JO
Moins d'équipes au tournoi olympique en 2024 ?
Alors que le président de la fédération internationale de handball (IHF), l'egyptien Hassan Moustafa, a déclaré récemment qu'il était enthousiaste et confiant sur l'arrivée du Beach Handball aux jeux Olympique d'été de 2024, cette décision pourrait avoir un gros impact sur les deux tournois traditionnels (masculin et féminin) de handball indoor qui sont pour le moment les seuls tournois reconnus par le CIO.
Réuni en Allemagne récemment, les membres de la commission de Beach Handball de l'EHF (fédération européenne de handball) se sont attardés sur les conséquences qu'une telle décision pourrait avoir. Comme l'annonce le site Handball-World, en cas d'arrivée du Beach Handball aux JO, cela pourrait avoir comme conséquence majeure la réduction du nombre d'équipes participantes pour les tournois indoor. Actuellement, que ce soit chez les filles ou les garçons, chaque tournoi indoor rassemble 12 équipes. Pour les membres de l'EHF, on pourrait passer à 8 équipes participantes au lieu de 12. Cela aurait de lourdes conséquences sur le nombre de représentants par continent et sur les modes de qualification aux JO de 2024.
L'IHF va devoir peser le pour et le contre d'une telle arrivée de sa discipline de plage au sein de la fête olympique car ses fédérations membres ne vont pas le voir du même oeil si on leur annonce qu'elles auront moins de représentants lors des JO. Cette réduction d'équipes pourrait également s'accompagner par une baisse du nombre de joueurs par équipe. Actuellement ce sont des délégations de 16 joueurs par équipe, on pourrait passer à 14 dans le futur lors des JO.