JO
Le Qatar entre en piste et menace les rêves de l'Allemagne

Le Qatar a officiellement confirmé son intention d’organiser les Jeux Olympiques d’été 2036, en entamant un dialogue formel avec le CIO. Déjà riche de son expérience lors de la Coupe du monde 2022, l’émirat affirme disposer de 95 % des infrastructures nécessaires, prêt à s’imposer comme un candidat sérieux… et inattendu face notamment à l'Allemagne.
Cette entrée en lice pourrait bien contrarier les ambitions de l’Allemagne, régulièrement évoquée comme favorite pour accueillir les Jeux du centenaire de Berlin 1936. Un retour symbolique sur lequel pèsent déjà de nombreux débats historiques et politiques au sein du monde olympique et en Europe.
En se positionnant aussi tôt, le Qatar vient jouer les trouble-fêtes dans une course où figurent également l’Inde, l’Indonésie, la Turquie ou encore le Chili. Le président du comité olympique qatari, Sheikh Joaan bin Hamad Al-Thani, mise sur une candidature "durable, prête, et ambitieuse", dans la lignée des grands événements récemment organisés dans le pays depuis le championnat du monde de handball en janvier 2015 ainsi que la coupe du monde de football en 2022.
Avec ses moyens, son expérience logistique et sa diplomatie sportive offensive, le Qatar veut bousculer l’ordre établi. Reste à savoir si le CIO acceptera une édition estivale dans un climat extrême… ou si l’histoire préférera le symbole d’un retour olympique en Allemagne...terre de handball par excellence notamment !