Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 Fédérale - J11

Mulhouse tombe à Boulogne !

, par Zorman

Pour la 11ème journée, Lanester a poursuivi sur sa lancée en l'emportant contre Hazebrouck (34-30) et Mulhouse sa spirale négative en s'inclinant chez l'ACBB (29-27). Dans les autres matchs, Saintes a dominé le match piège contre Draguignan (32-29) et le PSG s'est fait peur contre Tremblay (25-24). Le match décisif pour la tête de la poule entre Dreux-Vernouillet et l'Élite Val d'Oise se dispute aujourd'hui à 16 heures.

Une semaine après avoir renoué avec la victoire du côté de Saran, les joueurs de l'Athlétic Club Boulogne-Billancourt ont su à merveille tirer parti de la méforme de Mulhouse-Rixheim sur ce mois de novembre. En maîtrise de bout en bout, les Boulonnais ont pu compter sur leur base avant avec l'inusable ailier gauche Enzo de Flaviis (8/9, dont 9 pen.) et la recrue Ludovic Assati au poste de pivot (4/4) qui confirme sa régularité sur son 4ème match avec les Oranges. L'ACBB prendra vite un premier avantage (10-6, 16' ; 13-9, 23') mais les Alsaciens parviennent à revenir à hauteur à la pause grâce aux buts de Thomas Thuet (8/10) (13-13, 30'). Le second acte sera moins disputé, les locaux reprenant leur écart et restant solides en fin de partie (20-16, 41' ; 29-22, 55'). Un succès précieux au classement (29-27) qui donne de l'air aux joueurs des Hauts de Seine, qui figurent ce dimanche à la 7ème place. Ils doublent ainsi leur prochain adversaire : les nordistes de Hazbrouck.

Dumitrache mitraille Hazebrouck

Ces derniers sont justement allés se casser les dents sur les terres de Lanester. Contre Hazebrouck, les Bretons auront enchaîné une 3ème victoire de rang, sans vaciller, régalant leur public (34-30). Comme souvent cette saison, Andy Dumitrache est pour quelque chose dans le succès maîtrisé des siens : en effet, l'arrière droitier aura probablement livré sa prestation la plus impressionnante depuis que les siens évoluent en poule fédérale avec pas moins de 15 buts en 17 tirs. L'écart est important dès le premier quart d'heure pour les locaux qui, sans tuer le match, parviendront à s'imposer sans trembler (15-7, 21' ; 19-16, 36' ; 28-22, 46' ; 28-26, 50'). En face, ce sont les ailiers Nélio Indjai et Benjamin Lozano (4/6 et 6/6) qui ont été les plus remarqués face à la cage, profitant également de la bonne partie de leur demi-centre Corentin Lorvellec (7/11). Le weekend prochain, Lanester se déplacera pour un choc des équipes en forme en ce moment du côté de Martigues, qui était exempt pour cette J11.

Andy Dumitrache, Lanester (crédits Morgane Bédard)

Les deux équipes sont parvenues à s'extirper du bas de tableau grâce à leur belle reprise, ce qui n'est pas le cas du Cercle Sportif Vésulien ni de Tremblay. Les premiers auront été contraints de s'incliner après un match à couteaux tirés contre la réserve des Septors. À l'extérieur, Saran a surfé sur les belles performances de ses ailiers Arthur Skorka (12/16, dont 2 pen.) à gauche et Malo Le Tumelin (6/10) à droite tandis que l'artilleur en chef des locaux reste l'arrière gauche et capitaine Jean André (10/16). Vesoul prend le premier avantage (12-10, 14' ; 16-14, 29') mais les Saranais parviendront à passer un 4-0 à leur adversaire pour reprendre les rênes (16-18, 32') dans un second acte où leur portier Emmanuel Sokeng est particulièrement efficace (14 parades, dont 9 en deuxième mi-temps). Malgré un comeback à un quart d'heure du terme (23-22, 47'), les locaux vont prendre du retard sur leur adversaire et s'incliner dans les derniers instants (29-31). Le déplacement de Vesoul contre Mulhouse-Rixheim la semaine prochaine sera l'affrontement de deux formations qui ont besoin de reprendre des points.

Le derby francilien tourne en faveur de la capitale

Il reste néanmoins une formation derrière Vesoul au classement : Tremblay. Lors du derby contre le PSG, les jeunes tigres ont livré bataille durant l'ensemble de la rencontre. Avec un Erwan Modeste efficace en pivot et un côté droit prolifique avec Dylan Regulus et Yanis Rousseau (5 buts pour chacun des trois), les Séquano-Dionysiens sont restés dans la rencontre jusqu'aux derniers instants (13-10, 30' ; 21-19, 47' ; 24-24, 56') mais auront subi la loi des jeunes de la capitale. Le côté droit du PSG aura aussi été exemplaire avec un Théo Ducap chirurgical à l'aile (5/5) et un Victor Crenn qui tient à merveille ses responsabilités de capitaine (5/8). Aux 7 mètres, Thomas Omeyer n'aura pas non plus manqué la mire et terminera meilleur marqueur du match (7/10, dont 5 pen.). Le PSG s'impose donc de la plus courte des marges (25-24) et enchaînera sur un second derby francilien la semaine prochaine avec la réception de l'Élite Val d'Oise dans un véritable choc du haut de tableau.

Florian Bouclet, Draguignan (crédits Toetra Raly John photos)

Un autre choc du haut de tableau était celui qui opposait Saintes aux visiteurs de Draguignan. Revenus en embuscade, les Varois espéraient mettre la tête des Renards sous l'eau pour les doubler au classement et se faire une place au soleil du top5. Il n'en sera toutefois rien été durant un match nettement dominé par les Néo-Aquitains. La rencontre donnera lieu à un duel de gardiens de haute volée avec 16 parades pour Loïck Spady côté locaux et autant pour Nicolas Gricourt des visiteurs, mais les joueurs de champ de Saintes se montreront plus sérieux des deux côtés du terrain. Comptant sur ses gauchers Lassana Toure (6/11) et Théo Lebon (5/10), les Renards prennent un avantage conséquent (13-8, 22') qui sera toutefois rattrapé à la pause (15-14, 30'). Pour résister, Draguignan peut se fier à son capitaine Abdelkader Rahim, l'autre demi-centre Alex Gerin et à son ailier droit Florian Bouclet (5 buts chacun). L'équilibre du premier acte se remettra néanmoins en place et les hommes de Yannick Verdier s'offriront une fin de match tranquille (30-23, 55'). Après cette victoire (32-29), Saintes cherchera à enchaîner du côté de Saran tandis que le DVHB recevra Dreux-Vernouillet.

Résumé du choc pour la tête de la poule entre Dreux-Vernouillet & l'Élite Val d'Oise, aujourd'hui à 16 heures, à venir...

Retrouvez le classement et le calendrier de la Nationale 1 fédérale sur notre espace Résultats.

Antoine Piollat

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x