Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Les Bleus marquent les esprits

, par Dalibor

France-EDF-240716-4577

En finale de l'Eurotournoi, l'équipe de France a largement dominé le Danemark, grâce notamment à une première mi-temps impressionnante de justesse (29-25)

Si il restait beaucoup de réglages à faire après le match de vendredi face à l'Egypte (30-26), tout n'est pas devenu parfait en deux jours. Pourtant, en regardant la première période de cette finale face au Danemark, on pourrait le croire. D'ailleurs, Mathieu Grébille montrait d'entrée qu'il avait entendu le message de son sélectionneur. Pas assez appliqué à la finition ? Le Montpelliérain trouvait une somptueuse lucarne d'entrée et montrait la voie à ses coéquipiers. Par moments, on avait l'impression d'assister à un récital, tant toutes les passes les combinaisons et les shoots tombaient pile dans le bon timing. Et la défense, bien plus étagée que d'ordinaire, faisait complètement déjouer l'équipe du Danemark, dans laquelle seuls Mikkel Hansen et Mads Christiansen trouvaient la mire avec réussite. Et dès le ballon récupéré, le bloc bleu explosait pour mieux monter le ballon. De 5-5 à la douzième, le score passait à 12-8 neuf minutes plus tard sous l'impulsion de Michael Guigou, aussi déterminé qu'il ne l'avait été vendredi. La réussite était même au rendez-vous, de ce tir direct de Dipanda qui rebondissait sur Green avant de rentrer à ce tir venu de nulle part de Luka Karabatic qui trouvait le poteau rentrant...Le Rhénus ne s'y trompait pas et applaudissait à tout rompre ses chouchous au moindre beau geste. Si Luc Abalo manquait la balle de +7 peu avant la pause, et Michael Guigou ratait un sept mètres une fois le gong sonné, les Français rentraient aux vestiaires avec un avantage de cinq buts (17-12, MT).

Niklas Landin n'a cette fois rien pu y faire

FABREGAS Ludovic-France-EDF-240716-1382Et le moment de grâce ne s'interrompait pas après la mi-temps, malgré les nombreux changements opérés par le staff français. N'Guessan, Mahé et Narcisse faisaient leur entrée mais la qualité n'en faiblissait pas. La défense, bien agglomérée secteur central, forçait les Danois à courir en travers, et seul Morten Olsen, avec son poignet phénoménal, trouvait la solution (21-16, 42'). Timothey N'Guessan, quant à lui, prouvait aussi qu'il avait entendu le message de Claude Onesta. Dans un style sans doute moins spectaculaire que Grébille, quoi que...Ces percées plein centre, ces passes dans le dos pour Ludovic Fabregas sont autant de preuves de la diversité des armes que possèdent actuellement l'équipe de France. Il n'y avait guère que Kentin Mahé pour s'empaler sur Niklas Landin, sans pour autant que le score n'en pâtisse (24-20, 50'). C'était d'ailleurs le moment choisi par Claude Onesta pour le sortir et donner ses premières minutes à Olivier Nyokas, le réserviste de la liste de 15. De l'autre côté du terrain, Gudmundur Gudmunsson en profitait pour mettre au repos Mikkel Hansen, le seul qui aurait pu trouver la solution face à un Gérard finissant en boulet de canon avant de laisser sa place à Wesley Pardin pour les trois dernières minutes. Quelques dernières minutes un peu galvaudées permettaient aux Danois de réduire l'écart sans pour autant atténuer l'impression globale : ce soir, les Bleus étaient bien au dessus du lot (29-25). FRANCE - DANEMARK 29:25 (17:12) France : Gérard (13 arrêts / 34 tirs dont 0/1 pén), Pardin (0/4 dont 0/1 pén); Nyokas (1/2), Narcisse (1/2), N. Karabatic (1/2), Mahé (1/6 dont 1/2 pén), Grébille (3/5), N'Guessan (3/5), Abalo (3/6 dont 1/1 pén), Sorhaindo (4/4), Guigou (3/4 dont 0/1 pénn), L. Karabatic (1/2), Fabregas (2/2), Dipanda (2/2), Porte (3/5), Kounkoud Danemark : Landin (9/21 dont 1/2 pén), Green (6/23 dont 1/2 pén); Christiansen (3/5), Mensah (0/3), Mortensen (1/3), Noddesbo (3/4 dont 2/2 pén), Svan (1/4), Lindberg (3/3), R. Tofh Hansen, Mollgaard, H. Toft Hansen (2/2), Hansen (5/6), Olsen (4/6), Damgaard (3/7), Andersson

A Strasbourg, Kevin Domas

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Ven. 31 Mai.

USAM Nîmes Gard

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
40 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sasori9
Sasori9
7 années il y a

Au début, c'est équilibré mais le but de Gérard de venu nulle part a fortement perturbé les Danois. A tel points ils sont complétement à coté de la plaque !!! Ils ne sont pas dans leurs jours. Landin a été inexistant ! Hansen est le seul qui est tjs en forme malgré sa nervosité…Les Danois, pas aidé par l'arbitrage, sont au fond de trou. C'est rare de voir en match de préparation.
Méfiance ces Danois au JO.
Grébille et Nguessan sont les hommes du matchs, ces jeunes insolent et impitoyable sur le terrain, c'est une bonne signe ca ! Barca ne s'est pas trompé !

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Tu dois confondre je pense. Landin est à 50 % et a été plutôt bon en éteignant notamment Mahé

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Ouai c'est l'autre !!!! bien vu !!!!

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Jannick Green le magdeburger.

max
max
7 années il y a

Belle victoire des Bleus. Par contre c’était certes un match amical mais c’est trop compliqué pour l’eurotournoi d’aller chercher des arbitres allemands pas très loin quand la France joue plutôt que de mettre une paire française..

Pvac78
Pvac78
7 années il y a

Je soupçonne les danois de ne pas avoir voulu gagner ce match…. A ce stade de lâ preoaration, il faut éviter les blessures et ne pas tout montrer ce dont on est capable. Attention aux Danemark, il devrait ramener une médaille…. Laquelle ?

Deucalion
Deucalion
7 années il y a

Landin inexistant ? Mahé a fait 1/6 contre lui, but sur 7m. N’guessan a certes été bien meilleur que contre l’Egypte et il a un gros potentiel, mais de là à le citée homme du match… Je préfère retenir la partie de Grebille et surtout celle de Guigou, quelle vista!

Kieler
Kieler
7 années il y a

Landin inexistant Saosri tu sors….

Le Danemark n'a pas joué à fond. C'était encore des tests pour eux. Personne n'a remarqué que Hansen ne tire pas du tout autant que d'habitude ? Daamgard a du mal à confirmer les espoirs au final et Lasse Andersson toujours pas utilisé… Morten Olsen monstrueux quand même le gars se balade… Et Hans Lindberg même pas sélectionné alors qu'il a éclipsé Svan Hansen.

Guigou un seul mot sur sa prestation: magique. Grébille dégueulasse en défense. Mais Dinart et Onesta ont fait tourné et franchement ça a plutôt bien finit malgré les rotations. Vincent Gerard confirme c'est bien c'est une bonne nouvelle. Peut-être que la dépendance envers Omeyer va diminuer au final.

Kentin Mahé… Aie aie aie que dire de ce qu'il a produit. Tout va bien jusqu'à la finition qui est clairement son point noir sur ce match. Landin l'a juste mangé. Dommage. La France semble s'équilibrer, son jeu se précise et les pertes de balles diminuent.

Et bravo à Luka Karabatic pour sa prestation défensive. Associé à Fabregas et Sorhaindo ça fait quand même très mal d'aller dans les 9 mètres…

En attendant de voir tout ce beau monde aux JO !

Syahn
Syahn
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Pour pas dire que la défense française est complètement "fumée" à priori Fabregas + Luka K ça marche en poste 3. A coté de ça tu mets un Sorhaindo et un NK et c'est limite pas fair play pour les gars en face.

Y'a même moyen de faire souffler Niko avec Di Panda à droite en def sans perdre en qualité. Par contre je suis d"accord surtout pas Grébille en défense.

Loin de moi l'idée de tout chauvinisme mais je pense "qu'on" est largement au dessus de la concurrence dans ce domaine. En terme d'image de "puissance défensive" ça me rappelle l'époque Gilles/Dinart/Kara

Elmer
Elmer
7 années il y a
Répondre à  Syahn

Hummm di panda ne m’a pas convaincu du tout en défense, je trouve qu’il est trop attentiste et sur les talons… et contre l’Égypte il s’est fait enrhumé assez facilement…
Par contre c’est vrai que la défense c’est du solide. Fabregas confirme tout le bien que je pense de lui. Et c’est moi ou il a encore gonflé avec la prepa???

Syahn
Syahn
7 années il y a
Répondre à  Elmer

Il a grave gonflé, j'avais cette impression aussi.

Physiquement ils sont tous super affutés ça va changer des championnats d'europe de milieu de saison.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Syahn

Oui oui il a pris du muscle le petit ! Mais même N'Guessan qui est déjà costaud quand il ont fait un gros plan ses bras ont pris une taille aussi.

Là tu sens qu'ils ont du bouffer de la musculation à fond… Tu m'étonnes qu'ils avaient autant de pertes de balles contre l'Egypte, ils tirent trop fort maintenant.

Elmer
Elmer
7 années il y a
Répondre à  Kieler

On peut faire confiance à Quintallet de toute façon lol

Benoit29
Benoit29
7 années il y a
Répondre à  Elmer

C'est clair que physiquement, ils ont dû prendre cher! Le corps de Fabregas pour un son âge est impressionnant.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Benoit29

Les pauvres XD

Benoit29
Benoit29
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Je me dis que ça serait peut être bien que je me prépare physiquement "comme eux" (à mon niveau) pour la reprise, mais j'crois que j'ai pas le courage! :p

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Benoit29

Moi j'ai déjà attaqué ;p
Beaucoup ont attaqué d'ailleurs déjà.

Benoit29
Benoit29
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Putain, à part le rosé j'ai pas encore attaqué grand chose! 😡

Syahn
Syahn
7 années il y a
Répondre à  Benoit29

J'ai attaqué aussi depuis 2 semaines un début de prépa "léger" je devrais embrayer sur du lourd sous peu.

Mais bon en bossant à coté ça limite franchement, par contre j'avoue avoir largement pioché dans le programme proposé par Quintallet.

Elmer
Elmer
7 années il y a
Répondre à  Syahn

Bande de veinards… j’ai un genou en carafe du coup pas moyen de reprendre… donc comme Benoit29 c’est apero lol

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Syahn

J'ai pas vraiment arrêté en fait. J'ai fait une pause d'une semaine sans rien faire et j'ai commencé à courir au moins 3 fois par semaine avec du renforcement juste après pendant 45-60 minutes. Quand on a pas de gabarit on compense comme on peut…

Sinon la bière tourne bien aussi les gars, on peut faire les deux XD

Benoit29
Benoit29
7 années il y a
Répondre à  Kieler

A quand un apéro handnews? 🙂

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Benoit29

On lance pas d'invitations ici y aura trop de monde qui vont se pointer désolé XD

Benoit29
Benoit29
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Haha pas faux! 🙂

oeil52
oeil52
7 années il y a
Répondre à  Benoit29

il est trés motivé je pense et il travaille dur pour con lui face de plus en plus confiance et prendre des galons dans le groupe ! il est impréssionnant !
Hansen a demander a sortir quand il a commencé a joué le jeune Ludo ? 🙂

hand neuch
hand neuch
7 années il y a

Pk omeyer ne joue pas ? Il est blessé ?

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  hand neuch

Oui, il a une élongation je crois ou quelque chose du genre. Mais opérationnel pour les JO.

oeil52
oeil52
7 années il y a

Beau partage du temps pour tout le groupe !!!!!
Les dis jeunes ce sont bien repris ! on c'est ce qu'ils valent !!!
Le vrais jeunes "ludo" fait 100% sur les deux matchs et tip top en défence !
Pour moi le meilleur des trois mousquetaires !
Un bon trio trio pour faire des rotations en tous genre pour allé au bout !!!
Allez les Bleus !!!!

Deucalion
Deucalion
7 années il y a

Grébille « degueulasse en défense » Kieler, d’où le changement AT/DF avec Luka Karabatic en 1e mi temps ?

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Deucalion

Ouais et c'est un problème. On voit que Grébille n'a été entraîné qu'à marquer des buts toute sa vie, comme Hansen. Ce genre de mec qui peuvent te faire des trucs de fou en attaque mais dès que tu les envoies en défense aie aie aie c'est plus des vents, il faut un nouveau mot..

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Tu t'emballes un peu quand même je trouve. Grébille n'a pas été bon en défense hier (mais il a très peu défendu). Il défend à Montpellier, ce n'est pas sa spécialité mais il sait faire quand même.

Force est de constater qu'il était un peu tendu et ça s'est ressenti dans son jeu et en défense ça se voit de manière encore plus cruelle. Après je trouve ça un peu exagéré de se défouler sur lui sachant que le poste de numéro 2 est le plus difficile puisque c'est là que tes erreurs sautent aux yeux des spectateurs.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Bah pour le peu de défenses qu'il a fait, elles n'étaient pas bonnes je suis désolé. Les changements attaque/défense c'est dangereux. Surtout qu'avec les nouvelles règles, le handball va encore accélérer. Et ce sera la même chose chaque année ou chaque nouvelles règles en tout cas.

Le prochain cas sur lequel ils doivent se pencher c'est les passages en force. Il y en a marre des simulateurs qu'ils soient Français, Allemands, Serbes, Croates, Chinois, Tunisiens je m'en fou. Mais le truc du genre "oh le mec me touche je tombe et en même temps je mérite le césar du pire acteur" j'en peux plus. Toft Hansen hier encore l'a fait, il a même été rappelé à l'ordre par les arbitres.

Ensuite le poste de numéro 2 le plus difficile certes mais c'est le poste 3 où ça saute aux yeux du spectateur (c'est au milieu…). Je ne me défoule pas, je fais une remarque. Après s'il a été en difficulté sur sa défense c'est qu'il s'est retrouvé isolé, et sur une 6-0 c'est qu'il y a un soucis…

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Ben ya moins de vrais "duels" en numéro 3 : si tu te fais passer t'as l'autre numéro 3 ou ton numéro 2 qui vient fermer comme il y a plus de densité. Et en plus les attaquants vont moins péter un duel face aux deux gros numéros 3 au centre tu comprends ce que je veux te dire ? Les vrais beaux vents c'est souvent les pauvres numéros 2 qui les prennent.

Pour ma part je trouve que c'est plus "confortable" au niveau de l'exposition aux vents de défendre en 3 qu'en 2. De plus en 3 t'as plus d'activités pour te rassurer si jamais t'es un peu en difficulté. Si t'es numéro 2 et que ton arrière a pris le dessus sur toi t'es mort.

Syahn
Syahn
7 années il y a
Répondre à  Kieler

A ceci pres que contrairement à Grebille je trouve que Hansen a du hand.

Sans vouloir porter offense à Mathieu (un petit peu tout de même) il bénéficie d'un bon physique et c'est à peu près tout. Il tire là ou on lui a appris à tirer, fait les passes là ou on lui a dit de faire les passes, j'ai du mal à y voir ne serait ce qu'une once de créativité ou de technicité réelle (ce qui pourrait expliquer son trop de blessure s'il joue contre nature).
En comparaison Hansen a une palette bien plus étendue et s'inscrit plus dans l'archétype du handballeur.

Mais ils n'ont pas le même age non plus, je ne desespere pas de voir Mathieu prendre en technicité avec l'age, mais à ce jour à part des qualités explosives hors normes (pour lesquelles il a du trimer dur je rappelle !) je ne lui reconnais que peu de talent.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Syahn

Hansen était pas si bon qu'il ne l'est aujourd'hui pendant un moment. S'il n'a pas duré à Barcelone c'est pas pour rien… Donc oui il va progresser j'espère pour lui. Mais c'est pas en se blessant qu'il va progresser.

oeil52
oeil52
7 années il y a
Répondre à  Deucalion

Sil a pris un vent il en a crée aussi on peu dire que cela séquilibre quand mème !
Luka en a pris pas mal aussi et surtout j'ai remarqué en regardant a nouveau le match , il regarde pas le tireur voire il tourne le dos les bras en l'air pas top comme style de défence !!!
Un maillon faible peu etre avec ce style pas trés accadémique !

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  oeil52

Le problème de Luka c'est que la vitesse est sa faiblesse. J'aimerai bien voir un mec comme Ljubomir Vranjes, avec son style sur Luka. Même aujourd'hui il l’enrhum.

C'est plus problématique pour Luka que Grébille la défense. Après c'était juste une remarque comme ça. Mais sachant que Luka c'est son boulot de défendre je pense qu'il doit plus bosser l'attaque maintenant.

Grébille j'ai peut-être été un peu violent j'ai dit ça comme ça. Mais en défense il n'est pas bon, d'où le changement en effet. Mais aujourd'hui, le handball allant de plus en plus vite, je suis pour "la suppression" des changements attaque/défense. Même si ça élargit la palette tactique, je trouve que c'est une mauvaise chose. Cela ralentit le jeu….

Même Kiel fait des changements attaque/défense donc sur ce coup on peut pas m'accuser d'être subjectif !

oeil52
oeil52
7 années il y a
Répondre à  Kieler

ils vont tous progrésser encore pour les jours J !!!!!!
Soyons derriere l'équipe pour aller plus haut ! !!!!!!

romhand
romhand
7 années il y a

Un gardien qui fait 43% d’arrets est inexistant…on doit pas parler du même sport!

Deucalion
Deucalion
7 années il y a

Je suis d’accord avec toi Kieler sur les changements AT/DF. Par contre, etre isolé sur leur 0-6 homme à homme cela peut arriver, vu le volume et les intentions qu’ils y mettent.

40
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x