Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

JO

Le Qatar entre en piste et menace les rêves de l'Allemagne

, par Isakovic

Le Qatar a officiellement confirmé son intention d’organiser les Jeux Olympiques d’été 2036, en entamant un dialogue formel avec le CIO. Déjà riche de son expérience lors de la Coupe du monde 2022, l’émirat affirme disposer de 95 % des infrastructures nécessaires, prêt à s’imposer comme un candidat sérieux… et inattendu face notamment à l'Allemagne.

Cette entrée en lice pourrait bien contrarier les ambitions de l’Allemagne, régulièrement évoquée comme favorite pour accueillir les Jeux du centenaire de Berlin 1936. Un retour symbolique sur lequel pèsent déjà de nombreux débats historiques et politiques au sein du monde olympique et en Europe.

En se positionnant aussi tôt, le Qatar vient jouer les trouble-fêtes dans une course où figurent également l’Inde, l’Indonésie, la Turquie ou encore le Chili. Le président du comité olympique qatari, Sheikh Joaan bin Hamad Al-Thani, mise sur une candidature "durable, prête, et ambitieuse", dans la lignée des grands événements récemment organisés dans le pays depuis le championnat du monde de handball en janvier 2015 ainsi que la coupe du monde de football en 2022.

Avec ses moyens, son expérience logistique et sa diplomatie sportive offensive, le Qatar veut bousculer l’ordre établi. Reste à savoir si le CIO acceptera une édition estivale dans un climat extrême… ou si l’histoire préférera le symbole d’un retour olympique en Allemagne...terre de handball par excellence notamment !

Prochain match TV

Sola HK

16:00

Sam. 13 Sep.

Brest Bretagne Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a

l’Allemagne est peut être la terre du handball par excellence entre autres.Mais c’est vrai que le centenaire des J.O de 1936 peut prêter a débat…Et d’un autre côté le Qatar avec son réservoir et ses fonds sans limite qui quoi qu’on en dise,il font partie itinérante d’un nouveau « visage » d’ordre mondial pour les compétitions sportives.Les infrastructures seront top et les joueurs et joueuses ne « souffriront pas de la chaleur, tout sera super a outrance climatiser même les stades en plein air.(tant pis pour la planète…).Le Qatar peut sembler « artificielle »mais n’est ce pas le nouveau visage de notre planète malheureusement… L’argent et les moyens sont là.Je ne vois pas l’Inde, l’Indonésie, Turquie,Chili passer a cette hrs devant le Qatar surtout qu’on on sait que les J.O sont un gouffre financier.Le Qatar peut se le permettre c’est un puit sans fond.En tout cas les débats politiques, historique et sportives de la candidature de l’Allemagne vont « enflammer » tout ce milieu.

Dernière modification le 1 mois il y a par NICOLAU
YokYok
YokYok
1 mois il y a
Répondre à  NICOLAU

Pour la coupe du monde 2022, ils avaient promis de la clim, des nuages artificiels pour faire de l’ombre, etc, et les instances ont fini par se dire qu’il valait mieux que ça se déroule en décembre (ce qui était écologiquement et pour la santé des joueurs une bonne décision).
S’ils obtiennent les JOs on peut penser qu’il faudra aussi les organiser en décembre. Je ne sais pas si c’est possible, pourquoi pas, c’est juste qu’il ne faudra pas être surpris et attendra 2034 pour se dire que finalement en aout au Qatar, il fait vraiment trop chaud.
Et puis je rêve sans doute un peu mais contrôler les conditions de construction des sites, histoire de ne pas ré-exploser le nombre de victimes parmi ceux qui construisent…

Pour les JOs de 36 en Allemagne, passé le premier émoi (j’imagine comme beaucoup, je me suis dis « ils ont osé »), je pense désormais que les allemands et le CIO peuvent voir cela comme une page de plus qui se tourne et une période de l’histoire que l’on met derrière pour montrer s’il le fallait encore que le pays -et le monde- ont évolué en faisant des JOs 36 en Allemagne sous le signe de la paix et de la tolérance entre les peuples. Il y a certes un petit côté provoc, mais également un joli symbole.
A condition que le monde aille bien en 2036 évidemment…

drauglin
drauglin
1 mois il y a
Répondre à  YokYok

Je suis curieux de voir la NBA accepter de libérer ses joueurs pour des JOs en décembre. Pour les sports semi-amateurs, j’imagine qu’il n’y a pas trop de contraintes, ce n’est pas les fédé de lutte ou d’aviron qui vont raler. Pour le handball, idem, j’imagine qu’ils vont s’écraser et accepter n’importe quelle date en chamboulant les championnats comme l’a fait le foot alors que les anglais avaient menacé de ne pas libérer les joueurs pour la CDM.
Par contre, si la Qatar pouvait aussi prendre les jeux d’hiver qui vont nous couter un bras, ça serait sympa aussi.
Attendons de voir aussi l’évolution des sports, car des rumeurs indiquent que le handball pourrait basculer en hiver… ou alors ce serait le sandball qui prendrait la place. Et ça tombe bien, du sable, ça ne manque pas au Qatar.

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a
Répondre à  drauglin

Effectivement une bascule du handball est envisagé au J.O d’hiver.Apres les J.O d’hiver au Qatar alors autant ils peuvent « gérer »la chaleur avec des moyens (climatisation etc…) compliqué pour le ski de fond,le biathlon,les descentes de ski.Apres peut être de faire venir 1 millions de travailleurs « chinois, pakistanais, thaïlandais, indiens que sais je…et en 2036 le Qatar fera peindre son sable en blanc neige et aura et deversera de la neige artificielle et contrôlera peut être le climat.Serieusement compliqué mais peut être pas impossible…

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a
Répondre à  YokYok

Pas sûr que le devoir de « mémoire » fasse tourner l’histoire et mettre cette page derrière.Ce serait un jolie symbole effectivement mais le centenaire de J.O nazi ça passera pas, imagine la réaction de Israël entres autres.Apres pour le Qatar contrôler les conditions de construction faut pas rêver ce sera encore des « écarts tolérable »pour le monde supporter -Qatari.Les J.O en décembre il y a des fédérations et des sports ça va être compliqué.

Sasori9
Sasori9
1 mois il y a

La question est : est ce que les Berlinois acceptent que Berlin participe au candidat de JO 2036 ?
Il y a quelques années, pour JO 2024, les habitants de Hambourg ont refusé, la ville de Berlin se retire avec le contre coeur. Le maire de l’époque Scholz est dépité. Bon en meme c’est sa faute aussi, il a mal géré la finance de sa ville et son bébé, Philharmonie de l’Elbe qui a explosé le budget. Les Allemands n’aiment pas la dépense inutile.

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x