LNH
Montpellier fait le point
Au terme d'une saison très animée, Montpellier n'a pas pu assouvir sa soif de titre. Leaders du championnat pendant la quasi-totalité de la saison, les hommes de Patrice Canayer ont craqué lors du sprint final, face à une équipe du PSG qui a réalisé une seconde partie de saison parfaite. Eliminé sur le fil en huitième de finale de la Ligue des Champions par Kielce, en demi-finale de la Coupe de France par Nantes, et en quart de finale de la Coupe de la Ligue par Dunkerque, le MAHB n'a pas pu tenir le rythme sur tous les tableaux. La faute notamment à un manque de rotations, avec un apport trop faible des remplaçants, que n'a pas manqué de décrier Patrice Canayer dans les colonnes du Midi Libre.
Les arrivées
Malgré cette saison sans titre, il y a eu beaucoup de positif pour les Héraultais. Affichant un visage séduisant sur le parquet, porté par un jeu collectif parfaitement huilé, Montpellier n'a pas manqué de séduire les observateurs. La saison écoulée, place à la préparation de l'exercice à venir, et les dirigeants montpelliérains se veulent ambitieux. Alors que Valentin Porte (Toulouse) ne rejoindra pas l'Hérault avant 2016, le MAHB a enregistré deux recrues pour la saison à venir, avec Vincent Gérard (Dunkerque) qui formera la paire avec Arnaud Siffert dans les buts, et l'ailier droit tunisien, Ayem Toumi (Nantes), qui n'est jamais parvenu à s'imposer du côté de la Cité des Ducs, et qui tentera de se relancer sous ses nouvelles couleurs. A priori les deux seules recrues qui viendront garnir les rangs sudistes pour 2015-2016.
Les prolongations
A ces deux recrues, s'ajoutent trois prolongations de joueurs cadres. Ainsi, Diego Simonet, meilleur demi-centre de la saison, a prolongé son bail jusqu'en 2019. Pièce centrale du dispositif de Patrice Canayer, le meneur de jeu argentin continuera donc de faire le bonheur des supporters de Montpellier pendant au moins 4 saisons. Arrivé en 2011, Dragan Gajic a de son côté prolongé jusqu'en 2017. Le serial buteur slovène, auteur de 164 buts cette saison, reste malgré sa deuxième partie d'exercice compliqué, l'un des meilleurs ailiers droits du championnat. Enfin, l'infatigable Issam Tej s'est réengagé pour deux saisons avec son club d'adoption. Un effectif stable, qui sera renforcé par les jeunes talents du centre de formation, à l'image du néo-international Ludovic Fabregas (pivot), ou bien encore des prometteurs Alexandre Saidani (demi-centre) et Allan Villeminot (demi-centre), que l'on a déjà eu la chance d'apercevoir à plusieurs reprises cette saison en LNH.
En ce qui concerne les départs, Balàzs Laluska, Venio Losert, Antoine Gutfreund et Kévin Mesnard ne porteront plus les couleurs montpelliéraines la saison prochaine.
Un effectif complet, qui, si il est épargné par les blessures, sera de nouveau un sérieux prétendant au titre en D1. En attendant, le MAHB a déposé sa candidature pour obtenir un wild card en Ligue des Champions.