Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

JO (M) - J2

La démonstration française face au Qatar

, par Dalibor

Crédit photo : S. Pillaud / FFHB
Crédit photo : S. Pillaud / FFHB

Deuxième test pour l'équipe de France dans ces Jeux Olympiques, et après la prestation mi-figue mi-raisin face à la Tunisie dimanche, les Bleus n'ont pas fait de quartier face au Qatar (35-20).

Après sa victoire de sept buts face à la Croatie, le Qatar espérait bien faire passer un sale quart d'heure à l'équipe de France. Mais celle-ci, prévenue, ne lui laisse pas le temps de prendre le large, comme elle l'avait fait dimanche. Thierry Omeyer répond présent dès les premiers instants et se met au diapason de Danijel Saric. Avec son équipe type et Mathieu Grébille sur le poste d'arrière gauche, la France impose son rythme sur la partie. Bien en place en défense, elle se fait néanmoins surprendre régulièrement par les tireurs qataris. Zarko Markovic, Rafael Capote et même Marko Bagaric trouvent toujours le moyen de laisser les leurs dans la course, alors que de l'autre côté, Saric empêche les Bleus de prendre le large. Et pourtant, ils en ont les moyens, et c'est Mathieu Grébille qui va servir de détonateur. Trois sagaies à neuf mètres plantées par l'arrière Montpelliérain permettent à la France de prendre le large en fin de mi-temps. Bien lancé par Nikola Karabatic, il crucifie Saric avant qu'Abalo, pas forcément en réussite sur la première période, ne donne trois buts d'avance aux Bleus avant de rentrer aux vestiaires (16-13).

Une deuxième mi-temps impressionnante

Crédit photo : S. Pillaud / FFHB
Crédit photo : S. Pillaud / FFHB

Un peu trop aplatie en première période, la défense française va faire exploser Markovic et Capote au retour des vestiaires, grâce à un étagement bienvenu. Pendant huit minutes, les joueurs du Golfe ne vont plus inscrire un but, tandis que Nikola Karabatic pousse tous les ballons. Le demi-centre du PSG fait tout : défense, passe, but, il emmène les Bleus dans son sillage et c'est après une nouvelle montée de balle et un duel énorme de son patron que la France prend huit buts d'avance (24-16, 42'). Valero Rivera, habituellement si prompt à faire déjouer les schémas adverses l'a bien compris, ses joueurs ne reviendront pas. A un quart d'heure de la fin, il commence déjà à faire tourner, pendant que la France continue à creuser l'écart, avec une impression de puissance parfois surréaliste. Porte, Abalo, Narcisse, tout le monde y va de son but tandis que Claude Onesta, lui aussi, lance les jeunes dans la bataille. Ludovic Fabregas et Adrien Dipanda d'abord, Vincent Gérard et Kentin Mahé quelques minutes plus tard, foulent le parquet de la Future Arena, tandis que les supporters font la fête dans les tribunes. L'écart culmine à quatorze unités (32-18, 56') tandis que Grébille fait son retour remarqué sur le terrain. Le message est en tout cas passé, les Français, vainqueurs 35-20, ne font pas deux fois les mêmes erreurs.

Les statistiques :

France : Gérard (2 arrêts / 5 tirs dont 0/1 pén), Omeyer (12 arrêts / 29 tirs dont 0/1 pén); Narcisse (3/3), N. Karabatic (5/5), Mahé (1/2), Grébille (5/8), N'Guessan, Abalo (7/11), Sorhaindo (4/5), Guigou (4/5 dont 2/2 pén), L. Karabatic (2/2), Fabregas, Dipanda (2/2), Porte (2/5) Qatar : Saric (6 arrêts / 22 tirs dont 0/2 pén), Stojanovic (2 arrêts / 21 tirs); MArkovic (4/12 dont 1/1 pén), Mabrouk, Bagaric (4/11), Roiné, Capote (4/8), Murad (2/2), Memisevic (1/2), Alrayes (1/1), Megdich (1/3), Fernandez (1/1), Mallash (1/4), Zakkar (1/3)

Kevin Domas

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Syahn
Syahn
8 années il y a

En espagne on appelle ça une corrida.

Moore
Moore
8 années il y a

Luc Abalo est boycotté c’est grave!!! C’est le MVP du match et tout le monde veut y aller de sa roucoule tte àlors qu’il serait beaucoup plus simple de lui passer le ballon car il est tout le temps démarqué! UN SCANDALE!!!

Benoit29
Benoit29
8 années il y a
Répondre à  Moore

Vu le nombre d'échec au tir aujourd'hui, on va pas reprocher aux autres de l'avoir fait! Tout le monde a été en réussite, pas énormément de mauvais choix!

glandeur_nature
glandeur_nature
8 années il y a
Répondre à  Benoit29

oui et puis on est loin du boycotte avec le nombre d'occasion de tir qu'il a eu et le boulot qu'à fait Valentin Porte pour lui libérer des ballons…

Benoit29
Benoit29
8 années il y a
Répondre à  glandeur_nature

C'est clair qu'avec 11 shoots, il a clairement été boycotté! 😉

Averell
Averell
8 années il y a
Répondre à  Moore

Je comprends rien a ton commentaire Moore…
Qui boycotte qui?
Qui veut y aller de sa roucoulette?
Quel scandale??
7 buts pour un joueur boycotte, c'est pas mal quand meme, non?

Moore
Moore
8 années il y a

Luc Abalo est boycotté c’est grave!!! C’est le MVP du match et tout le monde veut y aller de sa rouc àlors qu’il serait beaucoup plus simple de lui passer le ballon car il est tout le temps démarqué! UN SCANDALE!!!

Moore
Moore
8 années il y a

Luc Abalo est boycotté c’est grave!!! C’est le MVP du match et tout le monde veut y aller de sa rouc àlors qu’il serait beaucoup plus simple de lui passer le ballon car il est tout le temps démarqué! UN SCANDALE!!!

glandeur_nature
glandeur_nature
8 années il y a
Répondre à  Moore

Boycotté ? on a pas vu le même match… il plante quand même 7 buts sur, quoi, 12 tirs (j'ai pas toutes les stats…). Enfin bref, avoir 12 occasions de buts, c'est pas vraiment un boycotte… et en parlant de roucoulette, Abalo a raté la sienne 😉

jpf_hb
jpf_hb
8 années il y a

Très beau match de l'EDF !
Mais il y aura un autre France-Qatar dans ce tournoi olympique, et il sera très très différent…

Benoit29
Benoit29
8 années il y a

Equipe impressionnante en deuxième mi-temps (déjà bien en place en première). Les Qataris ont vite baissé les bras en deuxième j'ai l'impression, pas aidés non plus par la sortie de Saric. Le deuxième GB a quand même un niveau inférieur. En deuxième mi-temps, c'est la défense qui a vraiment fonctionné, il suffit de voir les pertes de balles adverses et certains arrêts "faciles" de nos portiers. Plaisant à voir! Pourvu que ça dure. En tout cas c'est un beau message envoyé aux autres équipes. Attention tout de même! 😉

Averell
Averell
8 années il y a
Répondre à  Benoit29

Tu as raison, attention a ne pas se laisser prendre au jeu des journalistes qui vont encore plus maintenant considerer le titre olympique comme une simple formalite.
Restons vigilants!!!

Morcheeba
Morcheeba
8 années il y a

Tres belle défense qui fait sortir Capote à la mi-temps, Omeyer très présent qui ferme la cage sur Markovic, peu voire pas de perte de balle, une réussite aux tirs très importante qui fait sortir Saric et ne laisse pas Stojanovic rentrer dans le match. Un match plein.

Benoit29
Benoit29
8 années il y a
Répondre à  Morcheeba

Je pense que Saric est sorti à cause d'une douleur (il semble s'être fait mal au genou à un moment). Plutôt que de risquer une plus grosse blessure de leur gardien vedette, le match étant déjà bien favorable au bleus, je pense que Rivera a voulu le préserver.

Morcheeba
Morcheeba
8 années il y a

Il est sorti à la mi-temps alors que le score est de 16-13 pour la France et où rien n’était fait surtout après la seconde mi-temps des français face à la Tunisie. Et 27% d’arrêts quand Omeyer tourne à 41%.

Parc75
Parc75
8 années il y a

Apparement ils ont changé le parquet et le ballon pendant la nuit:))xptdr

Sasori9
Sasori9
8 années il y a

Eh ben ce score pour les Vices Champions du monde et leur coach…. je ne m'attendais pas à ca !!!!
la deuxième mi temps, c'est parfait ! Les Qataris ont subi et ils ont craqué.
Peut etre les Bleus ont cherché à vite expédier le match pour ne pas être fatigué pour les prochains match à venir.

J'espère que les Bleus sont sérieux et ils ne font pas le con comme les Bleus de Parker contre Argentine.
Sinon les Brésiliens ont battu Pologne. C'est une surprise ca. Le fait de jouer à la maison joue beaucoup mais les Brésiliens ont fait fort ! Les Polonais viennent de perdre contre les Allemands, chaud comme la braise !

17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x