Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

Le nouveau duo technique des Bleus

, par Isakovic

crédit photos : EHF
crédit photos : EHF

C'était en 2009 à Zagreb après la finale du championnat du monde où la France s'était imposée en finale face aux hôtes croates. Cette image de joie entre les 2 anciens joueurs de l'équipe de France, Didier Dinart et Guillaume Gille, est à nouveau d'actualité depuis l'annonce du départ de Claude Onesta du banc de l'équipe de France. Désormais placé en tribunes, Claude Onesta va donc laisser une place libre sur le banc des Bleus. Cette place de numéro 1 laissée libre, c'est son désormais ex ancien assistant qui va la prendre. En effet, le nouveau numéro 1 dans le staff des Experts est bien Didier Dinart. Même si les choses n'ont pas encore été annoncées de manière officielle, en l'occurrence lors de la conférence de presse prévue mercredi prochain, le patron sera bien l'ancien joueurs de l'Atlético Madrid et du PSG Handball. Déjà acteur dans la vie des Bleus, Didier Dinart assure depuis déjà 2 ans tous les entraînements, séances vidéos, analyse, etc...il sera désormais responsable des sélections lors des stages et des matchs disputés par l'équipe de France.

Adoubé par Didier Dinart, Guillaume Gille arrive en position de numéro 2 dans l'organigramme des Bleus. "Gino" assistera Didier Dinart dans l'ensemble des tâches techniques et stratégie de jeu. Déjà consultant pour le club de Toulon en LFH et du club d'Aix les Bains, l'ancien joueur de Chambéry a une première expérience de coach mais pas au niveau international, qui plus est avec une sélection nationale. A terme, Guillaume Gille devrait également prendre la responsabilité de la préparation physique des internationaux. Cette nouvelle organisation devrait également avoir des impacts dans le reste du staff (médical, gestion, etc...) après le championnat du monde 2017.

En attendant, Didier Dinart et Guillaume Gille annoncerons très prochainement la première sélection des Bleus post Onesta pour les 2 matchs de qualification à l'Euro 2018 face à la Belgique et la Lituanie. Quand on sait que Didier Dinart est très attaché à l'émergence de nouveaux talents, notamment issu des sélections jeunes, on peut imaginer voir arriver de nouvelles têtes dans pas très longtemps au sein des Experts pour les prochains rassemblements.

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jeff73
Jeff73
8 années il y a

Petite rectif : Guillaume Gille était consultant pour Aix…les Bains, pas Annecy. Par contre, son ancien coéquipier à Chambé, le jeune retraité Cécé Paty est le nouvel entraîneur d’Annecy le Vieux en N2

Dadadzo 69
Dadadzo 69
8 années il y a

C’est quand même abusé de laisser la place en Équipe de France à des anciens joueurs qui ont été joueurs avec la plupart des joueurs encore présents (omeyer, karabatic, abalo, narcisse, etc…..). Comment faire la part des choses entre copinage et compétitions internationales! Comment être crédible, faire passer le message, communiquer, parfois ne pas sélectionner ou sanctionner ton pote, avec qui tu as joué au tarot ou à la quinche, dans les chambres d’hôtel, avec qui tu as bringué pour fêter des médailles! Comment demander à ces nouveaux coachs d’être impartiaux avec des caractères trempés comme ces grands joueurs! Pourront ils faire passer le message à un karabatic, sans que celui-ci ne remette en cause 10 secondes plus tard, l’enclenchement annoncé ou la combinaison! Je ne sais pas mais ça risque d’être compliqué! Ça l’est déjà en club quand un joueur récupere la place de coach avec ses anciens coéquipiers! Moi, j’aurai bien vu un gardent, un sead hasenfendic, un Denis Lathoud etc….tiens Denis Lathoud un super choix ou bien pourquoi pas un canayer mais bon quand on connaît la relation avec kara!!!! En tout cas et malgré tout, je leur souhaite de réussir

Jpf
Jpf
8 années il y a

Faut arrêter avec Canayer en edf hein, ça n’arrivera jamais ! (ou pas avant très très longtemps)
Sinon je pense que DD et GG arriveront à faire abstraction du fait qu’ils ont joué avec titi, niko et compagnie… (et puis sur le long terme ils n’auront joué avec personne sur le terrain)
« sans que celui-ci ne remette en cause 10 secondes plus tard, l’enclenchement annoncé ou la combinaison! » si tu fais référence au dernier but lors de la demi-finale des JO, niko a lancé la combinaison annoncée par dinart, ça n’a pas fonctionné et il en a lancé une autre, c’est tout

passagenzone
passagenzone
8 années il y a

On va tout de même confier à Dinart et Gilles une mission pas super facile pour des entraineurs/managers sans expérience significative: gérer la fin de carrière internationale du demi-dieu Karabatic, qui va vers ses 33 ans, et sa succession. Quand on voit son envie de jouer et l'importance qu'il a sur et en dehors du terrain, redéfinir sa place dans le groupe et ne pas lui faire faire la compétition de trop, risque d'être une tâche un brin "casse gueule".

Aquitaine 64
Aquitaine 64
8 années il y a

Arrête arrête avec l’âge des joueurs ,ceci est typiquement français ,les autres nations DE foutent de l’âge des joueurs ,c’est les compétences et les capacités à jouer UNE compétition .Nos joueurs de plus de 32 ans sont bon et pratiquement les meilleurs à leurs postes ,alors stop avec ces conneries d’âge .
Pour moi c’est pas la compo de l’équipe de France qui m’inquiète c’est plutôt la capacité technique de Dinart â conduire cette équipe ,car Guillaume sera là en second et POUR m’a part j’aurai préféré l’inverse car Guillaume est un fin stratège .

passagenzone
passagenzone
8 années il y a
Répondre à  Aquitaine 64

L'âge n'est pas un critère, évidemment que ce sont les performance sur le terrain et la vie dans le groupe qui dictent la présence d'un joueur. N’empêche que le sélectionneur qui va dire à Karabatic, "on ne va plus te prendre" ou "on ne compte sur toi qu'en n°2", a intérêt à avoir les appuis solides, parce qu'au moindre pépins, ça va être dur pour lui. Après, est-ce que la question technique est primordiale en EDF, vu le niveau des joueurs actuels, je ne suis pas sûr. Par contre le côté gestion d'égo est primordial. Et là, une fois qu'Onesta ne sera plus là…

Sasori9
Sasori9
8 années il y a
Répondre à  passagenzone

Je ne vois pas pourquoi tu dis ca :
on ne va plus te prendre" ou "on ne compte sur toi qu'en n°2", a intérêt à avoir les appuis solides, parce qu'au moindre pépins, ça va être dur pour lui. Après, est-ce que la question technique est primordiale en EDF, vu le niveau des joueurs actuels, je ne suis pas sûr.

Karabatic n'est pas le genre à se plaindre !

passagenzone
passagenzone
8 années il y a
Répondre à  Sasori9

Cela fait 10 ans qu'Onesta répète la même chose: que la partie technique appartient aux joueurs, que le staff et lui ne sont là que pour trancher s'ils ne sont pas capable de le faire; que la priorité est donné à la performance du groupe et qu'il ne prendra pas ceux qui le ralentiront; que la performance doit être répéter dans le temps et ne pas être une victoire d'un jour. Mais s'il est capable d'avoir ce discours et de le mettre en pratique, c'est parce son statut et ses très nombreuses victoires le lui permettent.
Je ne dis pas que Karabatic (ou un autre multi médaillé) se plaint ou qu'il n'est pas bon actuellement, mais simplement que viendra un jour où on se posera la question: lui ou un plus jeune; que tout le monde va donner son avis, de la presse au supporter, et que les choix du duo Dinart/Gilles vont être scrutés et jugés, ce qui n'est pas forcément facile à gérer.
Le passage de témoin dont parle souvent Onesta se fait sur cet aspect précis. Pour l'instant, Onesta s'en occupe en EDF, donc Dinart se concentre sur l'aspect tactique. Mais vu que la fédé laisse en place très longtemps ses sélectionneurs, il va falloir s'occuper de la transition des historiques, et je ne suis pas sûr qu'un duo de jeunes néo-retraités soit l'idéal.

Elmer
Elmer
8 années il y a

Mouais je suis assez sceptique…

pourquoi Onesta lâche son fauteuil comme ça… on dirait presque que ça lui fait plaisir de voir dinart galérer.

Et honnêtement je le comprends. Dinart a toujours manqué d’humilité et s’est toujours cru sorti de la cuisse de Jupiter. Il a certes été un des plus grand spécialiste de la défense au monde, et toutes les équipes ou il est passé en temps que joueur lui doivent beaucoup (cuidad et edf). Par contre en temps que coach principal avoir un tel ego peut être destructeur et complètement contre productif.

Et Guillaume Gille… ouais ok, super joueur, fin et intelligent… pour autant zéro expérience à ce niveau de management. Pour autant réussira t il a emmener dinart dans une filière plus subtile… Moi j’y crois pas.

J’aurais préféré aussi un coach déjà expérimenté, sorti du groupe france masculin depuis longtemps.

59yann
59yann
8 années il y a

C'est quand même étrange comme passation de pouvoir. Pourquoi n'y a t'il pas eu d'appel à candidature comme cela est parfois le cas dans d'autres sports ? Aucun des 2 ne possède vraiment d'expérience réussi dans un club de haut niveau. Et puis quid de Jérome Fernandez que tout le monde annonçait comme étant le successeur naturel ? Banni pour avoir quitté Toulouse ! D'autres candidat était tout aussi légitime voir plus: Cazal, Gardent, Latoud… Imaginez au foot Deschamp quitter l'EDF et annoncer qu'il fait de Evra son successeur ! Pas sûre que celà passerait…

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  59yann

Mais t'es pas au football là.

Kieler
Kieler
8 années il y a

Au niveau de Nikola Karabatic, c'est le genre de joueur qui mérite qu'on le laisse choisir la date de son départ à la retraite. Comme Fernandez l'aurait mérité. Enfin je pense.

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x