Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

ALL - Coupe

Le tenant du titre sorti en huitièmes de finale

, par Lanfillo

Duvnjak Kiel

Magdebourg, le dernier vainqueur de la Coupe d'Allemagne, ne conservera pas sa couronne. Le SCM a été éliminé en huitièmes de finale par Kiel au terme d'un match au scénario haletant (21-22). Flensburg et Rhein-Neckar Löwen sont également qualifiés pour les quarts de finale.

Les Allemands parlent d'un "thriller" pour évoquer le scénario du match entre Magdebourg et Kiel. Le tenant du titre face à l'une des toutes meilleures équipes d'Europe : les personnages principaux avaient déjà de quoi aguicher le public. Les acteurs n'ont pourtant pas été au top de leur forme, avec beaucoup d'erreurs individuelles (notamment un nouveau carton rouge logique pour Magdebourg, pour une grosse faute de Mattias Musche à la 22e minute), et des mauvaises décisions arbitrales. De quoi rendre le pitch encore plus fou ? Cela a pu jouer.

Match de gardiens

Après une première mi-temps serrée (11-10), on croyait l'affaire bien engagée pour Kiel quand les Zèbres prenaient trois buts d'avance et qu'Andreas Wolff repoussait un jet de sept mètres de Robert Weber (15-18, 43'). Mais sept minutes plus tard, Magdebourg revenait à hauteur sur un penalty cette fois réussi par Weber (18-18, 50'). Ce match un peu fou a été marqué par les beaux arrêts des gardiens danois, Niklas Landin côté Kiel et Jannick Green côté Magdebourg. Le jeune gardien du SCM Florian Link (19 ans) est aussi allé arrêter un penalty de Raul Santos dans le dernier quart d'heure. Mais c'est surtout Andreas Wolff qui a été déterminant dans la fin de rencontre. Le gardien international allemand repousse deux jets de sept mètres dans les dix dernières minutes, et couvre ainsi la remontée des siens au score (19-22, 57'). Mais Nemenja Zelenovic ramène les locaux à un but un peu plus d'une minute plus tard, de quoi donner deux dernières minutes de jeu extrêmement tendues. Green repousse un tir, Landin également, et la GETEC-Arena hue quand les arbitres ne signalent pas un passage en force de Steffen Weinhold, au grand désarroi du survolté entraîneur du SCM, Bennet Wiegert. Non sans mal, Kiel l'emporte donc à Magdebourg (21-22), et a déjà passé un sacré obstacle pour espérer être présent au Final4 de Hambourg.

Flensburg sort Berlin

L'autre gros match des huitièmes de finale opposait Flensburg à Berlin, et c'est le vainqueur de la Coupe en 2015 qui l'a emporté sur le vainqueur de 2014, après prolongations (36-34). En tête à la mi-temps (14-16), Berlin a livré un gros match contre une équipe de Flensburg qui a également joué à son niveau. Les locaux ont ainsi vite repris l'avantage jusqu'à cinq buts d'avance, mais Berlin a remonté son retard et Fabian Wiede est allé égaliser peu avant la fin des soixante minutes. Un excellent Kevin Moller (4 arrêts dans la première mi-temps de la prolongation) permet à Flensburg de reprendre les devants au bout des cinq premières minutes (34-31, 65') puis, alors que Jakov Gojun avait ramené Berlin à un but, Kentin Mahé sécurise définitivement la victoire sur la dernière attaque du SG. Les Berlinois, co-leaders du championnat avec Flensburg et Kiel, n'ont pas à rougir de leur prestation, eux qui n'ont perdu qu'à deux reprises cette saison, à chaque fois contre les coéquipiers de Kentin Mahé.

Leipzig et Hanovre éliminent Wetzlar et Göppingen

Dans les autres duels entre équipes de première partie de tableau de Bundesliga, Leipzig a confirmé son excellente forme du moment en allant l'emporter à Hüttenberg contre Wetzlar (la salle habituelle du HSG est occupée par le championnat du monde de danse jazz, d'où le besoin de délocalisation) sur le score de 25-27. Mené à la mi-temps (15-12), le SC DHfK a renversé la vapeur dans les vingt dernières minutes (18-14 encore à la 40e). Leipzig poursuit son mois d'octobre parfait, avec uniquement des victoires.

"Repartir d'ici avec un -10, c'est vraiment un scandale." Jens Schöngarth, l'arrière de Göppingen, n'a absolument pas digéré la fin de rencontre de son équipe à Hanovre, une sensation partagée par son coach et ses coéquipiers. Au contact à 19-17 en deuxième période, Göppingen a franchement plongé en fin de rencontre pour s'incliner franchement (30-20). Dans le dur depuis le début de la saison, Jens Schöngarth et ses partenaires quittent très logiquement la Coupe, alors que Hanovre n'est plus qu'à un match du Final4.

Rhein-Neckar et Melsungen sans peine

Rhein-Neckar Löwen et Melsungen étaient opposés tous deux à des promus de Bundesliga, et avaient un statut de favori plus clairement établi que les équipes précédemment citées. Le champion d'Allemagne en titre jouait jeudi soir à Erlangen, et a pris les devants dès la quatorzième minute (3-7) pour ne plus être rattrapé après. Les Lions ont géré leur avance de quatre buts à la mi-temps (11-15, 30' ; 16-24, 48') pour une victoire tranquille (23-29). Melsungen, également à l'extérieur, a livré une partition très propre à Minden. En tête de six buts à la pause, le MT a acquis sa qualification sereinement (18-27, 44' ; 28-32 score final). "L'objectif était de se qualifier pour le prochain tour. Nous l'avons réussi, et je suis dans l'ensemble très content du match", se satisfaisait Michael Roth, le coach de Melsungen, à Handball-world.

De son côté, Balingen a éliminé Bergischer (27-23). Balingen avait déjà reçu le BHC le week-end dernier en championnat et s'était déjà imposé. Bergischer ne rééditera donc pas l'exploit de participer au Final4, dont il était l'invité surprise la saison dernière, tandis que le HBW accède aux quarts de finale pour la première fois de son histoire. Enfin, dans le duel opposant les deux dernières équipes de 2. Bundesliga en lice, c'est Friesenheim qui s'est qualifié, au détriment de Bietigheim, actuel leader du championnat (29-32). Le tirage au sort des quarts de finale aura lieu mercredi prochain, en marge de la rencontre de qualification pour l'Euro 2018 entre l'Allemagne et le Portugal à Wetzlar.

Mickaël Georgeault

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x