Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 fédérale - J20

Saintes rattrape Mulhouse, Martigues maintenu

, par Zorman

Saintes (crédits : US Saintes)

À deux journées du terme, Mulhouse-Rixheim subit un double revers avec la défaite à Paris (34-31), et la suspension administrative d'un point, laissant son concurrent Saintes lui passer devant à la faveur d'une victoire face à Tremblay (40-29). Dans le bas du tableau, Martigues assure son maintien sportif face à l'Élite Val d'Oise (30-27), tandis que Lanester décroche une victoire précieuse face à l'ACBB (27-23), qui les rapproche à 1 point du premier non-relégable : Gonfreville.

Si les Alsaciens bénéficiaient d'une courte avance pour la troisième place face à leur concurrent de Saintes, tout a volé en éclat ces derniers jours et semaines. Il y a deux semaines, la formation de Mulhouse-Rixheim est sanctionnée pour avoir aligné Maxime Ermolenko - recrue hivernale - face à Dreux-Vernouillet lors de la reprise de février, alors que le joueur n'était pas encore administrativement qualifié pour la Nationale 1. Bien que battus chez le leader (26-23), les hommes de Mehdi Ighirri se voient ainsi perdre le match sur tapis vert et retirer le point acquis avec leur défaite.

La remontada alsacienne sera trop courte

Ce samedi 27 mars, face au Paris Saint-Germain, le remplaçant de David Eponouh sur la base arrière mulhousienne n'aura toujours pas pu être aligné, toujours empêtré dans des problèmes administratifs. Cela n'empêchera pas les visiteurs de faire un très bon début de match, porté par les arrêts de Loïc Gschwind et l'adresse d'Antoine Jean-Baptiste-Simonne (3-6, 8'). Rapidement, les joueurs du PSG se mettent en ordre de marche et recollent avant la pause (16-16, 30'). Pouvant compter sur un Théo-Christian Ducap percutant depuis son aile (6/8) et un Louis Perreux toujours aussi adroit aux 7 mètres (11/13, dont 8 pen.), les jeunes de la capitale mettront la main sur le match (29-22, 49') et sauront résister à la courageuse remontada de leurs visiteurs (31-30, 50' ; 34-32). Les adversaires se trouvent ainsi à égalité aux points à la 4ème place, laissant Saintes un point devant.

Yani Hammouma, Tremblay-en-France II (crédits - Vanessa Broussier)

En effet, les joueurs de Saintes n'ont pas laissé passer leur chance face à l'autre équipe "réserve" du niveau : Tremblay. Malmenés en première période par les jeunes tremblaysiens, et notamment le portier Yani Hammouma une nouvelle fois impérial (19 arrêts dont 14 en première mi-temps), les Néo-Aquitains parviennent à reprendre les devants avant la pause (16-13, 30'). Et malgré la nouvelle belle prestation de l'arrière Youness Mansari (7 buts), les Saintais vont dérouler leur jeu pendant la suite de la rencontre. Portés par une base arrière prolifique avec Noah Lenclume ou David Garcia (8 et 6 buts) et une base avant pas en reste avec Lassana Toure à droite ou Bakary Gory en pivot (8 buts chacun), l'écart enflera largement jusqu'au coup de sifflet final (40-29).

L'Élite Val d'Oise stoppée dans sa série

Dans le bas de tableau, Martigues s'est rassuré en mettant un terme à la série de victoires de l'Élite Val d'Oise, assurant ainsi son maintien. Sur leurs terres, les Martégaux ont pu s'appuyer sur leurs forces habituelles, à savoir une base arrière bien alimentée par les shoots perforateurs de Jean-Thomas Pelegri et Matthieu Limousin (7 buts chacun). Un écart de 3 à 4 unités se maintient durant une majeure partie du match en faveur des locaux avant une remontada francilienne avant le money time. Toutefois, l'organisation du jeu de Mario Brito Febras (7/10, dont 5 pen.) ou les arrêts bien sentis de Ricardo Amerigo n'entacheront pas la confiance des Bucco-Rhôdaniens qui reprennent le large (23-22, 49' ; 29-24, 58') et s'imposent logiquement (30-27).

Matthieu Limousin, Martigues (crédits - Guillaume Boitiaux)

La validation du maintien n'est pas si anodine car derrière, Lanester reprend vie. Les Bretons avaient réalisé un bon début de saison mais n'avaient plus connu la victoire en championnat depuis le 21 octobre dernier, et un large succès face à Tremblay. Ce samedi, c'est Boulogne-Billancourt qui sera la victime expiatoire du réveil morbihannais relançant leurs espoirs de maintien sportif en se rapprochant à 1 point de l'avant-dernière place. Après un premier acte globalement mené (8-4, 17' ; 13-12, 30'), les locaux vont se faire peur alors que l'ACBB prend la main sur la rencontre (18-21, 43'). L'arrière droit boulonnais Matthias Hieu-Courtois se montre une nouvelle fois efficace avec 7 réalisations et les visiteurs sont en bonne position pour l'emporter durant le money time (21-23, 50'). Mais c'était sans compter sur le sursaut des Violets de Lanester, et notamment d'Andy Dumitrache (10/14, dont 1 pen.). Chirurgical durant le reste de la rencontre, il se montrera particulièrement précieux dans le dernier quart d'heure avec 5 buts, dont 2 dans les 30 dernières secondes, contribuant au 6-0 salvateur asséné à leurs adversaires durant le money time (27-23). Une victoire d'autant plus précieuse que les Normands de Gonfreville se seront logiquement inclinés face au leader Dreux-Vernouillet, après avoir vaillamment tenu 40 minutes. Maxime Langevin aura une nouvelle fois été le principal danger offensif (8/9), ce qui n'aura pas suffi pour accrocher l'USDV (31-39).

Andy Dumitrache, Lanester (crédits - Florence Allanos)

Dans une dernière rencontre entre deux équipes concernées ni par le maintien ni par la montée en Proligue, Annecy s'est largement imposé du côté de Hazebrouck. Dans un match mettant en valeur les droitiers, Edwin Boitte pour les locaux (9/12, dont 3 pen.) et les jeunes Maxime Richeton (7/9, dont 5 pen.) et Andric de Palma (8/10) pour les visiteurs, les joueurs du CSAV auront mené durant l'ensemble du match avant d'élargir l'écart dans le dernier quart d'heure (32-39).

Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 fédérale sur l'espace Résultats ! [Suite à un problème technique en cours de traitement : le point n'est pas retiré à Mulhouse-Rixheim : nous veillons à le corriger au plus vite]

Antoine Piollat

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x