EDF (M)
Le nouveau duo technique des Bleus
C'était en 2009 à Zagreb après la finale du championnat du monde où la France s'était imposée en finale face aux hôtes croates. Cette image de joie entre les 2 anciens joueurs de l'équipe de France, Didier Dinart et Guillaume Gille, est à nouveau d'actualité depuis l'annonce du départ de Claude Onesta du banc de l'équipe de France. Désormais placé en tribunes, Claude Onesta va donc laisser une place libre sur le banc des Bleus. Cette place de numéro 1 laissée libre, c'est son désormais ex ancien assistant qui va la prendre. En effet, le nouveau numéro 1 dans le staff des Experts est bien Didier Dinart. Même si les choses n'ont pas encore été annoncées de manière officielle, en l'occurrence lors de la conférence de presse prévue mercredi prochain, le patron sera bien l'ancien joueurs de l'Atlético Madrid et du PSG Handball. Déjà acteur dans la vie des Bleus, Didier Dinart assure depuis déjà 2 ans tous les entraînements, séances vidéos, analyse, etc...il sera désormais responsable des sélections lors des stages et des matchs disputés par l'équipe de France.
Adoubé par Didier Dinart, Guillaume Gille arrive en position de numéro 2 dans l'organigramme des Bleus. "Gino" assistera Didier Dinart dans l'ensemble des tâches techniques et stratégie de jeu. Déjà consultant pour le club de Toulon en LFH et du club d'Aix les Bains, l'ancien joueur de Chambéry a une première expérience de coach mais pas au niveau international, qui plus est avec une sélection nationale. A terme, Guillaume Gille devrait également prendre la responsabilité de la préparation physique des internationaux. Cette nouvelle organisation devrait également avoir des impacts dans le reste du staff (médical, gestion, etc...) après le championnat du monde 2017.
En attendant, Didier Dinart et Guillaume Gille annoncerons très prochainement la première sélection des Bleus post Onesta pour les 2 matchs de qualification à l'Euro 2018 face à la Belgique et la Lituanie. Quand on sait que Didier Dinart est très attaché à l'émergence de nouveaux talents, notamment issu des sélections jeunes, on peut imaginer voir arriver de nouvelles têtes dans pas très longtemps au sein des Experts pour les prochains rassemblements.