Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS

Sebastian Karlsson et Mateo Maraš s'engagent pour deux saisons avec le PSG

, par Gensheimer

Sebastian Karlsson, Suède (crédits IHF)

Le Paris Saint-Germain annonce le recrutement de deux internationaux avec l’arrivée du Suédois Sebastian Karlsson, ailier droit, et du Croate Mateo Maraš, arrière droit. Les deux joueurs, qui porteront le maillot de la capitale la saison prochaine, se sont engagés pour deux ans.

Les annonces de transferts - et les rumeurs - fusent en ce début d’année civile, à l'instar du PSG qui confirme l’arrivée de deux joueurs internationaux aux profils bien différents. D’abord, Sebastian Karlsson, ailier droit évoluant actuellement dans l’un des clubs rivaux du championnat de France, le MHB. Formé à l’IK Sävehof, en Suède, Sebastian Karlsson découvre le monde professionnel à l’âge de 17 ans, en rejoignant l’équipe espagnole de Gades lors de la saison 2012-2013. Il est ensuite retourné dans son club formateur, où il a évolué pendant une décennie, remportant deux titres de champion national, une Coupe de Suède et une EHF Challenge Cup. Il a également décroché une médaille de bronze avec la Suède lors du championnat d’Europe 2024.

“Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de jouer pour le Paris Saint-Germain Handball. C’est un grand club avec des ambitions énormes, et je suis impatient de contribuer à son succès en apportant mon expérience sur le terrain”, a déclaré Sebastian Karlsson lors de sa signature.

Thierry Omeyer, manager général du PSG, a commenté ces arrivées : “Nous sommes ravis d’enregistrer l’arrivée de Sebastian Karlsson et Mateo Maraš à partir de la saison prochaine. Avec Sebastian, nous renforçons notre équipe grâce à un joueur expérimenté, tandis que Mateo est un jeune joueur prometteur qui a déjà démontré son potentiel à l’échelle continentale. Ensemble, ils apporteront une réelle plus-value à notre collectif, et nous sommes convaincus qu’ils joueront un rôle clé à l’avenir. Nous sommes impatients de les accueillir au sein de notre effectif.”

Mateo Maraš, lui plus jeune, a débuté sa carrière professionnelle en 2018 dans sa ville natale de Split, en Croatie, sous les couleurs du RK Balic-Metlicic. Deux ans plus tard, l’arrière droit, aujourd’hui âgé de 23 ans, a rejoint la Macédoine du Nord pour évoluer avec l’Eurofarm Pelister, avant de poursuivre son parcours en Hongrie, au MOL Tatabánya KC, dès 2022. Bien que jeune, l’arrière droit a déjà participé à plusieurs grands tournois internationaux, comme le Mondial 2023 ou l’Euro 2024.

Mateo Maraš a déclaré lors de sa présentation : “Ce nouveau chapitre de ma carrière sera une étape clé. J’ai hâte d’arriver à Paris l’été prochain et de défendre les couleurs Rouge & Bleu.”

Prochain match TV

PSG Handball

20:45

Jeu. 13 Fév.

Orlen Wisla Plock

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sasori9
Sasori9
1 jour il y a

Et les jeunes de formations ????

YokYok
YokYok
1 jour il y a

Pour lancer le sujet à la place de philippemhb et profiter qu’un joueur quitte le MHB pour être à peu près raccord avec l’article, on assiste à un gros chantier côté Montpellier. Même si certains sont encore à l’état de rumeur, n’hésitez pas à me corriger mais ça ferait :

  • 8 départs : (Skube, Konan, Hesham, Lenne, Karlsson, Nacinovic, Fernandez et Cikuca qui devrait repartir à Barcelone)
  • 5 arrivées : Srna, Plantin, Richert, Casado, Moraes

Et donc 600k euros (en contre-partie des départs anticipés de Hesham et Lenne) pour compléter les postes encore non pourvus (on pense surtout à un arrière gauche et un arrière droit, mais aussi à un 2e ailier droit). Berthier était parti en prêt je crois, aura t-il une place côté droit ?
Jusque là les mouvements sont intéressants, ou au moins cohérents si on part du principe qu’il vaut mieux libérer un joueur qui a envie de partir.
Ce qui l’est moins c’est lorsque l’on apprend dans Ouest France que Rodrigues était visé mais il a préféré Cesson, et que ça n’a pas non plus pu aboutir avec Pelayo. (ici : https://www.ouest-france.fr/sport/handball/info-ouest-france-handball-le-montpellierain-yannis-lenne-va-rejoindre-veszprem-4e4c086e-cb64-11ef-ae13-2f9181d4848b )
Est-ce Montpellier les visait en numéro 3 et donc sans y mettre trop de moyens, ou bien ils sont frileux sur les salaires ? Ou autre ? Avec la manne financière obtenue on pourrait pourtant croire qu’il y a moyens de réussir plus facilement les négociations.

Si certains supporters du MHB ont plus d’infos sur le projet global, les ambitions de Deljarry ou Mahé, n’hésitez pas. 😉

Philippemhb
Philippemhb
1 jour il y a
Répondre à  YokYok

Plantin n’a pas encore signé et personne n’a parlé de Richert. J’ai juste mentionné son nom dans un autre article car je le considère comme étant le seul en starligue a pouvoir remplacer, à niveau égal, Yanis et Sébastian.

YokYok
YokYok
18 heures il y a
Répondre à  Philippemhb

Pour Richert Ouest France au moins en a parlé, mais je crois qu’il y en a d’autres. 😉

Dernière modification le 18 heures il y a par YokYok
Philippemhb
Philippemhb
17 heures il y a
Répondre à  YokYok

Je croise les doigts pour que cette information (ou rumeur) soit confirmée…

mar008
mar008
1 jour il y a

bonsoir, supporter du mhb je m’interroge en effet sur tant de départ. karlsson, quel dommage, Paris fait une belle pioche, quelle efficacité et rarement blessé. je comprends le départ de Skube (blessé souvent), Fernandez (joueur correct sans plus), Konan (prévu de longue date) et Nacinovic (qui va encore bien progresser à Kiel). Pour Hesham et Lenne (pas encore officiel) si l’envie de gros sous ça parait logique, il faudra savoir s’ils souhaitaient partir ou pas. on va rentrer dans une nouvelle ère ça c’est sur, peut être aussi sommes nous financièrement sur une baisse de budget… les recrues annoncées ont l’air intéressantes. 2025/2026 sera une sacrée saison de transition! il resterait à recruter pour ma part un pivot, un arrière droit, 2 ailiers droits (Richert? Berthier?) et un ailier gauche (Plantin). sans oublier les jeunes… bref attendons la suite!
Paris recrute malin avec Konan et Karlsson. d’autres recrues annoncées de leur côté?

Philippemhb
Philippemhb
1 jour il y a
Répondre à  mar008

Berthier est arrière droit. Il dépanne à l’aile comme le faisait Porte avec l’équipe de France.

ChrisSV92
ChrisSV92
11 heures il y a
Répondre à  mar008

Annoncée oui le gardien qui remplacera Palicka,,mais il y en aura une autre…

Dernière modification le 11 heures il y a par ChrisSV92
YokYok
YokYok
10 heures il y a
Répondre à  ChrisSV92

Tu ne peux sans doute pas dévoiler le nom, mais c’est pour quel poste ?

Barto04
Barto04
9 heures il y a
Répondre à  YokYok

Un ailier suédois de Wetzlar visiblement

ChrisSV92
ChrisSV92
9 heures il y a
Répondre à  YokYok

Exact .Eh bien dans la mesure où Leo Plantin part au MHB ,il est logique que ce soit a l aile gauche , puisqu il manquera un véritable alier, qui possède des aptitudes défensives .
. Logiquement ce pauvre Wallem devrait avoir fini de ronger son frein à l aile en attaque,sauf pour dépanner.
Je le voyais jouer en N1 ,et on l a vu par séquence ,ce peut-être un excellent arrière en attaque ,ce qui ferait de lui un joueur complet, un changement de moins a faire en defense ,pour un jeu toujours plus rapide.

steph51MHB
steph51MHB
1 jour il y a

Bravo le PSG, gros coup avec Karlsson qui est un ailier régulier et fiable au shoot. Je ne connais pas le croate Maras en arrière droit.
En tout cas le MHB se fait littéralement piller pour l’an prochain. Je voyais une forme de stabilité pour les années à venir avec des contrats longues durées sur des Hesham ou Lenne. Le MHB pouvait travailler sur la durée. Je ne comprends pas l’intérêt de faire signer des contrats qui ne sont pas respectés, bon Vezprem a des moyens illimités !
Mais départ de Hesham, Karlsson, Konan, Lenne, Nacinovic, ça va être impossible de remplacer des joueurs de ce niveau au MHB. Il va falloir se contenter de paris sur des joueurs. Il manquerait plus que Pellas et Villeminot partent sous d’autres cieux et que Valentin prenne sa retraite !

Philippemhb
Philippemhb
1 jour il y a
Répondre à  steph51MHB

On est pas à l’abri d’autres surprises.
La courbe est plutôt bien respectée.
Premiers pendant des années, puis deuxièmes, puis troisièmes…
Encore un petit effort et on peut jouer la quatrième place pour la saison 2025/2026, lol.

Philippemhb
Philippemhb
1 jour il y a

C’est la première fois que je vois un joueur qui appartient encore à un club être présenté en ayant enfilé le maillot de son futur employeur au lieu de l’exhiber à bout de bras.
Je trouve ça irrespectueux et déplaisant. C’est une mauvaise communication de la part de Paris.
https://www.midilibre.fr/2025/01/06/sebastian-karlsson-quittera-bien-le-mhb-le-psg-officialise-larrivee-du-suedois-a-partir-de-la-saison-prochaine-12429531.php
Pourquoi pas un départ anticipé en février tant qu’on y est.
Je pense que notre président a besoin de se faire un peu plus respecter dans le métier. Les joueurs font ce qu’ils veulent à Montpellier je viens, je casse mon contrat, je repars, je signe pour trois ans et je dégage dès que la gamelle est plus remplie ailleurs.
C’est bien de récupérer du blé en vendant les meilleurs joueurs de son équipe mais le but de gérer un club n’est il pas de le faire progresser plutôt que l’inverse?
Plus aucun titre national depuis 9 ans et plus aucun titre européen depuis 7 ans et la surprenante victoire de 2018.

martial
martial
20 heures il y a

Maras sera sûrement très observé durant le championnat du monde. 23 ans. Belle taille et un bon bras. Ça semble un recrutement intéressant.
Le Psg pourrait avoir une très belle équipe l an prochain.

Pour le mhb je ne suis pas inquiet. Il y aura nécessairement des recrutements avec tous ces départs et je ne vois pas pourquoi le club abandonnerai toutes ses ambitions. Le club a pu être « rattrapé » par Nantes, dépassé par Paris mais le mhb est l une des valeurs sûres de notre championnat et a toujours su assurer une certaine continuité. Ça n assure contre rien et il est vrai que le club semble parti sur une reconstruction majeure avec des trous à combler sur presque tous les postes (à part les gardiens). Il faut voir aussi que les piliers type porte et simonet auront un an de plus. C est cet amalgame entre de nouveaux bons joueurs voire très bon joueurs à recruter durablement et qui resteraient au club et ce qu il reste d anciens qui doit être recherché.
Il y a évidemment quelques jeunes mais on ne gagne pas la coupe d Europe avec des jeunes (sauf si le jeune s appelle karabatic !)

Philippemhb
Philippemhb
17 heures il y a
Répondre à  martial

Je vais essayer d’être, comme toi, un peu plus optimiste.
Les départs d’Hesham (encore trop irrégulier), de Konan (porte ouverte aux pivots) et Skube (je joue à deux à l’heure pendant deux mois et terminée la compet pour blessures) ne m’ont pas posé de soucis.
De même pour Fernandez (bien que ce soit un super défenseur malgré son petit gabarit). Cikuza ne va pas rester et je ne sais pas trop quoi en penser (j’ai l’impression qu’il est sur une piste de décollage qu’il n’en fini pas de quitter). Les grosses pertes, selon moi sont Nacinovic, Lenne et Karlson…
Quand on est supporter, on s’attache, parfois fortement, à certains joueurs et leurs départs font (sportivement) mal au bide. Yanis Lenne & Sébastian Karlson font partie de ceux là. Pour moi deux des cinq ou six très bons éléments incontestables de l’équipe. Ils occupent le même poste et ils partent en même temps, c’est dur a avaler. Je pensais Lenne plus attaché à Montpellier que ça mais le temps des « preux chevaliers » est bien révolu.
Tout comme steph51MHB, je voyais également une certaine forme de stabilité cette année mais avec cette incapacité a retenir les bons éléments l’équipe va avoir de grosses difficultés a rivaliser, y compris au niveau national.
Alors a voir les prestations des nouvelles recrues.
Pour l’heure le rendement de Zvonimir Srna semble bien faible cette année avec Zagreb. Rogerio Moraes est à 2 buts de moyenne avec Melsungen pourtant premier en Allemagne à la trêve. Il est possible que la bonne pioche soit Casado qui aura beaucoup de temps de jeu et qui semble vraiment doué. Le niveau de Plantin m’est inconnu et je croise les doigts pour que le futur ailier droit soit Richert. Il est aussi peut-être temps de mettre un peu plus en avant notre jeune hongrois Roland Terjek à l’aile droite car il est bourré de talent.
Qui vivra verra…et comme toujours, je reste supporter du MHB quel que soit l’avenir parce que j’aime ce sport et j’aime ce club.

Jack44
Jack44
10 heures il y a
Répondre à  Philippemhb

Je ne suis pas à ta place, mais outre le départ des ailiers, pièces majeurs du jeu de tes favoris, le départ de Konan est aussi impactant. Je ne suis pas si SNRA est au niveau, pour l’avoir vu contre le H, c’est un beau boucher, et il était je crois dans les problèmes de vestiaires. Le bon deal aurait été de négocier l’échange avec Peleka, il va y avoir embouteillage sur le poste à Paris.

Barto04
Barto04
9 heures il y a
Répondre à  Jack44

Je suis d’accord pour Konan. Après, le recrutement n’est pas fini et il y a visiblement 600000 euros qui vont rentrer dans les caisses

martial
martial
8 heures il y a
Répondre à  Philippemhb

Cesson vient d annoncer la libération de 6 joueurs. Il y a notamment cardinal et tuzolana qui sont d excellents ailiers. Le premier confirmé. Le second avec un potentiel à travailler avec un style spectaculaire à la abalo. (En moins fort).
Ils ne doivent pas être si chers. Peut être un peu léger pour du mhb haut de gamme mais bon…. j essaie d aider !!!!
J ai un petit faible pour le petit pivot oppedisano qui vient de nice. 1m85 bien dense. Mais astucieux et super adroit.
Ils vont une saison bof pour des raisons que je ne m explique pas alors qu ils ont des qualités individuelles indéniables.

19
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x