue de son talent, en Starligue comme en Coupe d'Europe. Récemment nommé dans la liste des 35 de Guillaume Gille, le H aura fait passer un cap à l'ailier droit (83 buts en 30 matchs).
- Jean-Loup Faustin : barré par l'arrivée de Sebastian Skube, l'ancien montpelliérain est parti en quête de renouveau et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari est réussi. Joueur le plus utilisé par le duo Maurice-Ayatoune, le meneur de jeu aura trouvé son renouveau dans le grand Nord. Si le classement ne reflète pas la saison du demi-centre, nul doute que son futur s'annonce radieux sous ses nouvelles couleurs (114 buts en 29 matchs).
- Casper Käll : c'était un pari risqué de la part du FENIX. Lui qui n'avait jamais quitté sa Suède natale s'est retrouvé propulsé numéro 1 au poste de demi-centre, après la blessure de Maxime Gilbert. Qu'à cela ne tienne, le jeune suédois aura endossé ce rôle avec brio, assumant ses responsabilités et permettant au club toulousain de décrocher une belle quatrième place, synonyme d'Europe (84 buts en 30 matchs).
- Rangel Luan Da Rosa : Si sa fin de saison aura été en dent de scie, son début de saison aura permis de confirmer ses belles années en Asobal. Le portier brésilien aura montré tout son talent dans les cages varoises, confirmant son statut de numéro un pour la saison à venir (202 arrêts en 30 matchs).
Les recrues difficiles à juger :
- Jacob Holm : Qu'elle fut difficile cette première saison pour le danois. Pourtant annoncé comme une recrue d'expérience, son adaptation au jeu parisien et au championnat de France aura été très compliquée. Barré par un excellent Elohim Prandi, l'ancien berlinois devra hausser son niveau de jeu pour compenser le départ de Nikola Karabatic (61 buts en 29 matchs).
- Daniel Mosindi : Probablement la recrue la plus prometteuse de Cesson, selon les dires de Sébastien Leriche, l'arrière droit aura connu une saison compliquée. Gravement touché à la cheville en début de saison, le joueur de 22 ans aura mis du temps à revenir dans la rotation, derrière un très bon Mathieu Salou. A voir la saison prochaine donc (38 buts en 19 matchs).
- Dmytro Horiha : 18 buts en 15 apparitions avant de demander une séparation à l'amiable. Voilà la résumé de la saison de l'arrière ukrainien, un petit tour et puis s'en va. Annoncé en grande pompes, ce dernier s'est récemment engagé avec le RK Vardar, en espérant pour lui que son intégration se passe mieux en Macédoine.
- Jon Azkue : malgré un premier match prometteur face au PSG en début de saison, le reste de sa saison aura été vite arrêté à cause d'une vilaine blessure (rupture du ligament croisé du genou droit). Fin de saison immédiate pour le meneur de jeu espagnol, en espérant en voir plus de lui la saison prochaine (10 buts en 5 matchs).
- Noa Tremey : enfant prodige de Chambéry, rapidement surclassé, on en attendait beaucoup du jeune demi-centre de 21 ans. Trop peut-être ? Avec un temps de jeu d'environ 8 minutes par matchs et trop peu d'occasions de se montrer, la demi-centre n'aura pas su se mettre en lumière. En espérant que son départ à Pontault lui permette d'enfin exploser (10 buts en 20 matchs).
Le reste du classement :
- Jason Muel : pas simple de s'imposer derrière un roc comme Valentin Aman. Pourtant, le jeune pivot aura su se faire une place dans l'effectif cristolien, avec notamment un 9/9 précieux, lors du match nul contre Saran (28-28, le 17 novembre). Avec un maintien arraché à bout de bras, le pivot de 24 ans aura fort à faire la saison prochaine (45 buts en 26 matchs).
- Valentin Bzdynga : Il était venu chercher du temps de jeu, il en aura eu. L'ancien parisien a rejoint Chartres en début de saison et aura petit à petit pris du temps de jeu ainsi que de l'expérience. Si ses statistiques ne sont pas les plus impressionnantes, sa progression est des plus intéressantes et il sera un ailier à surveiller à l'avenir (57 buts en 30 matchs).
- Jules Lignières : si le demi-centre s'est engagé avec Frontignan la saison prochaine, son passage éclair au DMH aura marqué les esprits. En provenance d'Asobal, le joueur de 25 ans aura amené sa vista et son jeu à l'espagnol, que prônait son coach en début de saison, n'empêchant malheureusement pas la redescente des Dijonnais (47 buts en 30 matchs).
- Dylan Garain : Dunkerque, Tremblay et maintenant Ivry, à 27 ans, l'arrière gauche aura baroudé dans le championnat français. Sous les ordres de Didier Dinart, l'ancien parisien aura trouvé un équilibre à Ivry, formant un trio complémentaire avec Bozovic et Garcia, permettant aux rouges et noirs de se sauver en fin de saison (45 buts en 21 matchs).
- Mohab Abdelhak : on l'avait annoncé en début de saison, l'USAM sait mettre en lumière les jeunes pousses égyptiennes. L'arrière droit aura montré de quoi il était capable, bien qu'il possède encore une belle marge de progression. Nul doute que ses futures saisons au sein de la Green Army lui permettront d'exploser au plus haut niveau (94 buts en 26 matchs).
- Pau Oliveras : meilleur joueur à son poste la saison passée, les attentes étaient grandes concernant l'arrière gauche espagnol. S'il n'a pas pu éviter la relégation de Saran, le joueur de 25 ans sort d'une saison complète, formant une belle doublette avec William Accambray (99 buts en 29 matchs).
T.A