EdF (M)
Claude Onesta et "le problème Luka Karabatic"
Interrogé en conférence de presse ce lundi, Claude Onesta a choisi de rappeler à l’ordre Luka Karabatic, trop sanctionné par les arbitres à son goût, depuis le début de l’Euro.
« Aujourd’hui, il faut qu’on règle le problème Luka. » Comme à son habitude, au détour d’une question anodine, Claude Onesta a fait passer son message. Questionné ce lundi sur le temps de jeu de Nikola Karabatic, très sollicité depuis le début de l’Euro, le sélectionneur a orienté sa réponse sur la performance du petit frère. « On aurait pu utiliser Nikola un peu moins, notamment en défense. Mais Luka a été beaucoup sanctionné, alors on est obligés d’utiliser plus Niko en défense », a lancé le patron des Bleus.
Expulsé après trois fois deux minutes face à la Macédoine, puis sanctionné à deux reprises avant la mi-temps face à la Serbie, le Parisien a également souffert sur ses prises de position offensives, sur le premier match. Pas de quoi le perturber pour le moment. « Je ne me prends pas la tête là-dessus. Il y a des sanctions justifiées, d’autres un peu moins. Il y a aussi de la maladresse. Pour moi, ça reste anecdotique », glissait l'ancien Aixois, dimanche soir.
Un constat différent de celui de Claude Onesta. « Il est peut-être victime d’une attention accrue des arbitres, qui travaillent aussi à la vidéo, et qui sont plus sensibles à ce type de sanctions, a rappelé le Toulousain. Mais Luka est quelqu’un qui grandit, et qui a pris beaucoup de confiance. Et cette confiance peut se transformer en arrogance. Il serait peut-être bon qu’il redevienne plus discret. Il faut parfois accepter de perdre des duels, plutôt que de mettre en péril sa présence sur toute la durée d’un match. » Le message est passé…
Benoît Conta, à Cracovie